/travel/destinations
Navigation
voyage

42 heures à Tadoussac

42 heures à Tadoussac
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Situé entre le majestueux fjord Saguenay et le fleuve Saint-Laurent, aux limites de Charlevoix et de la Côte-Nord, le village de Tadoussac charme par la beauté de ses paysages, son patrimoine et sa simplicité. Notamment connu pour l’observation des baleines, le village est riche d’une vie artistique et culturelle bouillante. Ce n’est pas pour rien que plus de 300 000 visiteurs se laissent séduire chaque année par la petite région d’à peine 800 âmes.

Vendredi

19 h

Arrivée à l’hôtel

Tadoussac regorge d’hôtels, de motels et de gîtes pour accueillir ses visiteurs. Le plus célèbre établissement hôtelier de la région est sans aucun doute l’Hôtel Tadoussac (165, rue Bord de l’Eau, 1-800-561-0718, hoteltadoussac.com), qui impressionne par ses multiples lucarnes rouges et blanches, son immense coupole et son romantisme. Les plus audacieux opteront certainement pour une chambre privée ou un dortoir de l’ Auberge de jeunesse de Tadoussac (158, rue du Bateau-Passeur, 1-418-235-4372, ajtadou.com). L’établissement – l’un des plus beaux du genre – accueille des voyageurs de tous les âges. Il contient une cuisine, un bar et une immense terrasse, en plus d’offrir plusieurs excursions et d’accueillir certains événements et concerts.

20 h

Souper Chez Mathilde

Si le temps le permet, installez-vous sur la petite terrasse du bistro Chez Mathilde (227, rue des Pionniers, 1-418-235-4443). Vous serez assurément charmé par le décor invitant de cette jolie maisonnette, installée au cœur même du village. Vous y trouverez la fine cuisine du chef propriétaire Jean-Sébastien Sicard, qui comprend notamment viandes et fruits de mer de la région. En soirée, des musiciens s’occupent de l’ambiance.

22 h

Café-bar Le Gibard

Question de bien terminer cette première soirée à Tadoussac, dirigez-vous vers la plage et arrêtez-vous au sympathique café-bar Le Gibard (152, rue du Bateau-Passeur, 1-418-235-4626) pour un ou plusieurs (!) derniers verres. Un endroit authentique et chaleureux, où il est d’ailleurs possible de casser la croûte presque à toute heure.

Samedi

9 h

Direction les baleines

Un séjour à Tadoussac ne peut être complet sans une observation des baleines. Il est possible de voir ces magnifiques mammifères marins, rorquals, bélugas et phoques, lors d’une excursion en bateau (12 à 400 passagers), en zodiac ou même en kayak de mer.

Baleines: Mer & Monde Écotours (accueil sur la plage de Tadoussac, 1-866-637-6663, mereetmonde.ca) propose des excursions en kayak de mer guidées, allant de la demi-journée au forfait pour 2 à 4 jours. Azimut Aventure (146, rue du Bord-de-l’Eau, 1-888-843-1110, azimutaventure.com) propose des expéditions de deux heures à cinq jours en kayak de mer, avec ou sans guide.

12 h

Dîner burger

À quelques pas de la plage à peine se trouve la terrasse originale du Pick-up Grillé (139, rue du Bord-de-l’Eau, 1-418-235-4733), qui donne directement sur la baie et la marina. Les spécialités: grilled-cheese, burgers et fromages d’ici.

14 h

Ballade dans le parc

Tadoussac et ses environs offrent des sites exceptionnels pour la randonnée pédestre. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay (sepaq.com/pq/sag/) a aménagé des sentiers d’interprétation totalisant environ deux kilomètres au cœur même de Tadous­sac. Ces différentes ballades donnent accès à la colline de l’Anse à l’Eau et à la Pointe de l’Islet, ainsi qu’à l’embouchure du fjord du Saguenay.

Les plus téméraires se laisseront certainement tenter par une portion du Sentier du Fjord dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, long de 47 km au final! À noter que pour accéder aux refuges et à la plupart des sentiers du parc, vous devez obligatoirement vous procurer une autorisation d’accès (1-800-665-6527)

18 h

Souper à La Galouine

Après une bonne balade dans les bois, rien de mieux que de s’installer sur la terrasse ou dans la salle à manger de l’auberge et restaurant La Galouine (251, rue des Pionniers, 1-418-235-4380, lagalouine.com). L’endroit propose les spécialités maison de son fumoir (saumon, truite, magret de canard) pour le dîner et le souper, en plus d’avoir un menu varié pour le déjeuner.

21 h

Un spectacle ?

Terminer la soirée par un spectacle, c’est possible. C’est que le Festival chanson de Tadoussac, qui se tient en juin, se poursuit durant l’été avec la présentation de concerts variés en juillet et août. Consultez la programmation (chansontadoussac.com)!

Dimanche

9 h

Direction les Dunes

Commencez la journée à la boulangerie coopérative À l’emportée (164B, rue Morin, 1-418-235-4752, alemportee.com) histoire de vous prendre un bon muffin et un succulent café.

Puis roulez quelques kilomètres à destination des dunes de Tadoussac (sur le chemin du Moulin-à-Baude), une propriété du Parc national du Saguenay. Ce paysage quasi lunaire constitue l’un des plus beaux coins du village pour se détendre, contempler le fleuve Saint-Laurent et observer les oiseaux. L’ampleur du phénomène de la migration des oiseaux a par ailleurs donné naissance à l’Observatoire ornithologique de Tadoussac (1-418-235-4238).

12 h

Frites !

Juste avant de reprendre la route, prenez le temps d’aller vous chercher une frite ou une poutine au Casse-croûte du connaisseur (452, rue du Bâteau-Passeur, 1-418-235-4402). Cet établissement, consacré comme étant l’un des meilleurs casse-croûte de la région, est installé dans un vieux camion de livraison de pain.

Commentaires