/travel/mags
Navigation
vacances | créativité

Des camps artistiques pour adultes

Des camps artistiques pour adultes
photo courtoisie, Zoom photo studio Des adultes s’initient à la photographie lors d’un cours de photo d’été de l’École d’été des arts et métiers d’Art de Mont-Laurier.

Coup d'oeil sur cet article

Les camps d’été ne sont plus réservés aux enfants. Depuis quelques années, on voit pousser un peu partout au Québec des camps de vacances à vocation artistique construits sur mesure pour des adultes qui souhaitent développer ou découvrir leur potentiel créateur.

Les camps d’été ne sont plus réservés aux enfants. Depuis quelques années, on voit pousser un peu partout au Québec des camps de vacances à vocation artistique construits sur mesure pour des adultes qui souhaitent développer ou découvrir leur potentiel créateur.

«La formule plait énormément et attire de plus en plus de gens chaque année», constate Marie Anick Larochelle, coordonnatrice de l’École d’été des arts et métiers d’art de Mont-Laurier, fondée en 1998 par les artistes Marie-Doris Valois et Normand Roy.

L’an dernier, l’école a reçu 450 inscriptions. Des femmes seules, dans la quarantaine surtout, mais beaucoup de retraités aussi, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Ils viennent seuls, en couple ou en groupe, mais tous avec la même curiosité, la même envie de s’accorder du temps pour développer et exprimer leur créativité.

«La créativité, c’est ce qui manque le plus dans la vie des adultes, croit Paul Doyon, cofondateur avec l’artiste-peintre France Gionet de l’école d’art Vacances arts nature qui a ouvert ses portes à Coaticook en juillet 2012. Selon lui, ce type de vacances répond à un réel besoin de se rapprocher de soi, de prendre un moment pour se déposer enfin et apprendre à goûter le moment présent.

Chaque école a sa formule, des ateliers diversifiés de durées variables pour plaire à tous les goûts et à tous les budgets.

Partout au Québec

Pionnière des vacances artistiques au Québec, l’école des beaux-arts, Rosa Bonheur en Abitibi, offre depuis 1988 un enseignement en arts visuels pour les vacanciers qui désirent s’initier ou développer différentes techniques de dessin, aquarelle, peinture, collage, etc. Les ateliers, offerts dans une magnifique grange au cœur de la nature, durent en moyenne cinq jours et s’étalent du 25 juin au 2 août.

L’École d’été des arts et métiers d’art de Mont-Laurier, offre aussi des ateliers d’arts visuels, mais a élargi le champ des possibilités en ajoutant notamment un volet arts de la scène.

Les vacanciers peuvent s’inscrire à des ateliers de chant offerts par Marie-Claire Séguin, mais aussi s’initier à la danse et au tam-tam africain. Ils ont aussi la possibilité de développer leurs connaissances en photographie, en écriture créative, d’apprendre à confectionner des bijoux ou encore à sculpter la pierre. L’école offre une variété de 60 cours d’une durée de 2 à 5 jours chacun, du 8 juillet au 2 août. Elle organise aussi des conférences animées par ses professeurs d’art en soirée.

À l’école Vacances arts nature, on vous offre notamment la possibilité d’apprendre à faire de la dentelle aux fuseaux, à créer votre papier ou encore à aménager un jardin urbain. On offre aussi des ateliers de vannerie fine (chapeau de paille, paniers, etc.), de modelage d’argile et de mosaïque. En tout, 23 ateliers seront donnés au collège Rivier, du 13 au 28 juillet, par des artistes québécois ou étrangers de renom.

Vacances musicales

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique? Le centre musical CAMMAC, niché au bord du majestueux lac Macdonald dans les Laurentides, offre aux amateurs de tous les âges et de tous les niveaux la possibilité de vivre une immersion musicale dans une ambiance non compétitive. Le centre a sa faculté de musique et son festival musical. En plus des cours d’instruments et de chant, on y offre des ateliers d’art plastique et des activités de plein air. 

Du 23 juin au 11 août, les amateurs de musique peuvent s’inscrire à différents cours de chant choral, à des ateliers de musique de chambre, piano, guitare classique, musique ancienne, théâtre musical, jazz, etc.

Le coût des activités et cours ne comprend pas l’hébergement et la nourriture la plupart du temps. Certaines écoles offrent la possibilité de dormir sur place, d’autres vous dirigeront vers les terrains de camping ou gîtes du passant les plus proches.

Les prix varient en fonction des ateliers et de leur durée. À titre d’exemple, à l’école Vacances arts nature, un atelier d’une fin de semaine coûte environ 185 $ alors que ceux d’une semaine coûtent autour de 335 $.


Pour en savoir plus:

www.rosabonheur.com

www.lecoledete.com

www.vacancesartsnature.com/ateliers

www.cammac.ca/fr

Commentaires