Actualité | Politique

Montréal

Le PLC mise sur un politicien populaire pour remplacer Coderre

Giuseppe Valiante / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Emmanuel Dubourg

Photo Stevens LeBlanc / Agence QMI

Emmanuel Dubourg

Le Parti libéral du Canada (PLC) a choisi Emmanuel Dubourg pour défendre son château fort dans la circonscription de Bourassa lors des prochaines élections partielles qui doivent avoir lieu à cause du départ de l’ancien député Denis Coderre.

Cette élection partielle, qui se déroulera à une date toujours non déterminée, permettra aussi d’évaluer plus concrètement la popularité que certains qualifient de montante au Québec du nouveau chef du PLC, Justin Trudeau.

Emmanuel Dubourg a été officiellement désigné par les membres de son parti lors d’une assemblée d’investiture qui a eu dimanche. Le comptable agréé d’origine haïtienne qui n’avait qu’un compétiteur, l’avocat Joseph Di lorio, l’a emporté avec «une bonne marge», a indiqué la porte-parole du parti, Andrée-Lyne Hallé.

Le nouveau porte-étendard du PLC dans Bourassa a fait la manchette récemment lorsqu’il a accepté l’indemnité de départ de 100 000 $ alloué aux politiciens provinciaux qui quittent leur poste avant la fin de leur mandat. M. Dubourg a été pendant longtemps un député du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Viau, adjacente à la circonscription de Bourassa.

«J’ai toujours respecté la loi, et le texte de loi, exactement comme il est écrit», a-t-il dit en entrevue avec l’Agence QMI, après son discours, dimanche.

Très populaire auprès de la communauté haïtienne de ce secteur du nord de Montréal, Emmanuel Dubourg a gagné les trois dernières élections provinciales.

La circonscription de Bourassa a été libérale presque pendant toutes les années depuis sa création en 1966, n’échappant au PLC que lors de deux élections. Denis Coderre qui convoite désormais la mairie de Montréal y a été élu député dans six élections consécutives depuis 1997.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus