/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Les livres du vin (1)

Coup d'oeil sur cet article

L'automne, c'est aussi la saison des livres. Chaque année, plusieurs titres sortent durant cette période, d'autant que le Salon du Livre de Montréal, qui se déroule fin novembre, tient lieu d'espèce d'heure de tombée pour plusieurs éditeurs. Parmi ces nombreuses parutions, on compte évidemment la sortie de plusieurs ouvrages consacrés au vin. À compter d'aujourd'hui et au cours des prochaines semaines, je vais tacher de passer en revue un certain nombre de ces publications.

Un sommelier à votre table

SommelierÀTable

Jessica Harnois est l'une des figures les plus connues du monde du vin, au Québec. Sommelière réputée (elle a déjà travaillé chez Charlie Trotter's à Chicago et au Toqué, notamment), chroniqueuse à la télévision, animatrice, ancienne responsable du Courrier Vinicole à la SAQ, présidente de l'Association Canadienne des Sommeliers professionnels et Présidente de Vins au féminin, elle a publié avec Alexandre Marchand, homme d'affaire montréalais et épicurien, ce petit livre qui présente cinquante sommeliers de talents qui travaillent dans autant de restaurants du Québec. «Des choix subjectif, précise Jessica Harnois, mais que nous avons maintes fois eu l'occasion de valider auprès des professionnels du vin». Dans ce guide des sommeliers, chacun d'eux présente succinctement la carte des vins de leur restaurant, et suggère aux lecteurs quatre vin coup de coeur, de même que le plat pour les accompagner. On donne aussi l'adresse des agences où on peut se procurer les vins, lorsque ceux-ci ne sont pas vendus à la SAQ. Un guide pratique pour tout «foodie» qui se respecte.

Un sommelier à votre table, Jessica Harnois et Alexandre Marchand, Éditions Québec Amérique. 19,95 $

 

 

 

Dégustations entre amis

DegustationEntreAmis

 

Ça faisait quelques temps que je n'avais pas eu entre les mains un livre qui enseigne l'art de la dégustation. Au fil de ces vingt-sept années passées dans le monde du vin, j'en ai vu de toutes sortes et de toutes les couleurs de ces ouvrages dont le but était de démocratiser et de démystifier le vin et d'en apprendre les rudiments et le bon usage à monsieur et à madame tout le monde. Et j'avoue que cet ouvrage, signé Tom Vigeant, est l'un des mieux conçu que j'ai vus depuis longtemps. Tom Vigeant est sommelier et coordonnateur du programme de sommellerie de La Cité collégiale, à Ottawa. Il anime aussi des dégustations à domicile et on comprend rapidement que c'est à partir de cette expérience qu'il a imaginé cet ouvrage, fait justement, comme le précise le titre, pour faire des dégustations entre amis. Plusieurs dégustations thématiques sont proposées, en fonction des cépages ou alors selon différentes régions viticoles, régions qui évidemment aussi sont expliquées clairement et simplement. Bien évidemment, sont abordées également tous les sujets connexes (les étiquettes, les verres, le service du vin, les accords mets et vins, le vocabulaire, etc.) Franchement, c'est un ouvrage que je recommande chaudement à tous ceux qui, amateurs débutants, cherchent «le livre» idéal à acheter sur le vin, lequel n'existe probablement pas, c'est vrai. Mais celui-ci est sûrement l'un des plus meilleurs que l'on peut trouver sur le marché, actuellement. «Découvrir, partager et comprendre le vin», peut-on lire en sous-titre du libre. Mission brillamment accomplie.

Dégustations entre amis, Découvrir, partager et comprendre le vin, Tom Vigeant, Éditions Québec Amérique. 34,95 $