Actualité | Faits divers et judiciaire

Fredy Villanueva

L'enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva reprend

Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Fredy Villanueva

Photo Agence QMI / Archives

Fredy Villanueva

Près de cinq ans après la mort du jeune Fredy Villanueva abattu par un policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en août 2008, l'enquête du coroner reprend.

L'enquête a été suspendue le temps que la Cour supérieure entende les requêtes de la Ville de Montréal et de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal qui s'opposaient à l'examen des mécanismes de sécurité des étuis d'armes du SPVM.

Les demandes de la Ville et de la Fraternité ont été rejetées par le juge en avril 2011. Un premier témoin sera donc entendu dès mercredi.

Jeu de dés

Le soir du 9 août 2008, les agents Stéphanie Pilotte et Jean-Loup Lapointe du SPVM interviennent dans le stationnement de l'aréna Henri-Bourassa dans Montréal-Nord alors que des jeunes jouent aux dés pour de l'argent; ce qui est interdit selon un règlement municipal.

L'intervention policière tourne au vinaigre et Jean-Loup Lapointe, qui craint pour sa vie, tire sur Fredy Villanueva, 18 ans, blessant deux autres jeunes.

Après une enquête indépendante, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) décide de ne pas porter d'accusation contre Lapointe.

L'agent Lapointe du SPVM, selon ce que rapporte le quotidien montréalais «The Gazette» dans son édition de mercredi, est devenu membre du SWAT, ce qu'a confirmé le commandant du corps policier montréalais, Ian Lafrenière.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus