/news/politics
Navigation
Mise en candidature de PKP

Votre Journal ne changera pas

Coup d'oeil sur cet article

La décision de M. Pierre Karl Péladeau de se lancer en politique ne changera rien ni à la couverture de l’actualité, ni aux opinions publiées dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.

Le Journal de Montréal, qui fêtera son cinquantième anniversaire cette année, tout comme Le Journal de Québec, qui a été fondé en 1967, n’ont jamais dit à leurs lecteurs pour qui voter, ou comment penser. Cela ne changera pas aujourd’hui.

Tous nos concurrents ont des pages éditoriales qui adoptent des positions chères à leurs propriétaires, ce que ni Le Journal de Montréal, ni Le Journal de Québec n’ont jamais voulu faire.

Au contraire, nos pages Opinions sont les plus diversifiées au Québec. Elles rassemblent des gens de toutes les orientations politiques et sociales: de gauche comme de droite, fédéralistes comme souverainistes. Oui, René Lévesque a déjà été chroniqueur chez nous. Mais Robert Bourassa aussi.

Nos chroniqueurs sont indépendants et de grande réputation. Ils n’accepteraient jamais de se faire dicter une façon de penser et, si cela se faisait, ils seraient les premiers à le dénoncer.

Nous nous sommes plutôt donné pour mission de défendre les intérêts de nos lecteurs, des francophones de toutes les classes sociales et de toutes les régions du Québec et ce, peu importe le parti qui forme le gouvernement.

Chiens de garde

Quant à la couverture de l’actualité, nous continuerons de prendre nos décisions en fonction de l’intérêt des nouvelles pour nos lecteurs. Si la nouvelle de l’arrivée en politique de Pierre Karl Péladeau se trouve en page une ce matin, c’est parce que nous considérons qu’il s’agissait de l’événement principal de la journée d’hier et que tout le monde en parlerait encore aujourd’hui. Si lui ou le PQ connaissent des journées plus difficiles, ils auront droit au traitement qui convient. La haute direction de Québecor Média a réitéré publiquement hier le principe d’indépendance des salles de rédaction des médias qui lui appartiennent. Les journalistes du Journal de Montréal et du Journal de Québec, les deux directions de l’information, continueront d’être les chiens de garde de ce principe essentiel à la santé de toute démocratie.

Dany Doucet
Vice-président Information Sun Média Québec
Rédacteur en chef
Le Journal de Montréal

 

Commentaires