/travel/destinations
Navigation
Évasions

En chalet sur une petite île du lac Némiscachingue

Coup d'oeil sur cet article

Au sein d’un territoire ancestral atikamekw partagé entre les Laurentides et Lanaudière, on loge en chalet sur une petite île isolée du vaste lac Némiscachingue.

Le plan d’eau de 24 km de long regorge de dorés, que l’on mange au retour de la pêche. Çà et là, il y a des plages sauvages de sable fin où l’eau est assez chaude pour se baigner.

Cet endroit pour le moins unique, c’est la pourvoirie Némiscachingue, comprise dans la ZEC Normandie. Sur l’île Mantonokocik se trouvent le pavillon principal et cinq chalets reliés entre eux par une passerelle. Le site convient aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis. Il est même possible pour un groupe de 20 personnes de louer l’île pour un séjour.

ISOLÉE MAIS ACCESSIBLE

Plusieurs clients viennent à la pourvoirie avec leur hydravion, mais la plupart s’y rendent par la route, via le chemin Parent. C’est à cinq heures trente de Montréal, incluant le trajet sur la route forestière. Une fois arrivés au lac, une traversée de 30 minutes en ponton nous emmène sur l’île. 

Durant notre séjour, quelques heures de pêche ont suffi pour prendre du doré. Nous nous sommes régalés de poisson frais, au chant des oiseaux.

Pour un endroit situé aussi au nord, la variété d’oiseaux que l’on trouve sur l’île étonne, ce qui a inspiré le nom des chalets: le Maubèche, le Huard, l’Hirondelle... Le propriétaire, Michel Desjardins, a installé une trentaine de cabanes pour hirondelles, presque toutes occupées pour la nidification.

PÊCHE ET YOGA

Tranquille, le site se prête bien au recueillement. Un forfait Pêche et yoga de sept nuits est justement offert avec Lucie Lévesque, professeure de yoga certifiée. Après un coucher en tipi à La Bourgade, près de Mont-Laurier, un minibus assure le transport jusqu’au lac.

Outre le transport, le séjour à la pourvoirie comprend les repas et les activités: cours de yoga en douceur, pêche, randonnées et atelier sur les plantes médicinales avec un Atikamekw de Manawan. Quel que soit le mode de séjour choisi, les lieux donnent l’occasion de se ressourcer.


DES PISTES À SUIVRE

POURVOIRIE NÉMISCACHINGUE

► ​Séjour pour une famille de quatre personnes

450 $ pour trois nuits, incluant une chaloupe avec moteur. 819-971-1249

pourvoirienemis.ca

► ​Vacances Pêche et yoga

Du 9 au 16 août, 800 $ par personne tout inclus. 450-447-0275

yogarichelieu.com

D’AUTRES IDÉES POUR LE WEEK-END
En chalet au Camp Mariste
La vénérable institution qu’est ­­le Camp Mariste, à Rawdon, se ­retrouve avec sept nouveaux ­chalets. Le service de location ­est assuré par Chalets Lanaudière, un nouvel OSBL. De petites embarcations, des sentiers et un parc pour enfants sont à votre disposition.
Arts et nature à Val-David
Samedi dernier était inauguré le nouveau Symposium international d’art-nature multidisciplinaire aux Jardins du précambrien. Des artistes des trois Amériques sont régulièrement à l’œuvre le long d’un sentier, laissant ainsi leurs œuvres comme d’autres l’ont fait depuis 1995.
Balade en vélo de location
Le Bureau touristique de Saint-Jean-sur-Richelieu loue plusieurs types de vélo et d’accessoires. De là, on a accès à trois pistes cycla­bles de la Route verte. À souligner : la précision de leur carte et de leurs renseignements pour les cyclis­tes.
Commentaires