Weekend | Actualité

Céline Dion

Céline Une chanson à la fois

Élizabeth Ménard

Élizabeth Ménard

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

On les chante à tue-tête dans l’auto, devant le miroir et même dans la douche. Ce soir, c’est sur les Plaines d’Abraham que les succès de Céline retentiront. Malgré sa carrière internationale, la chanteuse n’a jamais oublié ses racines québécoises et a toujours continué à offrir à son public des chansons dans la langue de Molière. Regard sur ces pièces francophones qui sont au cœur de sa carrière, celles que l’on n’oubliera jamais.

Des 27 chansons que Céline Dion interprétera sur les Plaines d’Abraham, 20 sont en français. C’est un beau cadeau pour ses fans québécois qui n’ont jamais cessé de l’aimer malgré la distance. Pour la chanteuse, ce sera aussi l’occasion de renouer avec ces chansons francophones qu’elle n’a pas chantées depuis longtemps. Parmi les chansons interprétées, plusieurs sont extraites de Sans attendre, son dernier album en français et quelques-unes du classique D’eux, de S’il suffisait d’aimer et de Dion chante Plamondon.


200 millions d’albums

D’après la Recording Industry Association of America, Céline est la 5e artiste féminine ayant le plus vendu d’albums aux États-Unis. Elle se situe juste derrière Whitney Houston, Mariah Carey, Madonna et Barbra Streisand.

Incognito

À l’âge de 18 ans, Céline fait une première pause dans sa carrière dans le but de travailler son image et de suivre des cours d’anglais intensif. Elle revient en 1987 avec la chanson Incognito, tirée de l’album du même titre. Pendant son absence, Céline est devenue une femme. Son changement de look surprend le public, mais Incognito est un succès. La chanson se rend en première position du palmarès francophone au Québec et y reste durant six semaines. L’album se vend à 500 000 exemplaires. Il sera lancé en France en 1992. Incognito est l’une des préférées de René Angelil. Céline ne l’interprète que très rarement sur scène.

L’amour existe encore

Au début des années 90, après la sortie de Unison, Céline mène de front une carrière en français et une en anglais. En 1991, elle lance l’album Dion chante Plamondon où elle reprend quelques titres de Starmania. Luc Plamondon lui écrit également quelques chansons inédites dont L’amour existe encore, avec Richard Cocciante. Céline a également enregistré une version espagnole de cette chanson, Aun Existe Amo, en 2002. En 1994, Dion chante Plamondon a été lancé dans le reste du monde, devenant le premier album francophone de Céline à être lancé internationalement. Aux États-Unis, 110 000 copies ont été vendues, fait exceptionnel pour un album francophone. Sur les plaines ce soir, Céline chantera aussi Des mots qui sonnent et Je danse dans ma tête.

Pour que tu m’aimes encore

Il s’agit du plus grand succès en français de Céline. La pièce est restée plusieurs semaines au numéro un en France. Elle a même réussi à faire son chemin jusqu’au top 10 du Royaume-Uni et de l’Irlande, du jamais vu pour une chanson en français. La pièce est extraite de l’album D’eux, sorti en 1995 et écrit par Jean-Jacques Goldman. D’eux a connu un succès phénoménal à travers le monde. Encore à ce jour, il s’agit de l’album francophone le plus vendu dans le monde. Il a remporté 7 Félix et 2 Victoires de la musique. De cet album, Céline interprètera également Destin, Je sais pas, J’irai où tu iras et Regarde-moi sur les Plaines ce soir.

S’il suffisait d’aimer

Après le succès international des albums Falling Into You et Lets Talk About Love, Céline offre un nouvel album en français à son public. La collaboration avec Jean-Jacques Goldman a été un tel succès que la paire a décidé de renouveler l’expérience sur S’il suffisait d’aimer, paru en 1998. Il est le deuxième album francophone le plus vendu dans le monde après D’eux. S’il suffisait d’aimer est porté par le succès de sa pièce titre. Ce soir, Céline interprétera également On ne change pas, Terre, Je crois toi et Dans un autre Monde, qui sont toutes issues de cet album.

Parler à mon père

Cinq ans après D’elles, sorti en 2007, les fans de Céline ont accueilli Sans attendre, en 2012. Il s’agit de son 14e album studio en français. Le premier extrait de Sans attendre, Parler à mon père, a été lancé en juillet 2012. La pièce, adressée à son père décédé en 2003, a atteint le numéro un du Top 100 BDS au Québec.

De cet album, Céline interprétera également Le miracle, Je n’ai pas besoin d’amour, Celle qui m’a tout appris, La mer et l’enfant et Qui peut vivre sans amour?

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus