/entertainment/celebrities
Navigation
Sophie Prégent

À la tête de l’Union des artistes

pregent
Photo Jean Langevin / Agence QMI
Sophie Prégent
pregent
Photo Jean Langevin / Agence QMI
Sophie Prégent

Coup d'oeil sur cet article

La comédienne Sophie Prégent a été nommée lundi à la présidence de l’Union des artistes (UDA).

Elle succède ainsi à Raymond Legault, qui a évoqué des «raisons personnelles» lors de l'annonce de sa démission au conseil d'administration, samedi, a-t-on précisé.

Mme Prégent a été élue au c.a. de l’UDA en mars 2011 à titre d’administratrice. Elle avait assuré un mandat intérimaire auparavant et amorcé son expérience sur des tables de négociation, où elle a eu la piqûre pour l'engagement syndical.

Sophie Prégent achèvera le mandat de président de M. Legault, lequel se termine en mars 2015. Sa nomination a été entérinée lundi lors d’une réunion extraordinaire du c.a. Elle devient la 19e personne à diriger l’UDA et la quatrième femme après Mia Riddez (1955-1957), Louise Deschâtelets (1980-1983) et Nicole Picard (1984-1985).

«L’annonce du départ de Raymond a été une surprise pour nous tous, il va nous manquer et il a été un président important, a dit Sophie Prégent en entrevue. Il n’est pas malade, c’est un retrait de prévention dans son cas, car Raymond a été impliqué pendant 32 ans à l’UDA. Je pense qu’il avait le goût de passer le témoin. Il a eu un examen médical récemment et a décidé qu’il allait quitter maintenant.»

Les choses autrements

Sophie Prégent a dit qu’elle entend effectuer le mandat en s’inscrivant dans la continuité. Elle entend s’intéresser à la «télé qui se consomme différemment avec les nouveaux médias» pour aller chercher les revenus appropriés pour les comédiens et autres artisans membres de l'UDA. «Il faut voir les choses autrement, car il y a éclatement des chaînes. Il y en a avec lesquelles nous sommes habitués de travailler, d’autres qu’on connaît moins».

Les membres du c.a. ont salué Raymond Legault en soulignant son «immense contribution» au «développement et au rayonnement de l’UDA». M. Legault, qui a été engagé pendant trois décennies au sein de l’UDA, en aura été le président pendant près de sept ans.

L’Union des artistes représente les intérêts de 12 000 personnes, dont 8200 membres actifs et 4000 stagiaires.

Sophie Prégent joue en ce moment dans la série Un sur 2 diffusée à l’antenne de TVA. Le grand public la connaît pour ses rôles dans les productions télévisuelles Nos étés, Rumeurs, Lance et compte et Le retour. Sur grand écran, on l’a vue dans Les pee-wee 3D, Piché : entre ciel et terre, Les 3 p’tits cochons et Un crabe dans la tête.

 

Commentaires
Loading