Sports | Canadien

Canadien

Une rencontre et un nouveau partenaire

P.K. Subban a parlé à Marc Bergevin avant l’entraînement du CH à Détroit

Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

P.K. Subban

Photo d’archives

P.K. Subban

DÉTROIT | Il y a toujours moyen de s’enflammer rapidement dans l’univers du Canadien. Encore plus quand il s’agit du numéro 76, P.K. Subban. Absent pour les dix premières minutes de l’entraînement au Joe Louis Arena de Détroit, Subban a encore une fois tourné les réflecteurs dans sa direction.

C’était toutefois bien malgré lui. Au lendemain d’une pénible soirée contre les Penguins à Pittsburgh où il a terminé avec un dossier de -3, Subban a rencontré Marc Bergevin avant l’entraînement des siens.

Non, il n’a pas signé une prolongation de contrat de six ans ou huit ans. Non, il n’a pas été impliqué dans une transaction à trois équipes… Il a simplement pris quelques minutes pour parler à son directeur général.

«Il n’y avait rien de spécial, Marc tenait juste à me voir, a précisé Subban. Les entraîneurs ont changé l’heure de l’entraînement en la devançant de 30 minutes. Il n’y avait plus un seul joueur à mon retour dans la chambre. Je me demandais ce qui se passait.»

«Oui, c’était une bonne rencontre, a-t-il poursuivi. Que ce soit positif ou négatif, j’aime toujours parler avec Marc. Je garderai toutefois la nature de cette rencontre privée. Je peux simplement vous dire que je n’ai pas signé mon nouveau contrat. Pas encore.»

À l’image de Subban, Michel Therrien a joué la carte de la discrétion.

«Je ne rentrerai pas dans les détails», a répondu l’entraîneur en chef.

Murray comme solution...

Dès son arrivée sur la glace du vieux Joe Louis Arena, Subban a rencontré son nouveau partenaire, Douglas Murray. L’Ontarien voyait d’un bon œil cette nouvelle association.

«J’ai joué brièvement avec Murray cette saison, a rappelé Subban. Douglas est un gars d’expérience. Il m’a dit qu’il a formé un duo avec Dan Boyle à San Jose, un défenseur incroyable.»

La réunion entre Subban et Andreï Markov n’aura finalement duré que 60 minutes… Les deux maîtres à la ligne bleue du CH ont connu des défaillances contre Sidney Crosby, Evgeni Malkin et les puissants Penguins. Michel Therrien n’a pas pris trop de temps pour brasser sa soupe à nouveau.

«Nous sommes tous conscients que nous devons améliorer notre jeu défensif, a expliqué Therrien. Je cherche des solutions et nous avons des options. Nous les trouverons.»

Le retour d’Emelin

Parmi les pistes de solutions, Therrien se tournera vers Alexei Emelin. Le Russe reviendra au sein de la formation après une rencontre dans les gradins au Consol Energy Center de Pittsburgh.

Emelin jouera du côté droit en compagnie de son compatriote, Andreï Markov.

«Nous n’étions pas satisfaits de son match à Toronto, mais nous ne voulons pas le garder à l’extérieur de la formation indéfiniment, a dit Therrien. Nous aimerions voir Emelin rebondir comme Rene Bourque l’a fait à Pittsburgh.»

Emelin a reconnu qu’il traverse une période sombre.

«Je ne sais pas pourquoi, mais je ne joue pas bien, je fais plusieurs erreurs, a dit le numéro 74 dans un anglais très respectable. J’avais peut-être besoin d’un peu de repos. Je dois jouer avec plus de constance.»

Emelin, un gaucher, n’a aucun problème à se retrouver du côté droit.

«Je veux juste jouer, je pourrais être gardien ou centre, ça ne me dérangerait pas, a-t-il lancé en riant. Plus sérieusement, j’ai joué souvent du côté droit dans la LNH. Ça ne me dérange pas.»

À moins d’une surprise, Josh Gorges et Nathan Beaulieu seront également en uniforme face aux Red Wings (21-18-10). Francis Bouillon et Raphael Diaz sauteront visiblement leur tour.

Price contre les Wings

Chassé du match contre les Penguins, Carey Price obtiendra le départ.

«Comme gardien, c’est toujours bon de revenir dans l’action rapidement, a dit Price. C’est la beauté du sport, tu peux te racheter rapidement.»

Le CH (27-18-5) aura aussi intérêt à rebondir puisqu’il perd de plus en plus de terrain au classement.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus