/entertainment/celebrities
Navigation
René Angélil

Le cancer frappe à nouveau

L’impresario est en convalescence à Las Vegas

CélineDion044 rené angélil
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

L'une des plus grandes craintes de René Angélil s’est manifestée à deux jours de Noël : atteint d'une nouvelle tumeur cancéreuse à la gorge, le mari et gérant de Céline Dion, âgé de 72 ans, a été opéré avec succès, et il prend maintenant du mieux, entouré des siens, à Las Vegas.

La rumeur courrait depuis quelques semaines à l'effet que René Angélil avait de nouveau été hospitalisé. Le 23 décembre dernier, les médecins ont retiré de sa gorge une deuxième tumeur cancéreuse.

L'intervention chirurgicale s'avère réussie et René Angélil a quitté l'hoîtal quelques jours plus tard.

«(…) Monsieur Angélil a choisi de prendre du recul et d'adapter son horaire personnel afin de reprendre des forces par le repos et l'alimentation», a indiqué hier son équipe, par voie de communiqué.

Céline Dion n'entend annuler aucun spectacle, elle qui était justement sur la scène du Caesars Palace hier soir.

«Je ne souhaite pas que René vive le stress quotidien des problèmes liés au travail. Je veux qu'il retrouve sa santé à 100%. Nous avons passé du bon temps en famille depuis le début de l'année, a-t-elle laissé savoir hier.

«Je poursuis mes engagements à Las Vegas, ce qui nous permet d'être ensemble auprès de nos enfants et d'en profiter au maximum. Nous sommes conscients de la chance que nous avons eue d'avoir la meilleure qualité de soins possible et nous remercions le ciel tous les jours que le danger soit éloigné.»

« Sous le choc »

L'annonce d'hier a eu l’effet d'un raz-de-marée sur les réseaux sociaux, où les fans de la chanteuse ont multiplié les messages de soutien et d'encouragement à l'endroit de René Angélil.

«La rumeur est devenue réalité et nous sommes tous sous le choc, admet Line Basbous, porte-parole des Red Heads, un des regroupements de fans de Céline parmi les plus actifs. Ils sont comme un livre ouvert, on se sent proche d’eux. On ne fait pas partie de la famille, mais ça fait le même effet.»

Comme René et Céline, qui souhaitent rester discrets pour l'instant, les fans du couple veulent respecter leur intimité.

«On s’inquiète beaucoup, on espère qu’il va bien. (…). On espère que c’était seulement une fausse alerte et qu’on pourra célébrer la victoire contre son cancer», souhaite Mme Basbous.

Père de six enfants, René Angélil a été opéré en 1999 pour un premier cancer à la gorge. Il a été traité avec succès en chimio et radiothérapie.

Il prête d'ailleurs nom à la première chaire universitaire de recherche en cancer ORL au Québec, la chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar-Angélil.

L'impresario, qui a célébré son 72e anniversaire le mois dernier, a toujours parlé ouvertement de son combat contre la maladie.

«On ne bat jamais vraiment cet ennemi qu'on craint chaque jour», confiait-il d’ailleurs à l’animatrice Marie-France Bazzo, il y a 10 ans.

- avec la collaboration de Marie-Ève Dumont

 

« Nous remercions le ciel tous les jours que le danger soit éloigné »
– Céline Dion
Les cancers ORL en chiffres
4
Ce type de cancers est au quatrième rang des plus fréquents chez l’être humain.
1200
En 2010, 1200 Québécois ont reçu un diagnostic et un peu plus de 60 % d’entre eux y ont survécu.
5 fois
Le risque de récidive serait particulièrement élevé. Pour certains malades, le cancer pourrait revenir jusqu'à quatre ou cinq fois.
Le nombre de cancers ORL est en constante croissante, mais la cigarette et l’alcool n’en sont pas la cause. Le virus du papillome humain en serait plutôt responsable.
Source: Chaire de recherche en oncologie ORL Azar-Angélil
Commentaires