/news/health
Navigation
Mastectomie

Le tatouage pour retrouver sa féminité après une mastectomie

Santé
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-EUSTACHE – Quand le cancer du sein nécessite une mastectomie, les femmes qui ont subi ce type d’opération ont besoin de retrouver leur féminité.

Certaines décident de passer par un tatoueur professionnel pour camoufler des cicatrices, une spécialiste comme Carmen Tassé, de Maquillée au Réveil.

L’artiste qui a une formation en maquillage semi-permanent, tatoue des aréoles, puisque le mamelon st souvent retiré lors d’une mastectomie.

La tatoueuse indique que cette technique est indolore et peu dispendieuse : environ 300 $ pour les deux seins et 200 $ pour un seul. Un travail complet nécessite deux rencontres. La première dure une heure et quart et la seconde 45 minutes.

Référée par de nombreux chirurgiens plasticiens, Mme Tassé désire plus que tout rendre aux femmes touchées par le cancer leur féminité.

«Je ne m’endurcis pas à tout ça. Je vois les femmes pour un premier tatouage et on se revoit six semaines plus tard pour la deuxième séance. On se fait une grosse accolade et on ne se revoit plus. C’est très émouvant. Je leur redonne quelque chose qu’elles n’avaient plus», a-t-elle confié.

Plusieurs cas par semaine

«Par semaine, je tatoue cinq à six femmes qui ont eu le cancer. Quand j’ai commencé, il y a sept ans, je voyais des femmes de 50 ans et plus, maintenant je vois des 45 et moins. C’est dérangeant. Selon l’une des chirurgiennes avec qui je travaille, l’augmentation du taux d’aluminium dans les antisudorifiques augmenterait le taux de cancer de 40 %», a-t-elle précisé.

Service non remboursé

Il y a quelques années, Carmen Tassé a entrepris des démarches pour que son service soit reconnu par la Régie d’assurance maladie du Québec et que son service soit remboursé pour les femmes. «On a essayé. On a milité pendant un an. Le problème est que les plasticiens peuvent aussi offrir un service similaire, mais il y a des listes d’attente de trois ans.»

L’entreprise de tatouage Maquillée au Réveil a pignon sur rue à Saint-Eustache. Plusieurs photos avant et après sont présentées sur son site internet: www.maquilleeaureveil.com

Commentaires