/lifestyle/food
Navigation
Saveurs d’ici

Paniers gourmands livrés chez vous

Marie Bernatchez
photo le journal de montréal, CHANTAL POIRIER

Coup d'oeil sur cet article

Marie Bernatchez ne fabrique pas de vinaigrettes aux framboises, de petits pots de confiture à la poire et au gingembre, et n’élève pas d’animaux rares pour les transformer en délicieuses terrines, mais elle aime passionnément découvrir, déguster et faire connaître tous ces petits plaisirs de notre terroir québécois.

Marie Bernatchez ne fabrique pas de vinaigrettes aux framboises, de petits pots de confiture à la poire et au gingembre, et n’élève pas d’animaux rares pour les transformer en délicieuses terrines, mais elle aime passionnément découvrir, déguster et faire connaître tous ces petits plaisirs de notre terroir québécois.

À force de perdre des heures à flâner dans les épiceries fines et les allées du marché Jean-Talon pour satisfaire son insatiable curiosité, elle a fini par trouver une façon originale de joindre l’utile à l’agréable.

Inspirée par le phénomène des snack boxes surprises, actuellement très en vogue aux États-Unis et en Europe, elle a décidé de rassembler entre cinq et huit de ses produits préférés dans une boîte qu’elle fait parvenir cinq fois par année, à prix réduit, aux foodies et curieux gastronomes qui en font la demande sur son tout nouveau site deballezlequebec.com.

«Pour moi, c’est une façon de partager mes découvertes tout en encourageant les gens à acheter local», dit la jeune femme de 27 ans, diplômée en communication de l’Université du Québec à Montréal.

Depuis cinq ans, Mlle Benatchez travaillait dans un tout autre domaine. Elle œuvrait au sein d’une petite entreprise montréalaise qui aidait les jeunes artistes à lancer leur premier single de façon indépendante. En septembre dernier, faute de subvention, la petite compagnie a dû fermer ses portes.

«Je n’ai pas eu le choix: je devais réfléchir à mon avenir», dit cette mordue du web et des médias sociaux. C’est en voyant passer un tweet de Marie France Bazzo que le déclic s’est produit. Elle reprenait une citation tirée du magazine de Ricardo: «Si chaque Québécois remplaçait 30 $ par année d’aliments étrangers par des aliments produits ici, on récolterait un milliard de dollars en cinq ans.»

Boîte à surprises

Contrairement à la snack box, qui contient un assortiment-surprise de collations santé, ses boîtes contiendront, entre autres, des tartinades, des confiseries, des assaisonnements, des thés, des produits de l’érable et autres délices du terroir québécois soigneusement sélectionnés en fonction des saisons.

Sa première boîte-surprise, qui doit être commandée avant le 30 avril pour être livrée à votre porte au début du mois de mai, vous fera notamment découvrir les graines de chanvre écalées, une excellente source d’oméga 3 et de protéines.

Outre les produits du terroir québécois, les boîtes de Mlle Bernatchez pourraient contenir des produits pour le corps, des recettes et des suggestions de sortie culturelles.

«Les gens n’ont pas toujours le temps de partir à la découverte de ces aliments, souligne Mlle Bernatchez. S’ils partagent mon plaisir pour un de mes coups de cœur, ils auront envie de savoir où ils peuvent l’acheter. C’est une façon pour moi d’aider les petits producteurs locaux et, indirectement, de contribuer à la protection de l’environnement.»


Pour commander une boîte-surprise, il suffit de se rendre sur le site deballezlequebec.com. Le coût est de 26 $, plus 10 $ de frais de livraison. Les Montréalais peuvent aussi se rendre au local de l’entreprise, 5333, rue Casgrain, bureau 903, pour éviter les frais de livraison.

Pour en savoir plus sur les coups de cœur de Marie Bernatchez, consultez son blogue: http://deballezlequebec.com/blogue

 

Commentaires