/opinion/blogs/galleries
Navigation

Colorier l'histoire

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous déjà vu une photo couleur d'Abraham Lincoln? De la guerre civile américaine? Impossible? Avec Internet et un peu de talent, ça l'est!

Colorized History, c'est l'art de retoucher  avec un logiciel des photos d'époques pour leur appliquer de la couleur. Sacrilège? Peut-être. Mais l'effet est saisissant et parfois il est difficile de croire qu’il ne s'agit pas d'une reconstitution contemporaine tellement la retouche est parfaite.

Les artistes de la colorisation ont bien souvent leur propre site web ou page Facebook, mais le point de ralliement est la page Reddit Colorized History: 16 contributeurs, presque 40000 abonnés, et quelques centaines de photo à admirer.

Si vous êtes curieux, un tutoriel (en anglais) expliquant la technique est disponible sur Youtube.

Photo #1: Des femmes livrent de la glace, 1918. Colorisation par Dana Keller Photo #2: Poste d'essence, 1924. Colorisation par Patty Allison Photo #3: Sur une place de la rivière Potomac, le policier Bill Norton vérifie que la longueur entre le costume de bain et le genou n'est pas plus grande que 6 pouces, 1922. Colorisation par Patty Allison. Photo #4: Des marins du U.S.S Oregon, 1897. Colorisation par Ryan Urban Photo $5: En 1913, deux survivants de la bataille de Gettysburg lors de la réunion commémorant le 50e anniversaire de la sanglante bataille. Colorisation par Paul Edward.