Noam Chomsky contre la charte
Coup d'oeil sur cet article
Le linguiste de renom Noam Chomsky a vivement dénoncé le projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois, invitant même les Québécois à «résister», samedi.
De passage à l’Université de Montréal, dans le cadre d’une conférence payante, Noam Chomsky a soutenu que la charte des valeurs québécoises «essaye d'imposer une uniformité culturelle à laquelle il faut résister».
Pour expliquer son raisonnement, M. Chomsky a cité deux exemples européens.
Le premier remonte à quelques années, où la chancelière allemande Angela Merkel, face à une présence turque importante issue de l'immigration, a désiré que celle-ci se fonde dans la population allemande.
Son deuxième date d’il y a quelques jours, en France, où une jeune Rom de 15 ans a été sortie de force de son bus scolaire afin d'être expulsée du pays, car elle et sa famille se trouvent en situation irrégulière sur le sol français.
Noam Chomsky a souligné le fait que les Roms ont fait partie des victimes de l'Holocauste au même titre que la communauté juive, mais que si cet incident était arrivé à un Juif, un tollé général aurait suivi.
Exemples incompris
«Visiblement, il n’est pas allé au fond des choses», a réagi Djemila Benhabib, militante pro-charte et membre du groupe des «Janette».
Mme Benhabib a souligné que Noam Chomsky est un grand défenseur de la liberté, un homme qui a toujours été proche des peuples qui souhaitent s’affirmer. «Je ne vois pas ce qui le dérangerait de soutenir les Québécois dans leur volonté de baliser la fonction publique», s’est-elle désolé.
De plus, Djemila Benhabib n’a pas compris les exemples cités par le linguiste. Elle a rappelé que la charte du Parti québécois n’est pas un projet qui concerne l’immigration.
«Je vois qu’il y a une asymétrie et je ne la comprends pas, a ajouté la militante. Il parle de l’Allemagne, des immigrants turcs, du cas de Léonarda, mais on est loin de ça. On part d’un principe politique, à savoir la laïcité.»
M Chomsky est apparu très en verve malgré ses 86 ans et a été applaudi par un public enthousiaste. Il nous a été impossible de lui demander de clarifier sa pensée.