Actualité | Politique

Sécurité routière

Une élue montréalaise provoque l’ire des cyclistes

Étienne Laberge / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Piste cyclable

Photo QMI

Une élue montréalaise a suscité la grogne chez la communauté cycliste lorsqu'elle les a sommés publiquement de respecter le Code de la sécurité routière en roulant dans les pistes cyclables et non dans les rues.

«Quand je vois qu’on leur a construit des pistes cyclables, mais que, parce qu’elle est trop achalandée, ils viennent dans la rue avec les voitures… Nous [les automobilistes], on ne va pas chez eux lorsqu’on a une congestion!», a déclaré Mary Deros.

La conseillère de Parc-Extension commentait ainsi les augmentations du nombre d’accidents impliquant des cyclistes lors d’une réunion du comité exécutif.

Les réactions ne se sont pas fait attendre chez les utilisateurs de bicyclette.

«L’obligation pour le cycliste de circuler sur la piste cyclable a été retirée du CSR en 2010. Il faut que les élus se mettent à jour», a indiqué Magali Bebronne, militante pour le droit des cyclistes à Montréal.

Impératifs de l’automobile

Cette déclaration survient alors que la communauté cycliste dénonce la répression policière qui, disent-ils, sévit chez les utilisateurs de la bicyclette. Ceux-ci font valoir que le système routier répond trop souvent aux impératifs de l’automobile, et non aux deux-roues.

«Elle aurait intérêt à se mettre dans les souliers des cyclistes qui doivent se rendre au travail, à l'école, se divertir, magasiner et faire rouler l'économie montréalaise, mais qui sont confrontés tous les jours à des aménagements mésadaptés à leur besoin», a affirmé Pierre-Luc Auclair, représentant de la Coalition vélo de Montréal.

M. Auclair et Mme Bebronne déplorent que le vélo soit considéré comme un moyen de transport de second ordre à une époque où plusieurs le considèrent comme une alternative aux bouchons de circulation et à la diminution des gaz à effet de serre.

Ils rappellent toutefois que les vélos comme les autos doivent rouler de façon sécuritaire.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus