/misc
Navigation

MTL à TABLE

Coup d'oeil sur cet article

Le festival Mtl à TABLE vient tout juste de se terminer, en me laissant une question en tête : pourquoi attendre un an avant de refaire ce genre d’événement ?

Les portes des restaurants les plus prestigieux s’ouvrent pour les curieux et curieuses de la métropole. Chaque établissement propose un menu exclusif pour ces onze jours de festival, afin que tout un chacun puisse découvrir le style culinaire du restaurant et peut-être, qui sait, s’y aventurer à nouveau.

Pendant onze jours, des couples troquent le divan pour un repas en amoureux, des amis se donnent rendez-vous pour une expérience culinaire différente. Les établissements sont bondés, même les soirs de semaine. Les restaurateurs sont contents de voir une nouvelle clientèle, et celle-ci est excitée de découvrir un endroit où elle n’osait peut-être pas aller.

Il fallait être rapide cette année. C’était la deuxième édition de l’événement, et, en quelques jours seulement, plusieurs restaurants affichaient déjà complet.

Pour l’occasion, je suis allée à l’Auberge Saint-Gabriel, dans le Vieux-Port de Montréal. Betteraves et fromage de chèvre en entrée, morue en plat principal, et un décadent dessert chocolaté pour terminer le tout.

En discutant avec François Courville, directeur du restaurant, j’ai pu comprendre que ce qui se trouvait dans l’assiette était vraiment un aperçu du menu régulier. C’est ce que j’ai apprécié. Je crois que l’objectif de ce festival est de faire découvrir, à moindre coût, les saveurs de chaque établissement. Je voulais que mon plat soit représentatif de ce que je pourrais retrouver si je décidais d’y retourner. Et je n’ai pas été déçue.

Pendant MTL à TABLE, l’ambiance a ce petit quelque chose de particulier. Cette effervescence caractéristique qui survient quand plusieurs personnes découvrent un restaurant pour la première fois, et qu’ils sont contents et fébriles à la fois d’être assis dans un établissement qu’ils voulaient essayer depuis longtemps. Il y a quelque chose d’exaltant dans l’anticipation de déguster des plats savoureux d’un grand restaurant.

Bref, j’ai aimé. Et je serai à l’affût l’année prochaine afin d’être l’une des premières à réserver ma place dans l’un des nombreux restos participants.