/homepage
Navigation
Saveurs resto

Un duo d’enfer !

saveurs - daraize - l'express gourmand

courtoisie
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Je vous disais en début d’année que je chercherai le plus possible, en 2014, des chefs qui sont d’abord et avant tout amoureux de leur métier. Des chefs de passion qui pratiquent leur profession le plus souvent en toute discrétion, cherchant en premier à satisfaire les clients plutôt que de nourrir leur notoriété. L’un n’empêche pas l’autre me direz-vous, c’est vrai, mais je vais quand même privilégier cette forme de modestie, car elle est souvent synonyme d’excellence.

Je vous présente cette semaine un couple adorable, talentueux et discret. Un duo d’enfer qui met tout son amour de la restauration au service de ses clients. Bravo!

Style de restaurant

Un petit restaurant dans une charmante maison ancestrale. Une cuisine intelligente et très réfléchie, puisque le chef est seul en cuisine et son épouse, seule en salle.

Le chef privilégie la cuisine cuite à basse température. Évidemment, ici, pas le temps de faire des cuissons à la minute prenant ainsi le risque d’être très vite débordé, même si le restaurant ne contient qu’une petite vingtaine de places. Le résultat est convaincant, vous serez séduit par ce couple formidable.

Décor

La petite maison, avec un stationnement à l’arrière, ne paye pas de mine, pourtant, elle est charmante comme tout. Neuf tables, 25 places. Même si le lieu est petit, nous ne sommes pas à l’étroit et l’intimité existe, c’est bien pour les conversations.

Clientèle

La petite salle à manger se remplit petit à petit puisque le couple fait tout à eux deux. Ils s’organisent donc pour que les clients arrivent dans un espace-temps permettant ainsi de ne rien bousculer. J’ai remarqué que tout le monde respecte cette ingénieuse initiative et s’excuse même pour les deux minutes de retard. C’est vraiment charmant d’entendre la patronne appeler les clients par leur nom de famille, c’est presque réconfortant.

Le repas

Didier Gaildraud, le chef soliste de ce petit restaurant a trouvé la parade pour servir au mieux les 25  clients chaque soir, du jeudi au dimanche, en utilisant les meilleures techniques mises à sa disposition; Thermomix, Paco jet (pour les sorbets turbinés à la minute), Thermoplongeur pour les cuissons à basse-température permettant aux textures protéinées (viande ou poisson) d’être à leur meilleur. Eh oui, ça fond dans la bouche!

En entrée, une belle salade d’endives avec des pommes, des échalotes et du persil. Le tout est simple, mais bien assaisonné.

Ris de veau poêlé, épinards. Petite pomme de ris de veau bien tendre et fondant, déposé sur quelques feuilles d’épinards, juste tombées au beurre, un petit jus de veau court. Voilà, un petit délice!

Macreuse de bœuf, effilochée, déposée sur un petit émincé de légumes racines très savoureux. Le tout est surmonté par une purée de pommes de terre. Il manquait juste un peu plus de jus pour s’extasier complètement. Épaule de porc braisée à la perfection, servie avec une fine et onctueuse purée de pommes de terre, quelques carottes tendres à souhait et un délicat jus rehaussé par des échalotes confites de la cuisson de braisage. Très bon. Parfaite verrine chocolat Manjari, pur Madagascar, crumble, caramel Chantilly. Cochon, mais des textures délicates. Bravo!

Moelleux, vanille, sorbet chocolat Valrhona maison. Un dessert cinq étoiles, digne des meilleures tables du Québec. Le sorbet était sublime!

Le service

Viviane Brunelle, la conjointe du chef, assure seule un service impeccable. Pas de stress, pas de panique, tout est fait dans les règles de l’art avec une infinie gentillesse. Des explications adéquates, tout en retenue et discrétion. Vous aurez l’impression d’être reçus vraiment comme des hôtes, d’être reçus par une amie. C’est tellement rare de nos jours.

Carte des vins

La carte des vins n’est pas très vaste, mais elle vous permettra de bien accompagner la cuisine savoureuse du chef. Vous pouvez demander à Viviane, elle se fera un plaisir de vous recommander. Nous avons d’ailleurs découvert un magnifique blanc, le Domaine de Coujan. Superbe!


L’EXPRESS GOURMAND (4/5)

Coup de toque
Des restaurateurs, des vrais!
 
Coup de torchon
Un petit tour de moulin à poivre de trop.
 
Combien ça coûte ?
60 $ par personne en moyenne.
 
Le quartier
Laurentides
 
L’adresse
À L’EXPRESS GOURMAND
31, rue Morin
Sainte-Adèle J8B 2P6
Téléphone : 450 229-1915

 

Commentaires