/entertainment/movies
Navigation
tournage

Cascades et parkour

Coup d'oeil sur cet article

Le fondateur du parkour, David Belle, est à Montréal pour le tournage du thriller Brick Mansions, dans lequel il joue aux côtés de Paul Walker et du rappeur RZA. Le Journal l’a rencontré sur le plateau de tournage du film.

Le fondateur du parkour, David Belle, est à Montréal pour le tournage du thriller Brick Mansions, dans lequel il joue aux côtés de Paul Walker et du rappeur RZA. Le Journal l’a rencontré sur le plateau de tournage du film.

L’acteur et sportif David Belle a été révélé au grand écran en 2004 par le film d’action français Banlieue 13, dans lequel il en mettait plein la vue en intégrant le parkour (un art acrobatique qui consiste à utiliser son corps et son environnement pour se déplacer) aux scènes de cascades et de poursuites.

Près de 10 ans plus tard, c’est justement un remake anglophone de Banlieue 13 – intitulé Brick Mansions – qui l’amène à Montréal. Le Français de 40 ans y reprend le même rôle que dans Banlieue 13, soit celui d’un adepte du parkour qui aide un policier (Paul Walker) à infiltrer un ghetto.

«Son arme à lui, c’est le parkour, explique David Belle à propos de son personnage.

«Alors que les autres personnages ont des voitures et des flingues, lui se défend et se déplace avec le parkour.

«À la base, le parkour n’a pas été pensé pour le cinéma. On voulait simplement créer un nouveau mode d’expression corporelle où on se sentirait libre et on n’aurait besoin d’aucun matériel. Mais j’ai eu la chance que cela m’ouvre les portes du cinéma.»

Produit par EuropaCorp (la compagnie du cinéaste français Luc Besson) et coproduit par Claude Léger et Jonathan Vanger, de la boîte montréalaise Transfilm International (Upside Down), Brick Mansions est en tournage à Montréal depuis la fin avril et jusqu’à la fin juillet.

«C’est un tournage complexe dans la mesure où tout est en extérieur et qu’il y a énormément de scènes d’action et de cascades, indique le producteur Jonathan Vanger.

Une cascade spectaculaire

Le jour de notre visite sur le plateau de tournage, le réalisateur Camille Delamarre s’affairait à tourner une scène d’accident de voiture sur le site d’une usine désaffectée près du canal Lachine.

Trois caméras ont capté la scène, dont une installée sur un petit hélicoptère téléguidé. Une ambulance avait également été dépêchée sur le plateau, au cas où la périlleuse cascade aurait mal tourné.

«C’est filmé à l’américaine, signale Camille Delamarre, qui a travaillé comme monteur sur les films Taken et Le Transporteur. On utilise des objectifs qui donnent une image très graphique.»

David Belle abonde dans le même sens: «Oui, c’est un remake de Banlieue 13, mais c’est quand même différent, dit-il.

«La trame est la même, mais plusieurs choses ont été changées ou améliorées. Il y a plus de moyens, plus d’acteurs, plus de travail dans les décors et la lumière, et cela nous donne une image plus proche de celle des films d’action américains.»

√ Brick Mansions est en tournage à Montréal jusqu’à la fin juillet. La sortie en salles est prévue pour 2014.

√ Le parkour a été créé par David Belle dans les années 1990 dans sa banlieue de Paris. Aujourd’hui, le parkour est pratiqué partout dans le monde et on le retrouve autant dans les chorégraphies des spectacles de Madonna que dans un film.

Commentaires