/opinion/blogs/columnists
Navigation

Merci Fatima Houda-Pepin

Coup d'oeil sur cet article

Ça valait la peine d’attendre.

Depuis le début du débat sur la Charte, j’avais hâte de vous entendre sur le sujet des symboles religieux. Parce que vous avez toujours été au premier rang de celles qui s’opposaient à l’intégrisme, parce que vous êtes allée au front pour empêcher l’imposition de la charia au Québec.

Quand j’ai vu que la première manifestation des anti-charte était organisée par Salam Elmenyawi, militant pro-charia, j’ai eu froid dans le dos. Et je n’ai pas compris que ce scandale ne soit pas dénoncé haut et fort.

J’ai pensé à vous, j’aurais tant voulu vous entendre à ce moment-là.

Je vous ai écrit, demandé une entrevue. "Pas maintenant", a répondu votre attachée de presse. J’ai compris que vous attendriez le dépôt officiel du projet de loi.

Mais votre voix manquait au débat.

J’aurais voulu que vous veniez répondre sur la place publique à tous ceux qui accusaient les laïcs d’être racistes, xénophobes, des hommes blancs qui ont peur de l’Autre. J’aurais voulu vous entendre répliquer à ceux qui ridiculisent l’idée même d’une montée de l’intégrisme religieux. Quand Djemila, Leila et les autres parlaient, elles se faisaient dire qu'elles étaient paranoïaques, que "le Québec ce n'est pas l'Égypte", mais peut-être que vous ils vous auraient écoutée ?

J’aurais voulu vous voir débattre à Tout le monde en parle face à la jeune Dalila.

J’aurais voulu que vous remettiez à leur place tous ceux qui se complaisent dans le relativisme culturel, qui nous rabâchent que le foulard islamique n’est qu’un bout de tissu inoffensif.

Votre voix manquait au débat.

Merci d’y avoir contribué avec votre franchise, votre plume acérée et votre « vécu », en tant que seule députée musulmane à l’Assemblée nationale.

40 commentaire(s)

Le Bleuet dit :
15 novembre 2013 à 15 h 50 min

Allha wakbar !

albert bella dit :
15 novembre 2013 à 16 h 05 min

y était temps qu on arrête de tourner autour du pot

Nelson dit :
15 novembre 2013 à 16 h 37 min

Excellent que toutes les femmes s'élèvent contre les abus et discriminations vis-à-vis les femmes.

Même si difficile à comprendre et avaler par les hommes.....politiciens, religieux, journalistes.

Clairement deux sensibilités dans le débat sur la charte des Valeurs......celle des abuseurs et celle des victimes......les misogynes et les femmes...... les machistes et les femmes.

Les femmes vont finir avec toutes les organisations misogynes....les églises, les partis politiques, etc

Fatima Houda-Pepin À CHANGÉE ELLE TOUTE SEULE LE PARTI LIBÉRAL......et fait sauter la partisannerie talibane pour des mesquins calculs vote ethnique.

Joëlle dit :
15 novembre 2013 à 16 h 45 min

Oui merci et merci à vous également Sophie.

Ça fait du bien n'est ce pas d'avoir lu ma madame Houda pépin. Ça fait un grand bien parce moi aussi comme femme j'étais de plus en plus blessée.

Oui un grand merci Sophie. Merci à Richard Martineau également. Vous êtes deux gens formidables.

Alain dit :
15 novembre 2013 à 16 h 47 min

Cette femme de confession musulmane est mise de côté par les savants docteurs libéraux, gardiens de la foi et de la tolérance envers cette religion renaissante du passé.

kawou dit :
15 novembre 2013 à 17 h 01 min

Madame Durocher, Avez-vous vraiment lu Fatima Houda-Pepin? Elle n'a jamais dit qu'elle était pour la charte du PQ. Dans son texte elle n'a fait que dénoncer la Tchador en réaction aux propos de son collègue Marc Tanguay. Je ne comprends pas trop votre réjouissance. Est-ce parce qu'elle a condamné l'intégrisme? Mais son parti le condamne déjà. Sa proposition sur la charte rejoint celle de Bouchard Taylor. Elle est donc contre votre charte. Par ailleurs, l'évocation de Dalida Awada montre que cette jeune femme voilée a fait mouche lors de son passage à Tout le monde en parle. Elle a dû vous traumatiser par son éloquence et la pertinence de ses propos.

belgix dit :
15 novembre 2013 à 17 h 05 min

@albert bella

Vous trouvez que l'on vraiment vient d'arrêter de tourner au tour du pot ? Pantoute. Tant et aussi longtemps que l'on ne regardera pas le problème de l`immigration (nombre et origine) on va encore tourner autour du pot. Tant et aussi longtemps qu`on n`ira pas faire un tour autour de certaines (soulignez le dernier mot) mosquées avec leur soit disant oeuvre de bienfaisance (demandez au chum de Sophie ce qu`il en pense) qui servent dans le fond plus à islamiser qu`à faire du bien ailleurs que dans leurs communautés on va encore tourner autout du pot.

Tout le débat autour du hijab, turban, kippan, etc n`est qu`un écran de fumée qui ne reglera aucun problème car les politiciens refusent de regarder le vrai problème.

Alain Mallette dit :
15 novembre 2013 à 17 h 13 min

Bravo a Fatima qui a servi,avec sa franchise, un crochet a son guru...heu....chef Couillard.Et je suis sur que parmi la secte liberal il y en a d'autres qui pensent comme elle et qui ne sont pas tant que ca contre la charte. Bravo a vous aussi Mme Durocher.

Nelson dit :
15 novembre 2013 à 17 h 24 min

kawou

99% des gens de toute sorte sont contraires au port des voiles par les femmes, parce que 99% des gens de toutes sortes crient que les voiles font partie des abus et discriminations des hommes envers les femmes.

La jeune Dalila Awada n'ai fait que exacerber et augmenter les sentiments anti-voiles.

Fatima n'est plus capable.....comme 99% des gens.

Monique Barbe dit :
15 novembre 2013 à 17 h 33 min

Oui bravo Mme Houda Pépin. Espérons que quelques collègues ( surtout les femmes), du PLQ soient assez courageux pour se joindre à elle. Mais je crois bien que je rêve en couleur.

Joëlle dit :
15 novembre 2013 à 18 h 01 min

Bien répondu Nelson.

claude dulac dit :
15 novembre 2013 à 18 h 08 min

Cherchez l'erreur. Le gouvernement prône la laïcité mais maintient 60% de subventions aux écoles religieuses. Seul État en Amérique du nord à le faire. madame la Ministre peut-elle pénétrer dans la cour des écoles de garçons mulsumanes et juives hassidims (orthodoxes).

Yves dit :
15 novembre 2013 à 18 h 37 min

@kawou

'Madame Durocher, Avez-vous vraiment lu Fatima Houda-Pepin? Elle n’a jamais dit qu’elle était pour la charte du PQ. Dans son texte elle n’a fait que dénoncer la Tchador en réaction aux propos de son collègue Marc Tanguay. Je ne comprends pas trop votre réjouissance'

Moi non plus , j'comprends pas. Sophie s'enthousiasme trop vite pour rien.

Peter Daniels dit :
15 novembre 2013 à 18 h 38 min

Monsieur Couillard est mieux de mettre beaucoup d'eau dans son vin...autrement il va trouver sa député sur son chemin lors des prochaines élections provinciales comme candidate pour le PQ ou la CAQ

Liberty McAndrews dit :
15 novembre 2013 à 19 h 13 min

Mais ou avez-vous entendu que tout le libéraux sont contre cette charte? Je suis pro-charte avec quelques petits bémols, je suis contre l`intégriste comme le parti libéral, je suis pour l`égalité entre homme et femme, Mme Houda Pépin n`est pas en désaccord avec son parti mais bien avec un de ses collegues libéral. Vous aimez nous rabattre les oreilles avec votre saint TLMP, Avez-vous écouter Denis Lévesque un soir cette semaine? Son invité était Dan Bigras, loin d`etre libéral et pour la charte, il mettait un gros bémol sur le ``voile``, juste le ``voile``,comme il expliquait, le gouvernement fait fausse route en s`attaquant aux voiles, juste le ``voile``, moi, je suis d`accord avec lui, et avec Mme Houda Pépin, et avec mon parti. Arretez de nous voir comme des monstres, Si le PQ arretait de dire qu`il Y AURA des discutions avec les 2 partis de l`opposition, on pourrait peut-etre savoir ce qu`ils veulent ou ne veulent pas, c`est vrai, je crois que cela ira juste au printemps, question de mettre encore plus de zizanie et de division chez les partisans, le PQ est passer maitre pour faire des élections dans la mésentente et la chicane, désolée.

Yvon dit :
15 novembre 2013 à 20 h 13 min

Le ayatollah libéral fédéraliste multiculturalisme Couillard a parlé devant ses femmes, met ton voile ou débarrasse !

Ce qui me renverse le plus, c'est que lors de son jugement en conférence de presse sur Mme Houda Pépin, ce sont le visage de ses femmes députées derrière lui confirmer cette dégueulasse mise à mort.

marjolaine dit :
15 novembre 2013 à 20 h 27 min

et maintenant couillard la force à se rétracter sous menace d.'être expulsé du PLQ c beau la liberté d'expression

Marie-A. dit :
15 novembre 2013 à 21 h 24 min

Je suis également bien heureuse de la sortie de Mme Houda-Pépin. Il sera important qu'elle ne s'excuse pas de ses positions, Ce sont les bonnes, elle le sait.

Son chef est, comment dire, très déconnecté à ce sujet. Il fait du tord à son parti et ne s'en rend même pas compte on dirait. Moi qui avais mis de l'espoir en lui, en oubliant son séjour en Arabie, séjour que je croyais n'avait pu l'influencer, et bien, je suis plus que déçue. Je suis contre lui maintenant.

La femme soumise ou en état d'infériorité tout en contribuant à l'extension de cette politique sous couvert de religion semble plaire à certains..... Je n'en reviens tellement pas que l'on puisse tolérer ce qui est intolérable. Mais je n'irai pas plus loin dans le fond de ma pensée......

Marie R Hamel dit :
15 novembre 2013 à 23 h 01 min

Mais de quoi vous réjouissez-vous Sophie? Mme Pépin n'est pas pour la Charte ! Elle aimerait que le débat se fasse d'une façon non partisanne. Et cela concerne tous les partis politiques. Je vois que les gens se hâtent à la trouver courageuse! Elle a exprimé sa colère en ne disant mot ni à son caucus etni à M. Couillard. Ce dernier l'a traitée avec respect et souhaite la retrouver au caucus. S'il y a exclusion ce sera elle qui s'excluera! On suppose que le caucus lui a interdit de s'expriner, qu'est-ce que vous en savez? Vous n'étiez pas là! Un tas de supputations sans savoir ce qui s'est passé réellement.

B.C. dit :
15 novembre 2013 à 23 h 21 min

Le saoudien se comporte comme un dictateur , ses ordres qu'il impose à ses députés libéraux ,on dirait qu'ils proviennent d'Ottawa , Le pas de couilles change ses directives au fil de la journée, selon son humeur , le monsieur me déçoit , je voyais en lui , un sage , il n'est qu'une vrale copie des restes de Rin-tintin , un sous produit de Justin

kawou dit :
16 novembre 2013 à 1 h 11 min

Nelson, Seuls 46% des Québécois sont en faveur de votre charte contre les femmes voilées. vos 99% sortent d.où?

Richard loubert dit :
16 novembre 2013 à 1 h 16 min

J'espère que Mme Houda Pépin ne s'excusera pas et va demeurer debout devant l'Imam Saoudien Couillard..!

aturcotte dit :
16 novembre 2013 à 2 h 34 min

Beaucoup ne voient pas encore l’éléphant dans la pièce.

Les croyants qui affichent des signes ostentatoires ne sont pas modérés. Ils sont RADICAUX ET SECTAIRES : – ultra-religieux, fermeture aux autres, manipulation, pouvoir et domination, restrictions et interdits, châtiments, austérité, abus, contrôle de l’information et des connaissances, sexisme, etc. Malgré qu’elles soient énormes, –» ces branches de religions sont bel et bien des sectes : Témoins de Jéhovah (catholicisme), hassidiques (judaïsme), intégristes (islam) & une partie des sikhs.

Ce sont eux les xénophobes qui excluent les autres. Malgré leurs masques aux sourires charmeurs, les intégristes musulmans nous rejettent en bloc avec notre mode de vie, comme le font les autres sectes. Et ces hommes considèrent -toutes- les femmes comme moindres...Insultant et régression inquiétante...pour la moitié du Québec.

Soyons cohérents; 99% des québécois ont toujours été très réfractaires aux sectes. Aujourd’hui d’autres s’ajoutent, dont une plus hostile aux occidentaux, à la démocratie et aux cultures et...la moitié de la population leur ouvre béatement les bras?! C’est plutôt les yeux qu’il faut ouvrir.

La ferveur de leur foi et leur allégeance à la secte sont telles, que la possiblité qu’ils soient neutres en regard des « autres » est quasi nulle. Et parmi eux, certains prônent la charia! C’est important car en plus des juges, il y a dans la fonction publique des milliers de postes décisionnels. Qui veut donner un pouvoir de décision étatique à des gens qui ont subi un lavage de cerveau, qui rejettent toute autre communauté et qui se croient tout permis?

Ce sont ceux qui approuvent ces clans qui divisent la population. Accommodement = encouragement. Essayons plutôt de déprogrammer ces gens.

–» Il faut limiter le territoire des religions et par la force du nombre, déraciner l’idéologie sectaire.

Aline Turcotte, Montréal

claude dit :
16 novembre 2013 à 4 h 20 min

Pauvres vous. Quand on voit ce qui se passe actuellement dans les grandes villes américaines comme N-Y , on passe pour des ploucs dont vous êtes une digne représentante ainsi que votre chum Marretineau. .

Yvon dit :
16 novembre 2013 à 8 h 48 min

Le ayatollah libéral fédéraliste multiculturalisme Couillard a parlé devant ses femmes, met ton voile ou débarrasse !

Ce qui me renverse le plus, c’est que lors de son jugement en conférence de presse sur Mme Houda Pépin, ce sont le visage de ses femmes députées derrière lui confirmer cette dégueulasse mise à mort.

Francois Pitou dit :
16 novembre 2013 à 9 h 08 min

Bon Houda-Pepin pourra joindre les rangs des Janettes et de denise Filiatreault. Deux lumieres du vingtieme siecle quebecois. Grand bien lui fasse. Maintenant qu,attends -elle pour quitter le parti liberal...

André St-Pierre dit :
16 novembre 2013 à 9 h 58 min

Nous avons besoin de l'opinion de Mmes Benhabib et Houda Pépin dans ce débat où tous prétendent avoir l'entière compétence de décider de la question des signes religieux. Elles sont peu nombreuses à discuter publiquement de leur vécu de musulmanes nées dans des pays de cette confession. Leur opinion devrait avoir préséance sur toutes les autres, même celles de Bouchard et Taylor. Pourquoi? La réponse vient d'elle même. Leur point de vue n'est ni libéral, ni péquiste ou caquiste, il est empreint de la réalité de la vie, au quotidien, dans le monde musulman. Elles ont l'expertise et la politique partisane veut les bâillonner. Cela dit, le PQ, qui est en train de démolir notre économie, ne mérite pas un autre mandat. Les libéraux, en «forçant» Mme Houda Pépin à se rallier à la ligne de parti, se privent de votes essentiels à leur élection. Le PLQ accepte donc de jouer un match sans Crosby ou Gretzky et espèrent gagner la coupe. Dommage que les dogmes l'emportent sur le réalisme modéré énoncé par ces femmes très courageuses. Et on s'interroge ensuite sur le cynisme de la population à l'égard des politiciens.

Claire ... dit :
16 novembre 2013 à 12 h 42 min

Mme Houda Pépin n`est pas pour la charte , ou prenez vous les renseignements Sophie , peut-etre que c' est Martineau qui vous les donnent.

Voila le pourquoi vous ne savez pas ce que vous écrivez, je viens de comprendre !

sco100 dit :
16 novembre 2013 à 13 h 42 min

Pas certain de comprendre en quoi le simple fait d'être musulmane originaire du Maroc en fait une sommité dont la voix est essentielle dans le débat.

Elle me semble avoir une personnalité plutôt imbuvable et sa sortie est sans doute attribuable autant à ses rancunes intestines qu'à ses beaux grands principes.

La dame ne se prend pas pour des queues de cerise et cet aspect de sa personne est à considérer au moment de pondérer son apport au débat.

Stephane Tremblay dit :
16 novembre 2013 à 15 h 58 min

Fatima a reculé ...et. Et obéies de nouveau à son mâle dominateur , comme une bonne musulmane...........

Marie-Hélène Landry dit :
16 novembre 2013 à 16 h 56 min

Elle a fait ses études à l'école coranique, "sa façon de faire peut déranger, c'est vrai. Sur la charte, sur la charia, sur l'intégrisme, elle reste une sommité. Nous Québécois, ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de ces questions. On a une méconnaissance de ces enjeux" Mme Maryse Gaudreault députée de Hull

Le torchon brûle entre Mme. Fatima Houda-Pépin et Jean-Marc Fournier, Pierre Moreau, Pierre Paradis, surtout depuis le jour où elle a annoncée que, la commission culturelle du PLQ était noyauté par les frères musulmans.

Ce n'est pas parce que ce qu'on dit dérange, que c'est faux ! Au Canada on a le relativisme culturel facile !

La mosquée Assuna du Cheikh Salam Elmenyawi, est fichée par le FBI, elle figure sur une liste du Pentagone, une des neufs mosquées dans le monde où " des membres d'Al-Qaïda ont été recrutés, aidés ou formés" Par contre pour Revenu Canada elle est considérée comme "Charitable" Wow ! Justin Trudeau y est déjà allé prié, elle est dans sa circonscription, en juillet il était conférencier invité à L'ISNA development foundation, son statut charitable à été révoqué pour avoir transféré des fonds vers une organisation terroriste au Pakistan.

Le gouvernement fait pression sur le fédéral, pour que Olymel St-Damasse abattoir halal, mentionne halal sur la nouriture, car un % finance la mosquée Assuna.

En 2007 elle avait dit : "L'objectif ultime des islamistes n'est pas de s'intégrer au canada mais de soumettre le pays à leurs croyances"

Ça va bien au delà de la charte ! Les Québécois ont le droit de remettent en question le relativisme culturel !!!

sco100 dit :
16 novembre 2013 à 19 h 24 min

@Marie-Hélène Landry

Êtes-vous aussi en rébellion ouverte contre la ponctuation, la grammaire et l'orthographe? Tout porte à le croire.

Marie-Hélène Landry dit :
16 novembre 2013 à 21 h 32 min

@sco100 Très typique, quand on manque d'arguments on insulte ! Qu'est-ce que vous pensez de Cheikh Salam Elmenyawi ?

Citoyenne dit :
16 novembre 2013 à 22 h 13 min

Il n'y a qu'un seul bémol qui me semble souhaitable de placer en avant, concernant toute ces tergiversations sur cette sortie médiatique.

Là-dessus, on retient que M. Couillard a cru bon de fustiger cette dame Fatima, "parce qu'elle aurait parlé au nom de son propre Je" et non dans la ligne de l'organisation à laquelle elle fait partie. He bien au pire, on peut comprendre cette façon de penser là...sauf que le Chef Couillard a nié les propos du député de cette même organisation : ce M. Marc Tanguay, stipulant qu'il est en désaccord avec les propos de M. Tanguay, à savoir qu'un musulmane portant le "tchador" puisse se présenter comme députée au sein de son caucus.

Donc, en résumé, M. Couillard serait en profond désaccord avec le M. Tanguay qui a créé la polémique...et serait donc en accord avec la sortie de Mme Fatima sur ce sujet. (!)

Mais dans les faits, ce M. Couillard stipule que la dame Fatima en question est répréhensible parce qu'elle s'est exprimée au mode du "JE"...et non selon le parti ou l'organisation dont elle fait partie.

Mais QU'EN EST-IL DES PROPOS DÉSAVOUÉS DE CE MARC TANGUAY? Ne seraient-ce pas ceux-là qui sont "en rupture avec ceux du parti de ce M. Couillard", bref, ne serait-ce pas lui en réalité "qui se serait prononcé au mode du JE"? (!)

Merci de votre vigilance

Marie-Hélène Landry dit :
16 novembre 2013 à 22 h 16 min

Point de vue intéressant d'un Algérien, lien "Aldo Sterone, La charte des valeurs du Québec"

Marie R Hamel dit :
17 novembre 2013 à 9 h 30 min

Sophie!

Mme Ouda Pépin a fait une sortie publique sachant qu'elle aurait une publicité personnelle incroyable. Mais savons-nous ce qui s'est passé réellement au caucus? Son message est confus et les démagogues en profitent pour extrapoler! Une occasion en or pour faire du Couillard bashing! Tout est la faute du parti libéral, de M. Couillard! Les membres du caucus auraient sûrement des informations à apporter mais ils la laissent parler ....Tout ce qu M. Couillard lui demande c'est de venir s'expliquer au caucus et de décider par elle-même de s'exclure ou non.

Marie-Hélène Landry dit :
17 novembre 2013 à 10 h 48 min

@ citoyenne EXACTEMENT !

Liette L dit :
18 novembre 2013 à 23 h 56 min

Yves dit : 15 novembre 2013 à 18 h 37 min @kawou

‘Madame Durocher, Avez-vous vraiment lu Fatima Houda-Pepin? Elle n’a jamais dit qu’elle était pour la charte du PQ. Dans son texte elle n’a fait que dénoncer la Tchador en réaction aux propos de son collègue Marc Tanguay. Je ne comprends pas trop votre réjouissance’

Moi non plus , j’comprends pas. Sophie s’enthousiasme trop vite pour rien.

Moi non plus je ne comprends pas, Sophie saute aux conclusions très vite. En plus que Fatima Houda Pepin est reconnue pour etre une malcomode au sein du PLQ.

Liette L dit :
19 novembre 2013 à 0 h 03 min

Depuis que notre pinochio de marois a parler de charte plus rien n'importe au Québec. Allez y bande de caves vos comptes d'électricité vont augmenter de 8%. etc. Les taxes scolaires. L'économie . Ses promesses se sont envolées .

Mais elle a su retenir l'attention sur la Charte incroyable

A. Arcand dit :
19 novembre 2013 à 21 h 15 min

Le plus ironique c'est que Fatima Houda-Pepin ne veut pas de la tchador dans le caucus libéral maussade qu'elle soit prête à l'adopter dans nos écoles et nos garderies pour rester dans le caucus libéral ! Il y a de quoi se poser des questions sur ses pseudo-convictions contre l'intégrisme religieux !