/misc
Navigation

Couillard ne peut prétendre qu’il ignorait le passé de Porter

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Couillard prétend qu’il ignorait le passé inquiétant d’Artur Porter. Pourtant, le 24 novembre 2004, alors que le chef libéral était ministre de la Santé, le Journal Le Devoir publiait un article intitulé : « Un personnage controversé à la tête du CUSM ». La journaliste Louise-Maude Rioux Soucy écrivait que le Dr. Arthur T. Porter traînait derrière lui une expérience désastreuse en matière de PPP.

C’est à la suite d’une enquête faite par le journaliste Jocelyn Desjardins de la revue l’Actualité médicale, que Le Devoir rendit publiques les activités douteuses de Porter au Detroit Medical Center.

Philippe Couillard ne peut donc affirmer aujourd’hui qu’il ne connaissait pas le passé de Porter en 2004, à moins de nous dire que tout ministre de la Santé qu’il était, il ne lisait ni Le Devoir, ni la revue l’Actualité médicale!

Il peut difficilement expliquer qu’en 2010 il s’associait à Porter en ignorant, six ans plus tard, ce qui c’était passé à Détroit des années auparavant, car entre-temps des voix s’étaient élevées pour questionner les agissements de Porter.

Il n’est donc que normal que le chef libéral apporte des explications aujourd’hui sur les relations qu’il avait avec Porter qui, rappelons-le, fait face à de sérieuses accusations. Philippe Couillard doit également nous dire comment un ministre de la Santé pouvait ignorer des informations si importantes concernant Porter puisque cela avait été rendu public.

51 commentaire(s)

Denis Mercier dit :
20 mars 2014 à 9 h 37 min

Tentative désespérée de jeter de la boue, c'est toute la science des séparatistes on dirait. Des personnages controversés il y en a abondamment partout, vous devez en être un vous-même et si quelqu'un vous dit que vous êtes controversé, votre réaction sera probablement de hausser les épaules et là vous reprocher à Phillippe Couillard, la réaction tout à fait normale que vous auriez eu si vous aviez eu le talent pour être un jour ministre de quelque chose.

Ce n'est pas la première fois que je lis cet article de vous, comme vous aviez plein de temps à perdre à Ottawa vous vous êtes penché sur plein de petites questions secondaires comme votre personnage dans Gérard D Laflaque le laisse voir drolement.

Vous recyclez ce vieux stock maintenant parce que les résultats des sondages pour les péquistes sont catastrophiques mais ça fait longtemps que toute cette histoire est connue et que les Québécois ont jugé de la chose. On connait aussi Pauline et c'est vrai que sa force est là, dans le muscle de sa langue pour dire des méchancetés sur les autres mais je crois qu'elle ne peut pas tromper tout le monde en même temps.

Déjà après 1 an et demi, c'est le temps pour elle de faire ses boites et de laisser la politique aux gens sérieux.

Louis Francoeur dit :
20 mars 2014 à 9 h 50 min

Monsieur Duceppe, vous faites activement campagne pour le PQ alors que vous oeuvrez pour un média. Vous êtes un personnage corrompu et je considère que quiconque s'associe avec vous est également corrompu.

Vous aimez ça?

Traîner derrière soi une expérience désastreuse ne fait pas de soi un être infréquentable. Ceux qui font des choses, contrairement à vous, finissent toujours par faire des erreurs et ce ne sont pas des êtres infréquentables pour ça.

Sévigny Guy dit :
20 mars 2014 à 9 h 57 min

Révélateur. Couillard n'a jamais voulu répondre, même s'il a dit, dans ses premières entrevues, ne pas le connaître et plus tard, une connaissance et par la suite, un ami.

Nous savons que les politiciens sont au courant du moindre petits articles écrit sur eux, les autres et leurs proches, car ceux qui travaillent pour eux épluchent les médias écrit.

Puis, son passage en Arabie Saoudite qui fait questionner également, puisqu'il fut nommé et il a nommé Porter et lui-même tour à tour dans des trucs pas trop correct.

Philippe Couillard est un mauvais bloffeur et il doit répondre ou quitter la politique active pour le respect du peuple qu'il a qualifié de "bébelle" dans un article du Huffington Post d'hier. Ouin, Marois c'est ça "bébelle" le Québec pour elle, dit-il... Bon, très fort, il fait de l'intimidation, mais ici, même si il joue au dur, il doit répondre, simplement.

Marc Lalonde dit :
20 mars 2014 à 9 h 58 min

M. Duceppe,

Nous sommes, au Québec, la province la plus corrompue et nous désirons le demeurer. Nous aimons aussi être en position de critiquer l'éthique de notre gouvernement. Nous avons donc besoin de revoir les Libéraux au pouvoir. Ainsi, avec le retour assuré de la collusion et la corruption, que nous avons décrié au cours des cinq dernière années, nous serons comblés. Ces mêmes personnes qui se réjouissent de voir les Libéraux remonter dans les sondages et qui célèbrent déjà la victoire (prématurément?) seront les premiers à critiquer les Libéraux au pouvoir lorsque les accusations formelles au criminel contre ces mêmes Libéraux se mettront à pleuvoir. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Huguette dit :
20 mars 2014 à 10 h 01 min

Vous avez tellement raison M.Duceppe. Continuer de bien nous informer. Ce qui est scandaleux au Québec c'est de constater que certain québécois même en sachant la vérité ne veulent pas ouvrir les yeux et ne veulent pas croire les saletés des libéraux et s'apprêtent encore à voter pour des crapules. Les Québécois en majorité seraient ils aussi mafieux pour élire des mafieux?

Huguette dit :
20 mars 2014 à 10 h 04 min

Flip-flop Couillard ,après avoir promis une loi contre l'intimidation.il dérape solide et fait lui-même de l'intimidation et des menaces à la P.M pour ne pas qu'elle parle de son ami Porter dans le débat. Que de manque de dignité pour un homme qui veut devenir P.M.

seb dit :
20 mars 2014 à 10 h 05 min

Il était aussi poursuivi pour 3,6M pour une dette impayée reliée à la faillite de sa clinique médicale en Californie en 1997. Tout cela était du domaine public en 2004.

Gilles Bousquet dit :
20 mars 2014 à 10 h 07 min

M. Mercier, s'il n'y a pas de boue, qu'il dise comment et pourquoi.

Ce n'est pas parce que c'est de la boue qui date qu'elle doit être oubliée tant qu'elle n'a pas été nettoyée.

Antihéros dit :
20 mars 2014 à 10 h 09 min

Bof pour Couillard c'est buisness as usual, qui s'assemble se ressemble. En 2008 ce bon Philippe avait un contrat au privé en poche 6 semaines avant de donner sa démission comme ministre et auparavant sa conjointe fut recrutée par la firme de génie conseil BPR qui recevait des contrats du ministère de la santé qu'il dirigeait. Alors pour l'intégrité de ce sinistre personnage on repassera.

Guy Roy dit :
20 mars 2014 à 10 h 11 min

Pauvre M.Mercier!!!!!!!!!!!!

Quand on est ANTI-PÉQUISTE, on l'est pour la vie, n'est ce pas. Même l'évidence vous aveugle. Tout questionnement sur la corruption libérale étalée depuis des années, vous êtes incapable de le reconnaitre. Et en plus vous la cautionner.

Steve dit :
20 mars 2014 à 10 h 12 min

Il n’est donc que normal que le Paline Marois apporte des explications aujourd’hui sur le "Deal"

Isabelle Cloutier dit :
20 mars 2014 à 10 h 13 min

J'ai l'impression que la majorité des libéraux sont victimes d'aveuglement volontaire. Allez lire les documents, vérifier les sources. J'ai été libérale longtemps, j'ai assisté à des congrès, des conseils, fait du bénévolat lors de campagne et jamais au grand jamais je n'ai vu un seul militant se lever et contredire le parti (exception faites de Martin Drapeau). Réveillez-vous, le PLQ utilise ses militants, utilise le peuple pour obtenir le pouvoir qu'il partage avec ses riches donateurs, ses amis. En d'autres mots, il prend l'argent des riches pour obtenir le vote du peuple afin d'obtenir le pouvoir pour remercier ses donateurs, ses amis, son réseau. Continuez à être mouton les libéraux, votez pour ce chef qui refuse de répondre aux questions concernant son intégrité et vous verrez que des Commission Charbonneau, des Commission Gomery, des Commission Bastarache continueront d'exister. Mais le PLQ s'en fout... il se remplit les poches pendant ce temps. 57 millions de dollars sont entrés dans les coffres du PLQ entre 2003 et 2011 et personne ne pose de question. C'est une somme record. Qu'a-t-il fait avec tout cet argent.

Jean-Marc Nadon dit :
20 mars 2014 à 10 h 18 min

La vérité, c'est que les fédéralistes préfèrent la corruption à un projet politique légitime susceptible de donner au Québec la réingénierie de l'État dont il a tant besoin. Je n'ai que du mépris pour ces gens.

Joe le taxi dit :
20 mars 2014 à 10 h 24 min

@Denis Mercier

M. Duceppe n'essaye pas de recycler de vieilles histoires, il essaye simplement de réveiller les gens qui vont voter pour un premier ministre aux fréquentations douteuses ainsi que pour un des partis politiques le plus associé à la corruption et à la collusion. Presqu'à toutes les semaines il y a une visite de l'UPAC chez des proches des Libéraux. Combien de politiciens de ce parti sont soupçonnés et même accusé (Tomassi dont la famille était très très proche de celle de Charest)? C'est un drôle de message que vous désirez envoyer! "Continuez à faire de la corruption et de la collusion, on va continuez de voter pour vous de toute façon!" On se réveille SVP!

Mma A Tremblay dit :
20 mars 2014 à 10 h 25 min

Vous avez tout à fait raison M. Duceppe. Philippe Couillard connaissait Arthur Porter depuis très longtemps, et il savait comment ce dernier avait procédé à Détroit. Alors il est légitime comme citoyen de se poser la question: Pourquoi Philippe Couillard a nommé son ami Porter au CUSM alors qu'il savait comment il avait agi à Détroit ? Et comme par hasard, un stratagème semblable s'est reproduit ici avec le scandale du CUSM. 22,5 milliards $, selon l'affidavit publique de l'escouade Marteau, ont été reçu en pot-de-vin par le Dr Porter et sa femme sur un compte en Sierra Leone. Et sur cette même affidavit (que j'ai lu), Marteau dit que 2,3 millions $ sont revenus au Québec; à qui ? Les noms sont biffés, cachés. Mais nous savons qu'en juillet, le Dr Couillard a été interrogé et une descente à eu lieu dans les bureaux du PLQ. P. Couillard a alors tenté de cacher cette descente policière qu'il a rendu publique longtemps après... pourquoi ?

daniel s. dit :
20 mars 2014 à 10 h 29 min

Et si votre obsession sur Philipe Couillard regardait un peu du cote du mari de Mme Marois et ses agissements avec la FTQ, ne serait-ce que pour faire un petit effort d'equite

I'm integrated dit :
20 mars 2014 à 10 h 30 min

Ben sur, mon Gilles... Pas plus que Casserole ne peut ignorer le "deal" de son mari! "Sauce for the goose..."

apouchkine dit :
20 mars 2014 à 10 h 44 min

Où est le rapport de la commission sur l'assurance-emploi???

Richard dit :
20 mars 2014 à 10 h 57 min

Panique générale dans les bureaux du pikiou. Je ne suis pas pour la corruption mais la corruption, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, qu'importe le parti. Alors, ce n'est pas une élection sur la corruption, à savoir qui sera le plus ou le moins corrompu, il s'agit si Oui ou NON, on s'en va vers la formation d'une République de bananes, un pays basé sur la rancoeur, la rancune, la haine, la frustration et non sur le bien-être des gens. Encore une fois, le simple de mot de félicitations de Pauline Marois à l,endroit de l'équipe masculine qui a gagné la médaille d'or (sans écrire le mot canadienne) démontre toute cette haine envers un pays, un mépris qui doit animer les conversations de tous les pkiss. Alors, la corruption reviendra un jour, mais je préfère qu'elle soit à l'intérieur d'une entité appelée Canada plutôt qu'un nouveau pays dont la haine d'autrui est tellement palpable chez certains. EXit PQ, Exit madame Marois, Drainville, Lisée ainsi que le nouveau pkiss Péladeau.

Mario Du Paul dit :
20 mars 2014 à 10 h 57 min

Même si tu es en adoration avec Couillard il est important que les gens aident a démasquer les bandits les corrupteurs et les associations malveillantes. Merci de veiller au grains. Moi je veut savoir si Couillard est un converti a l'Islam. Il y a déjà T. Mulcair qui c'est converti. Comment vaincre l'Islamiste si les élus sont eux aussi des islamiste.

alain maronani dit :
20 mars 2014 à 11 h 02 min

Je dois dire que la réaction de Couillard en promettant à Pauline 'Casserole' Marois, quelques questions de son cru a propos du 'deal' avec Arseneault semble avoir calmé notre duchesse....Un hasard ?

Une question pour Gilles 'PensionFédérale' Duceppe...

Quelles sont les 2 femmes politiques que l'on ne voit jamais avec leurs maris au moment d'évènements politiques ?

Hillary Clinton...et Pauline 'Casserole' Marois....un hasard ?

Mon Gilles tu devrais regarder les sondages d'hier...et les prévisions de Bréguet sur le JDM pour l'élection...Porter tout le monde s'en moque...

On pense toujours a se présenter pour diriger le PQ ? Je pense que l'opportunité va bientôt se présenter...avec tes petits camarades, PKP, Drainville, Lisée...

Yasser Izbak dit :
20 mars 2014 à 11 h 06 min

@ Denis Mercier.

Belle tentative de noyer le poisson en " garrochant " de la bouette sur le messager. Tant de palabres pour vous justifier d'être fédéraliste en tentant de faire croire à une opinion complètement désintéresser et du même coup cacher la partisanerie qui vous aveugle.

Liane Laplante dit :
20 mars 2014 à 11 h 46 min

Et en admettant que vos propos soient véridiques, et que nous voulions plus d explications, pourquoi n en demanderions-nous pas tout autant a mme Marois sur son deal avec les syndicats, qui n a jamais été lui non plus,élucidé ? Et au bout du compte, tous ceux qui ne sont pas séparatistes, ont-ils beaucoup de choix dans leur décision de vote ?Malheureusement pas,( évidemment j aurais préféré un autre que M. Couillard ) Alors on se bouche le nez et on vote malgré tout pour le moins pire selon nos convictions personnelles.

Johnny Beau dit :
20 mars 2014 à 12 h 00 min

"Tentative désespérée de jeter de la boue, c’est toute la science des séparatistes on dirait."

Et pourtant depuis le début de la campagne c'est la stratégie #1 des Libéraux. Est-ce qu'on a entendu Couillard dire autre chose que "Voter PQ c'est voter la séparation! Voter CAQ c'est voter la séparation! Voter QS c'est voter la séparation!". Sérieusement Couillard ne pourrais pas parler du programme de son parti au lieux de transformer la campagne électorale en référendum pour la souveraineté?

Pourquoi les Libéraux font tout le temps des campagnes de peur lors des élections? Pourquoi est-ce que les Libéraux prennent les gens pour des idiots à ce point?

"Déjà après 1 an et demi, c’est le temps pour elle de faire ses boites et de laisser la politique aux gens sérieux."

Et oui! Encourageons un autre 9 ans de corruptions des Libéraux! Remettons en place les mêmes gens qui ne voulais pas de la commission Charbonneau pour ne pas exposer leur corruption. Redonnons la place à ceux qui ont ignoré des enjeux sociaux importants pendant 9 ans pour prioriser des projets économiques qui ont surtout favorisé leurs amis.

C'est quand la dernière fois au Québec où il y a eu pres de 500,000 personnes dans la rue à manifester contre son gouvernement? Et qu'est-ce qu'il a fait à ce moment-là le gouvernement Libéral?, il s'est payé de la pub sur la "responsabilité", puis ensuite il est parti en élection car il ne voulais pas "dealer" avec le problème.

Est-ce que les gens ont déjà oublié ça?

den dit :
20 mars 2014 à 12 h 09 min

M.Duceppe On vous a assez vu et entendu. On a payé pour votre parti (Le Bloc ) qui n'a rien rapporter de concret au québec . Grace au fédéral, vous retirez une trop grosse pension et en plus maintenant, vous faites parti des comité bidon du PQ. Assez, c,est assez, on vous a assez vu et entendu. Actuellement, vous faites plus de tord au Pq que vous aidez.

René Parent dit :
20 mars 2014 à 12 h 21 min

Je ne peux penser à P. Couillard sans revoir les publicités de FEBREZE CAR. Une voiture pleine de déchets peut avoir une fraîche odeur printanière.......

michel arsenault dit :
20 mars 2014 à 12 h 21 min

et toi denis tu viens me dire que pauline dis des mechanceté depuis que couillard est la c,et de la haine il detesteb le pq parti toxique et menace la premiere ministre qu,elle va y gouter si elle le fait connaitre sur son vrai jour pour prévenir les quebecois qu,on ne veux pas d,un premier ministre qui a fait des affaires avec porter le prisonier on veux etre prevenu car on sais que la commision charboneau apres election va sortir beaucoup d,affaire sur le parti libéral oui déjà 18 mois que pauline est la et regarder tout ce qu,elle a fait ce que charest n,a pas fait dans 9ans moi c,est pauline m,ajoritaire lca va se passer dans l,isoloir le 7 avril sondage fait par des libéraux pas credible mon denis

Hilarion Lefuneste dit :
20 mars 2014 à 12 h 42 min

mais ça fait longtemps que toute cette histoire est connue et que les Québécois ont jugé de la chose Vous avez raison et c'est pour ça que je ne voterai pas pour lui.

Gats 783 dit :
20 mars 2014 à 12 h 54 min

Good luck with that argument Jill

Eric dit :
20 mars 2014 à 13 h 04 min

Quand t'es pas capable de te valoriser, tu dévalorises les autres...

Nicole Bourget dit :
20 mars 2014 à 13 h 04 min

La réalité à considérer pour le vote du 7 avril prochain ce n'est ni le cas Porter ni l'affaire Blanchet/deal FTQ mais bel et bien que cette élection est référendaire. Cette élection est référendaire parce que Pauline Marois est en fin de carrière et qu'il s'agit de sa dernière opportunité ou en bon québécois son "last call". Cette élection est référendaire parce que la base du parti québécois, les séparatistes de la première heure, vont exiger l'application de l'article 1 du programme parce qu'il se fait tard pour tous ses militants qui rêvent depuis longtemps.

Hélène Beaulieu dit :
20 mars 2014 à 13 h 14 min

Pourquoi cette chronique n'apparait que dans le JDQ et non dans le JDM??

M. Duceppe, vous ne comprenez pas que ces stratégies de salissage ne font que caler les sépulcres blanchis péquistes.

La complicité des médias souverainistes n'arrive en rien à masquer la perception que les Péquistes ont autant trempé dans les magouilles et la corruption que ça n'aura été le cas pour les Libéraux.

La créature du PQ Tony Accurso en attente de procès et qui se débat comme un diable dans l'eau bénite pour ne pas avoir à comparaître à la Commission Charbonneau!!.

Michel Arsenault a déjà fait assez de tort à la réputation du couple Blanchet/Marois, n'est-ce pas?..

Aussi M. Duceppe, cessez de prendre les Québécois pour des imbéciles. D'autant plus que les preuves contre le couple Marois/Blanchet sont beaucoup plus probantes que toutes les demi-vérités véhiculées sur les relations entre Couillard et Porter.

Car Porter en a roulé plus d'un au Canada..

Les manipulateurs il en existe aussi au PQ,.. la preuve en est faite depuis les 18 derniers mois.

Force est d'admettre que les Péquistes se retrouvent confondus par leurs mensonges.

Et si, pour changer, vous essayiez la transparence? Trop risquée??

Peter Benoit dit :
20 mars 2014 à 13 h 15 min

Monsieur Mercier,

Arthur Porter est accusé au criminel en relation avec une fraude d'au moins 22,5 M $, dont 2,5 M $ aurait été retournée au Québec et c'est sans compter la mauvaise gestion dans la construction du CUSM. Encore une fois, on retrouve mauvaise gestion et corruption ensemble et je regrette, mais les Québécois ne connaissent pas tout le fond de l'histoire.

Par contre, on en sait pas mal plus sur le fameux "deal" de la FTQ où personne n'est accusé au criminel et, à ce que je sache, la FTQ n'est pas le gouvernement. Je trouve agaçant la désinvolture de plusieurs qui affirment que "la corruption est partout et existe depuis longtemps", donc on perd notre temps à la combattre. Tant que le Québec peut allonger sa dette, on peut magouiller et gaspiller.

J'ai comme l'impression que le Québec s'enferme dans les tabous: On ne peut plus parler de référendum, on ne doit pas parler de corruption, ni de la Charte, etc...

Pour parler de gens sérieux, voici le bilan économique "sérieux" du précédent gouvernement libéral (2003-2012) :

54 G $ de déficits, soit 6 G $ par année 63 G $ de dette nette accumulée, soit 7 G $ par année Perte de 40 G $ à la Caisse de dépôt Infrastructures payées 30 % plus cher Perte de 25% des sièges sociaux à Montréal

Où voulez-vous commencer ? Peut-on en discuter ?

Jasmin Plourde dit :
20 mars 2014 à 13 h 17 min

L'arroseur arrosé! Comment M. Mercier ose-t-il dénoncer le salissage alors qu'il pratique lui-même cette médecine? Jasmin Plourde

MSirois dit :
20 mars 2014 à 13 h 22 min

Je vous renvoie la balle et pas besoin de reculer ds le temps: Que faites vous de l'entente avec Pétrolia et Junex qui permet à ces Cies de forer sans risque, puisque les actions accréditives comblent amplement le risque en sus des argents des contribuables que Pauline à promis.

André dit :
20 mars 2014 à 13 h 42 min

Voilà les coups bas à la Duceppe, une autre étape ou Il n'y a pas d'intelligence, et là on va parler du diable et peut -être comparer monsieur Couillard à G.W. Bush , vous êtes un expert en ce domaine, vous me faites penser à un curé des belles années de l'Église Catholique qui se croyait investi de la parole divine. Ce que les sondages peuvent faire dire à notre ''élite'' politique. Parlez-moi du ''DEAL'' Monsieur Duceppe!

MSirois dit :
20 mars 2014 à 13 h 45 min

Pour compléter Pauline ne peut prétendre ignorer que Jean-François Hénin de Maurel et Prom a été reconnu coupable en 2006 aux États-Unis d’avoir menti à la Réserve fédérale américaine. Du côté québécois, jusqu’en 2011, Pétrolia comptait sur son conseil d’administration la société suisse Pilatus Energy, dirigée par Loïk Le Floch-Prigent. Ex-patron du géant français Elf-Aquitaine, M. Le Floch-Prigent a été condamné en 2003 pour abus de biens sociaux, recel et abus de confiance. En 2012, il a aussi été emprisonné au Togo pour escroquerie. ces Cies sont impliquées ds le deal.

Clément Doyer dit :
20 mars 2014 à 13 h 47 min

Sérieux? Les Libéraux? Vous dites ça sérieusement? Vous ne vous souvenez de rien des 9 années de corruption, de matraque et de petis amis, avec les sérieux libéraux? Vous êtes maintenant prêt à revoter pour eux? Sérieusement? Je suis ébloui de votre acrobatie mentale et éthique! Que vous faudrait-il comme argument pour vous faire hésiter à remettre ces gens au pouvoir? La signature de la constitution, sans consultation de la population? La poubelle pour la chartre, on reviens au peuple à genoux pour Noël. Je comprends qu'un bloc solide leur réserve leurs votes les yeux fermés, quel que soit le candidat, quelle que soit la politique annoncée, mais en faites-vous partie? Sérieusement? J'avais un oncle comme ça dans les années 50, il portait votre nom. La mode n'a pas changé? Vous n'êtes pas sérieux.

MSirois dit :
20 mars 2014 à 13 h 51 min

Tant qu'à jouer ds la boue: 1/2 milliard $ disparu grâce à Claude Blanchet et sa femme ma tante Popo ministre des finances à cet époque. En 2001, le PQ était au pouvoir et on avait sur la planche à dessin un projet ambitieux: le projet Gaspésia. On voulait réouvrir une usine à papier en Gaspésie: ''Le 17 décembre 2001, l'ex-premier ministre Bernard Landry, Claude Blanchet et le président de Tembec, Frank Dottori, annoncent la relance de la Gaspésia pour 463 millions $. Le Fonds de solidarité de la FTQ possède 50 % des actions de Papier Gaspésia, Tembec et la SGF se partageant le reste. Devant 500 personnes, M. Blanchet loue la présence dans le dossier d'un partenaire "aux poches profondes" comme Tembec. M. Dottori se cache le visage dans les mains, ce qui fait rire la foule. En point de presse, M. Dottori rappelle que "c'est un projet à haut risque".'' Le projet s'est avéré un fiasco total, le coûts reliés au projet explosant de 200 millions et l'usine n'ouvrant jamais ses portes, une perte totale de 500 millions. À cette époque la ministre des finances était...Pauline Marois. Le juge Lesage , analysant ce fiasco, met en cause Claude Blanchet et indirectement Pauline Marois: '' Dans son rapport, le juge Lesage s'en prend certes à Bernard Landry. Mais il écorche violemment Claude Blanchet, l'ex-pdg de la Société générale de financement. À travers eux deux, Pauline Marois n'est pas en reste, qui était ministre des Finances à l'époque. Tout le monde se rappelle aussi de cette conférence de presse où M. Blanchet révélait qu'on avait fait pression sur lui pour qu'il engage la SGF dans ce projet. Les pressions du premier ministre mais aussi celles de sa «chère Pauline», sa conjointe.''

Après Gaspésia, Éolia ?

Ricardeault dit :
20 mars 2014 à 14 h 22 min

Toujours la même rengaine. La boue vole bas. Nous vous avons signifié la porte de sortie à la dernière élection fédérale. Voici maintenant le temps de faire de même à madame Marois. Nous sommes tannés de ces baby-boomers qui n'ont qu'une seule idée en tête, et qui sont prêts à toutes les magouilles possibles pour y arriver. Vous avez fait mal au Québec pendant 40 ans. Assez c'est assez.

alain dextraze dit :
20 mars 2014 à 15 h 15 min

En 2004, Porter était une sommité et tout le monde voulait etre a ses cotés. Il a meme été nommé directeur des services d'espionnage au fédéral, ce n'est pas peu dire. Tant qu'a faire du salissage, pourquoi ne parlez-vous pas du ''Deal'' MArois et ftq. Ca sent la panique au pq, le pouvoir est en train de glisser sous leurs pieds et ils vont etre prets a tout pour salir Couillard. Malheureusement pour eux, cela ne les empechera pas de perdre l'élection.

Anne dit :
20 mars 2014 à 15 h 26 min

Pensez-vous que Mme Marois est au courant du deal entre son conjoint et la FTQ. Si le PQ veut sortir de la boue, il me semble que ça peut se jouer à deux. On a pas seulement entendu des noms du PLQ à la Commission Charbonneau. Le PQ est très bien représenté.

doris bourque dit :
20 mars 2014 à 15 h 30 min

À l'interlocuteur précédent (D.Mercier) De la BOUE vous dites?? Vous devez être tout aussi corrompu que Philippe COUILLARD pour aimer à ce point vous VAUTRER dedans(DANS LA BOUE ET LA CORRUPTION) en vous associant au Parti Libéral de COUILLARD et de Jean Charest depuis 10 ans!!!

Gilles dit :
20 mars 2014 à 17 h 47 min

Est-ce que René Lévesque savait que Gilles Grégoire avec lequel il a fondé le PQ était un pédophile qui a terminé son dernier mandat de député en prison? C'est ce même Gilles Grégoire qui a trouvé le nom "Parti Québécois". J'aimerais vous lire sur ça monsieur Duceppe.

Aline Fleurant dit :
21 mars 2014 à 8 h 12 min

Après un débat des chefs somme toute assez prévisible ou j'aurais bien aimé qu'on mette Couillard K.O je reste tout de même optimiste face au choix des Québécois. Je me croise les doigts et je me dis que ce n'est pas possible qu'on revienne à un gouvernement qui ne travaille que pour des intérêts privées. Si tel est le cas, je retourne à la rue et je ressors mon carré rouge.

Aline Fleurant dit :
21 mars 2014 à 8 h 16 min

Je viens de réaliser que j'ai fait une faute d'orthographe: intérêts privés sans "e"

Philippe dit :
21 mars 2014 à 9 h 52 min

@Louis Francoeur 9:50

Vous en voulez des conflits d'intérêts ?

Le mari de Mme Esther Bégin, John Parisella, travaille pour l'équipe de transition de pour Couillard.

Mme Bégin écrit le plus sérieusement du monde dans son blogue du JdeM que Couillard a gagné le débat...

Votre phrase aurait pu s'écrire :«vous faites activement campagne pour le PLQ alors que vous oeuvrez pour un média»

pompier52 dit :
21 mars 2014 à 14 h 01 min

Bonne chance a tous ses idolâtrés du magouillard hypocrite, cette cinquième colonne saoudienne qui veux devenir P.M.

Hélène Beaulieu dit :
21 mars 2014 à 23 h 13 min

Et la démission en 2002 de Gilles Baril.. scandale de lobbying impliquant Raymond V Bréard du PQ..

Et Marton et tous les beaux contrats hérités du PQ? Attendez la suite de la Commission Charbonneau..

Le ménage ne se fait pas chez le PQ avec la complicité d'une classe médiatique qui n'a aucun scrupule à bafouer le code d'éthique.

Certains de nos ancêtres étaient des repris de justice et des filles de joie.. Les pommes ne tombent jamais bien loin du pommier!..

Une Élite nationaliste sans "Hauteur".. qui se reproduit dans l'incubateur de l'UQUAM..

GP dit :
22 mars 2014 à 12 h 45 min

Madame Beaulieu, parlez-vous d' Oxygène 9 où d'anciens ministres péquistes retirés de la politique se faisait payer 5000$ par des entrepreneurs pour acheminer des demandes de subventions au conseil des ministres?

claude dulac dit :
23 mars 2014 à 3 h 14 min

De Taschereau à Charest il y a eu de la corruption au PLQ. 21 mandats de l'UPAC exécuté contre des proches du PLQ. PQ zéro.