/misc
Navigation

Le gars de la souveraineté

Coup d'oeil sur cet article

La scène se passe chez Gérard, un vendredi à 18 hres.

— Ding dong !

— Je me demande bien qui ça peut être à cette heure-là...

Gérard ouvre la porte en maugréant. Il voit un grand gaillard aux cheveux gris et à l’air jovial, tenant une vieille valise à la main.

— Ah non, le gars de la souveraineté...

— Avec plaisir !

— Vous êtes venu, il y a deux mois, et j’ai dit que ça ne m’intéressait pas...

— Oui, mais on a des nouvelles brochures.

— Pis ? Je m’en sacre !

— On a de tout nouveaux arguments pour vous convaincre d’acheter notre produit. Vous allez voir, c’est — batinse !

— Quoi ?!

L’homme traverse le vestibule et entre dans le salon.

— Vous avez repeint les murs ?

— Euh, oui...

— Superbe ! Ça fait plus aéré, plus lumineux... Visiblement, vous n’avez pas peur du changement, vous ! En plein le genre d’hommes qu’il nous faut ! (Il s’assoit sur le sofa) Vous venez ?

— C’est que...

— Allez, allez, ça ne prendra pas beaucoup de temps. (Il ouvre sa valise et en sort un livret) La nouvelle brochure est magnifique, on l’a commandée à un designer de 25 ans qui a dessiné des affiches pour des groupes rap. Regardez ! Une splendeur !

Gérard s’assoit en poussant un soupir.

— Regardez à gauche. Vous voyez la famille qui a l’air triste ? Le père qui pleure, la mère qui implore le ciel, ses enfants accrochés à sa jupe ?

— Oui.

— C’est une famille de Québécois qui vivent au Canada. Leur avenir est complètement bouché. Et vous voyez l’image à droite ? Les couleurs vives, le dessin plus rond, plus gai ? C’est la même famille, au lendemain de la victoire du Oui. Vous voyez la différence ?

— Ouan...

— Ben c’est ça, la souveraineté, monsieur ! (L’homme se lève d’un trait) C’est se sortir de la batèche ! Comme l’a écrit Miron : « Nous te ferons, Terre de Québec / 
lit des résurrections


et des mille fulgurances de nos métamorphoses


/ de nos levains où lève le futur


/ de nos volontés sans concessions... ! »

Gérard le regarde, bouche bée.

— Vous avez entendu notre nouvelle chanson thème ?

Gérard fait signe que non. L’homme sort un lecteur de CD de sa valise.

— Écoutez ça, ça déménage ! (Il appuie sur le bouton « Play ». Un mélange de rap et de heavy métal sort des hauts parleurs) « Québec, mon mec, est à sec, son hypothèque est en échec, des métèques font des salamaleks... »

L’homme éjecte le CD du lecteur et le lance à Gérard.

— Tenez, je vous le donne, vous le ferez jouer à vos petits-enfants, ils vont ca-po-ter ! Regardez ça, maintenant...

L’homme sort un appareil qui projette une présentation Power Point sur le mur du salon de Gérard.

— Ce sont toutes les études sur la faisabilité économique de l’indépendance. Quatre cent pages. On passe au travers ? « Page Un : les ressources naturelles... »

Gérard se lève.

— Si vous ne sortez pas de chez moi tout de suite, j’appelle la police !

— Bon, bon, je vois que je vous ai pris une mauvaise journée. (L’homme remballe sa valise) Si je reviens demain, ça serait mieux ? Disons : 19 h, juste avant le hockey ?

 

 

98 commentaire(s)

AgentOO5 dit :
7 mai 2014 à 22 h 08 min

Le petit projet de souveraineté est mort.

Les frustrés du PQ sont les seuls qui refusent de voir la réalité en face.

Diane G dit :
7 mai 2014 à 22 h 29 min

Voilà , c'est la réalité et que le PQ en finisse OPC , selon moi c'est Pauline Marois qui en est la principale responsable, non PKP, la Charte etc. Même entre eux , les couteaux volent bas. C'est fini le PQ ,bye bye !!!

Anne dit :
7 mai 2014 à 23 h 13 min

On a un nouveau gouvernement. On peux-tu juste parler d'autre chose que la souveraineté et la charte. Nous avons un gouvernement en place pour 4 ans, on peux-tu arrêter de grater le bobo du PQ. On les a éliminé alors passons à autre chose.

Lorraine Aubin dit :
7 mai 2014 à 23 h 18 min

Quand on montre qu'on ne veut plus en entendre parler, la solution, en parler plus... Quand le manque de jugement nous tient à la gorge, il étouffe! Ça devient indésirable, les Témoins de.... Un jour il faut arrêter d'en rajouter, ça déborde!

JP Bouchard dit :
7 mai 2014 à 23 h 49 min

Pas ta meilleure Martineau...

Insipide.

Sauf la chanson-thème-réalité rap...un bref éclair d' originalité.

Le pot thérapeutique, c' est pas inspirant. Jettes ça.

L'Imprévu dit :
7 mai 2014 à 23 h 55 min

Ben oui ! Notre population de BS est ben trop accrochée à la péréquation bidon ! Le colonialisme moderne. Toutes les politiques canadiennes sont faites pour défendre les intérêts des capitalistes anglais du reste du Canada. Pas pour rien que le Québec est éternellement la province pauvre. Ils nous disent que c'est parce que nous sommes trop sans dessin, et que nos programmes sociaux coûtent trop cher. Mais pendant ce temps là ils vont nous faire un merveilleux pont Champlain et nous le faire payer en double (grâce à nos taxes en premier puis avec le péage) alors que le pont doit coûter très cher parce qu'il doit être haut, pour faire passer les bateaux qui vont en Ontario. Nous allons payer le développement économique Ontarien, encore une fois. C'est pas nouveau, ça fait 200 ans que c'est comme ça.

Le péage devrait être pour les bateaux, pas pour les autos !

Frédéric Collin dit :
8 mai 2014 à 0 h 33 min

Belle métaphore de la secte!!

Quel ennui dit :
8 mai 2014 à 0 h 35 min

Une caricature tout à fait juste.

Samuel Arto dit :
8 mai 2014 à 1 h 51 min

Les idées ne meurent jamais.

Les dépendantistes seront toujours con-vaincus que c'est la dépendance et non pas l'indépendance qui permet à un peuple de s'épanouir. Au fait, pourquoi s'acheter une maison quand on est si bien en demeurant des locataires.

Viré Sultop dit :
8 mai 2014 à 2 h 27 min

Ding Dong:....'' Si c'est un Témoin de Jéhovah...j'leur répond en costume d'Adam et leur dit:..j'ai pas 10% de mon salaire à vous donner chaque semaine...j'sus tout nu dans rue et tout nu dans maison.....si c'est l'gars d'la Souveraineté ...j'lui répond:...moué le seul Pays que j'veux dans mon quotidien...c'est le Pays des Reves vers onze heure le soir ''.

michel gendron dit :
8 mai 2014 à 5 h 31 min

Imaginez un instant que ce grand gaillard aux cheveux gris soit chez un immigrant pour les même raisons. N'oublions pas que nous devenons minoritaire au Québec.

ghis dit :
8 mai 2014 à 5 h 44 min

Cela a toujours été idée stupide que l’on pouvait se séparer et devenir une nation qui aurait in influence mondiale. On pensait que l’on pourrait appartenir à l’ONU et tout autre Organisation mondiale et faire la pluie et le beau temps. J’ai toujours dit que si l’on avait été en Amérique du Nord cinquante petits pays plus dix au nord on ne serait pas rendu ou l’on est. Parce que se chicaner tout les temps avec ses voisins on n’a pas le temps pour se développer et son sort. Cela ressemblerait au continent africain on serait vraiment mieux n’est ce pas.

Jac dit :
8 mai 2014 à 5 h 54 min

Peu de temps après, le gars de la fédération arrive avec ses grosses bottes sales. Fait comme chez vous affirme Gérard. En passant, prend mon portefeuille et mes cartes de crédit. Tu peux faire tout ce que tu veux.

Daniel Thérien dit :
8 mai 2014 à 6 h 39 min

J'écoute les gens du PQ depuis leur défaite et pas un seul n'a osé avancer que la véritable raison de leur déconfiture est qu'une majorité de Québecois ne veut plus entendre parler d'indépendance. Je crois qu'ils ne comprendront jamais. Ils devront un jour ou l'autre faire leur mea culpa et admettre ce fait sinon je crois qu'ils vont subir le même sort que le BQ

Simon dit :
8 mai 2014 à 7 h 16 min

C'est une belle façon de décrire les peddleurs de la séparation. ;-)

J'ai aussi en tête l'image biblique du pays ruisselant de lait et de miel annoncé en faveur du peuple élu, une fois qu'il aura trouvé le Moïse (la réincarnation de saint René) qui le libérera de son esclavage d'Égypte (le Canada) et des méchants Anglais qui l'oppriment.

Bref, c'est du rêve qu'on nous vend depuis 40 ans.

seb dit :
8 mai 2014 à 7 h 23 min

Le fédéraliste québécois est vraiment un "running gag" à ottawa. Il peut être rabroué et humilié publiquement par le gouvernement fédéral. Il peut se faire imposer des décisions par celui-ci qui vont à l'encontre de toute logique ou de position du Québec comme dans le cas du pont Champlain.

Nous observons alors deux types de fédéralistes québécois:

1) Celui qui va simplement mettre de côté l'humiliation publique pour sourire et nous dire que les relations sont bonnes. Le style "tapis de salon".

2) Celui qui accepte d'être humilié par résignation. Il cherche alors à se construire une sorte de protection mentale consistant à dire que c'est peut-être humiliant de se faire rire dans la face par un gouvernement élu à 80% par les voisins du ROC mais que ça ne fait pas partie des "vraies affaires". Il ne faudrait donc pas s'en intéresser.

John-Jean Martin dit :
8 mai 2014 à 7 h 42 min

Fini le PQ et l'article 1.Ce projet est mort avec René Lévesque,ce n'est pas d'hier.Les tartisses devront se regrouper chez QS,et qui sait, avec Desgagnés comme stratège, ils vont peut-être gagner les prochaines élections,WOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA......!!!!!!!!!!!!!!!

John-Jean Martin dit :
8 mai 2014 à 7 h 49 min

Coiteux veut augmenter la productivité des fonctionnaires et y lier leurs rémunérations.Çà fait donc du bien d'entendre des gens qui parlent le gros bon sens.De plus en plus heureux que Marois et sa gang d'incompétents ont été foutu dehors.Bédard au conseil du trésor,on réalise aujourd'hui que c'était une grosse farce.

Denis Richard dit :
8 mai 2014 à 7 h 53 min

AgentOO5 dit : 7 mai 2014 à 22 h 08 min

Le petit projet de souveraineté est mort.

Rester dépendant... Rester sujets britannique.. Soyez fier de la Reine de votre pays et chef de vos armées.. Laisser les anglais vous dominer, vous dire comment vivre avec leur constitution imposée... Laissez vous assimiler sans bouger... Rester minoritaire dans votre canada... Laisser vous imposer le multiculturaliste canadian anglais sans rien faire.... Laisser le français devenir du folklore... Oublier votre passé, votre histoire comme si vous n`aviez jamais existé... Ajustez vous aux religions des nouveaux immigrants.... Rester à genoux, obéissez aux larbins vous représentant.. Au lieu de faire parti de la NATION, restez juste une communauté culturelle comme toutes les autres dans votre canada.

On appelle cela de la fierté d`être ce que vous êtes....Colonisé...

rik arviz dit :
8 mai 2014 à 7 h 55 min

Le PQ semble être à l'agonie.Pourquoi faire souffrir le patient plus longtemps.Se saborder serait la solution idéale et les irréductibles devraient joindre Option Nationale.De cette façon ils seraient voués à l'opposition pour toujours et si par hasard ils en venaient à prendre le pouvoir,il n'y aurait plus d'ambiguïté ce serait pour sûr l'indépendance point à la ligne.

B.C. dit :
8 mai 2014 à 8 h 18 min

La démocratie des francophones kidnappé par 95% des allos , anglos , qui habitent le Québec , qui voteront toujours non à ,indépendance , toujour liberal , même s'il y a d'autres partis fédéralistes , quoi qu'on dise quoi qu'on fasse , voilà le diagnostic auquel il ,n'y a pas de solutions , oui , ils sont québécois , ce 30% de la partie de la population , mais sont-ils démocratiques , poser la question , c'est y répondre

A. Arcand dit :
8 mai 2014 à 8 h 20 min

Mise en scène burlesque ... mais c'est vrai que les gens sont plus intéressés par leur équipe de hockey ou par les jeux olympiques que par la politique .... au point qu'ils se foutent que leur nation ait le pouvoir de disposer ou non d'un choix libre et souverain de déterminer ses politiques et de décider de ses priorité et de son avenir ...

Tant que les Québécois ne voudront pas gérer leurs affaires ... une autre se fera un plaisir de le faire pour nous ...

«Cette horreur de Constitution fabriquée sans nous, contre nous et dans notre dos, c'est le pays des autres» René Lévesque (1982)

Luc dit :
8 mai 2014 à 8 h 21 min

Non non ... c'est nous qui n'avons pas encore compris du bien fondé de l'indépendance!

Cocio_16 dit :
8 mai 2014 à 8 h 27 min

C’est quoi ça ces gens qui renient une bonne idée seulement parce qu’une élection a été perdue ?

alain dit :
8 mai 2014 à 8 h 35 min

Dehors le PQ et le Block Quebecois ca fait assez longtemps qu'ils nuisent au Canada et au Québecois

Danielle P. dit :
8 mai 2014 à 8 h 37 min

Le PQ, le grand défenseur de la langue francaise, ne semble pas comprendre que la souverrainté n'est plus souhaitable par la plus grande majorité. C'était le projet des baby boomers, les jeunes sont ailleurs, ils pensent a leur survie dans un monde de consommation et dans un monde ou tout augmente et qui leur semblent de plus en plus inaccessible. On a dit non 2 fois et on a rejetté le poing en l'air de PKP, il me semble que c'est assez clair. Misère, qu'ils ont la tête dure. Le Bloc a Ottawa, OUT Le PQ a Québec OUT Souverrainté OUT Allez le PQ, a vos dictionnaires, si vous ne comprenez pas encore.

Pierre Viau dit :
8 mai 2014 à 9 h 11 min

Tout a fait d'accord avec Diane G.

Clauday dit :
8 mai 2014 à 9 h 21 min

Le PQ ressemble aux témoins de Jéhovah, on a beau les mettre à la porte, ils reviennent toujours.Les Haîtiens ça fait 200 ans qu'ils sont indépendants et c'est toujours la misère noire.

Guy Desjardins dit :
8 mai 2014 à 9 h 25 min

Le PQ est sur un respirateur artificiel. La chicanne qu'il va y avoir à savoir quel égo va devenir le dernier Chef de ce Parti devenu moribond. Par la suite, il n'y aura que la "plug" à tirer pour avoir la paix et ne plus entendre pleurnicher sur ce qui devait arriver. Ce jour est arrivé et il va falloir qu'ils se rendent à l'évidence que leur temps est terminé. Les Québécois (es) sont tanner de se faire mentir par des promesses non tenues et ceci va pour tous les autres Partis qui copieront les EX.

Pierre Letourneau dit :
8 mai 2014 à 9 h 31 min

La recette est pourtant simple ....

Regagner la confiance des électeurs , par une franchise sans faille , une bonne gouvernance , relancer l'économie , faire le ménage dans les tour a bureau ( 90% étant du parasitaire électoraliste et du roitelet corrompue ami(es) du parti (PQ/PLQ) ) et prouver qu'ils son capable de géré une simple province correctement (les boeufs) et par la suite , une fois ces preuve faite , demander de façon claire et honnête au peuple si ils veule se prendre en mains et respecté leur décisions , cette fois (La charue ) .

Leur incapacité de comprendre de si simple "FAIT" , nous prouve hors de tout doute que , de leur monde imaginaire , ils non pas l'étoffe pour bâtir un pays ... tout au plus , juste scraper une province . R.I.P PQ ...

Ils est plus que temps pour les vrai indépendantiste de passez a autre chose que ces minable bouffons .

Philippe Riondel dit :
8 mai 2014 à 9 h 50 min

Un ami péquiste m'expliquait l'autre jour, au lendemain de la décision négative de la Cour suprême sur la réforme du Sénat envisagée par le premier ministre du Canada, que celui-ci ne manquait pas de front d'oser remettre sur la table cette question après s'être déjà fait dire non. "Quand une fille t'a dit non une fois, c'est non. Tu n'insistes pas, tu passes à autre chose", m'affirmait-il à l'appui de ses propos. Je vous avoue que, de la part d'un souverainiste rêvant d'un troisième référendum, j'ai trouvé cela savoureux.

Julien117 dit :
8 mai 2014 à 9 h 59 min

Il est très fort Martineau. On voit que toute son expertise est en cinéma. Il est un excellent scénariste. À quand son premier film ? Là il tient un bon filon, vite avant qu’on le copie, y a une piasse à faire.

Carole C. dit :
8 mai 2014 à 10 h 21 min

Diane G

Méfiez-vous des boules de cristal, ça nous fait prendre nos souhaits pour des prédictions.

La souveraineté, ça monte, ça descend, c'est sûr que ça descend quand on est pogné avec un gouvernement libéral (alors que ça avait remonté à 41% pendant les derniers mois).

Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Pis l'ours m'a l'air fait assez fort. :-D

Le Lucide dit :
8 mai 2014 à 10 h 28 min

Monsieur Martineau, votre analogie n'est pas bonne. Effectivement, les gens, actuellement, ne veulent pas la souveraineté. Mais les gens qui sont en âge de voter aujourd'hui ne seront pas les mêmes dans 20 ans, comme ils n'étaient pas les mêmes il y a 20 ans.

On ne demande pas au même gars la même question, on demande à une population changeante, dans un monde en changement, son avis sur la question. Actuellement, c'est non. Mais quand ce sera d'autres personnes et un autre contexte, pourquoi ne pas poser de nouveau la question? Et si on se sépare dans 50 ans, puis qu'on se joint de nouveau à un ensemble plus grand dans 150 ans (Canada, États-Unis, ensemble de provinces et d'états centrés sur l'exploitation de l'électricité, etc.), bien la démocratie aura parlée...

En démocratie, ce sont les personnes en vie et en âge de voter qui décident ce qui se passera. Une décision ne se prends pas pour l'éternité (autant la décision "se séparer" que "rester au canada", pas de parti pris), car si on avait fait cela, bien les femmes n'auraient pas le droit de voter. Les personnes qui ne sont plus de ce monde n'ont plus leur mot à dire. C'est ainsi la démocratie.

Rien à voir avec un vendeur qui insiste.

Et puis la souveraineté n'est pas un produit spécifique que l'on maquille ou peint. Pour prendre l'analogie imparfaite du vendeur, on pourrait parler d'un vendeur qui peut aussi bien vendre des livres, des automobiles, des trains, de la nourriture, etc. Et si on n'achète pas, on a l'autre choix : le Canada. Là aussi, ça change avec le temps. Le choix peut être plus alléchant, comme moins. Si le Canada devenait communiste (réellement communiste demain), les gens de la droite seraient fédéralistes? Et ceux de la gauche séparatistes?

Il faut arrêter de simplifier...

jacque dit :
8 mai 2014 à 10 h 52 min

Espérons que c'est le début de la fin. Cette option défendu par des rêveurs, aura coûté très cher au Québec. On n'à qu'à regarder dans quel état se trouve cette province. Se séparer de ceux qui nous font vivre à travers la péréquation!!! De plus, personne chez les péquistes n'a jamais expliqué en détails ce qu'il adviendrait d'une séparation: monnaie, passeport, dettes, pensions, douanes, etc etc etc etc ?????

emile lafreniere dit :
8 mai 2014 à 11 h 31 min

Il va falloir en revenir de la défaite du P.cul.Il se passe autre chose au Québec. Justement je réalise qu,on est en train de se faire rouler avec la commisssion Charbonneau dans le sens suivant. Trois jours de témoignage d'anciens fonctionnaires pour nous apprendre des choses peut-etre dans le cas de la route de St-Donat qu'une dépense inutile a été faite mais pour le reste il n'y a rien là. Si un ministre ou un député ne peut plus s'informer sur les projets qui pourraient etre réalisés dans sa région,je me demande bien a quoi ils servent. Ce n'est absolument pas anormal que suite a la demande d'élus municipaux ou des citoyens qui veulent obtenir une réfection de route et qui font des rencontres en conséquence aupres de leur député pour l'obtention de ce projet,que le député en question s'informe et fasse les démarches nécessaires pour en arriver a débloquer certains projets. Il y a file d'attente aux portes des bureaux de députés de groupes de presssion,d,élus municipaux ou de citoyens qui réclament l'intervention de leur député pour l'obtention de tel ou tel projet. Le député est le lien entre le citoyen et l'administration.Ceci on semble l'oublier. Quand je vois mme Charbonneau sourire en laissant un genre de sous-entendus relativement a la demande de Mme Boulet concernant ders projets possibles dans sa région et surtout qu'il s'agissait de possibles contrats tarifiés,je trouve que c'est s'enfarger dans les fleurs du tapis. A mon avis Mme Boulet n'a outrepassé aucunes règles,elle a simplement suivi la procédure,n'est pas intervenu dans l'attribution des contrats.en fait elle n'a fait que son devoir de ministre représentant la région de la Mauricie. Il ne faudrait pas pour étirer le temps de la commisssion que ca en vienne a salir pour salir.

COLONEL dit :
8 mai 2014 à 11 h 51 min

bon j'espère qu'on va avoir la paix avec les référendums pour un bon bout de temps, il y a des endroits ou c'est plus difficile à vivre qu'au Québec commençons par mettre de l'ordre dans les finances et de cesser d'ètre à la remorque d,Ottawa bref ramenons la prospéritée au Québec et consolidons nos acquis ainsi se seras un pas vers l'indépendance financière du moins,Arrètons de penser avec le bonnet rouge sur la tête et la ceinture fléchée autour de la taille on est en 2014 maintenant .

jimmy brindle dit :
8 mai 2014 à 12 h 04 min

Triste portrait de ces souverainistes déchus, qui dans une ultime tentative de survie font la quête de sympathie auprès de la population qui les à relégué au niveau inférieur de valet d'opposition édenté .

jacques daoust dit :
8 mai 2014 à 12 h 10 min

Wow,

pas baucoup de commentaires???

Je comprends pourquoi, nous les Quebecois, ont est rendus a autres choses que la defaite du PQ. It's time to move on Martineau, get with the program!!

Maec dit :
8 mai 2014 à 12 h 13 min

Êtes-vous tous idiots? Le projet de souveraineté des Québécois existe depuis 250 ans, avec ses hauts et ses bas. S'il y en a qui sont assez toton pour croire que le projet légitime d'indépendance du Québec est mort....c'est alors qu'effectivement on a grandement besoin de cours d'histoire au Québec.

En passant....il y a toujours 40% de la population qui est pour l'indépendance du Québec...soit pratiquement la même proportion qu'en 95 quelques mois avant le référendum.

L'appui à la souveraineté n'a pas baissé. Mais il y a des gens tellement simples d'esprits qui confondent "partis politiques" avec indépendance. QS a attiré une bonne part de souverainistes, tout comme la CAQ d'ailleurs.

On dirait des attardés avec un QI de 20, qui ne sont même pas capable de faire quelques calculs de base.

Maec dit :
8 mai 2014 à 13 h 10 min

@Diane G dit : 7 mai 2014 à 22 h 29 min C’est fini le PQ ,bye bye !!! ------------------- S'il avait fallu que nous disions que le PLQ était fini à chaque fois qu'il a perdu des élections, vous auriez dit qu'on en fume du bon. Et avec raison. C'est quoi le rapport de dire que le PQ est fini seulement parce qu'il a perdu une élection? C'est complètement ridicule. Mais au moins ça a le mérite de me faire rire tant que c'est bouffon.

SD dit :
8 mai 2014 à 14 h 52 min

AH que oui qui faudrait que les souverainiste arrête. Leur chien est mort et on leur a dit tant de fois et tellement fort ! NON.

Je pense que en reparler et reparler et reparler commence à entrer dans la catégorie du harcèlement. Peut-on les amener en cours pour cela ? On devrait y penser !

Richard Ortie dit :
8 mai 2014 à 15 h 19 min

Il essaie de se placer dans la nouvelle réalité ce Martineau, après avoir "découvert" la mascarade de la charte. Pas fort l'opportunisme.

Diane H. dit :
8 mai 2014 à 15 h 35 min

Vous m'avez bien faire rire Monsieur Martineau avec votre petite saynète! ;-)

Les péquistes me semblent parfois aussi comme des Témoins de Jehovas qu'on voit arriver à notre porte avec ennui et on se retient pour ne pas les ficher dehors avec un bon coup de pied au c..!

Cependant, de là à dire que ce parti est mort, non je ne crois pas et il est sain d'avoir de l'opposition quoique moi je suis contente que la place soit plutôt prise par la CAQ dans le moment, surtout à cause de la course à la chefferie péquiste de bientôt.

Nos amis du PQ vont devoir choisir entre deux options:

- on met de côté l'option souveraineté pour des décades, on se concentre sur l'emploi et l'économie et sur prouver aux québécois que lors des prochaines élections, on va gouverner dans ce sens, et non ramener l'option indépendance.

- ou bien on met l'article no. UN du programme bien en avant, au risque de perdre nos membres frileux! On pourra toujours tenter de ramener les brebis galeuses parties pour QS et ON. ;)

Ils ne peuvent pas continuer à demeurer entre deux chaises et prétendre que ce parti n'a pas été créé essentiellement au début pour faire de Québec un pays! Vaut mieux être fier de cela et en faire son porte-étendard et brandir le poing courageusement comme PKP l'a fait, et non jouer au plus malin avec les québécois avec des phrases comme : "Il n'y en n'aura pas de référendum..............tant que les québécois ne seront pas prêts!".

Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.

Le gros NON donné aux dernières élections doit leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin d'un bon examen de tout ce qui s'est passé et de redéfinir leur parti et de tous se rallier à leur cause!

Sinon, ils risquent de se faire dire NON plusieurs fois, jusqu'à ce que leur parti ressemble au Bloc Québécois moribond.

Carole C. dit :
8 mai 2014 à 16 h 43 min

Diane H.

"Les péquistes me semblent parfois aussi comme des Témoins de Jehovas qu’on voit arriver à notre porte avec ennui et on se retient pour ne pas les ficher dehors avec un bon coup de pied au c..!"

C'est pas mal insultant ça. On ne vous court pas après pour parler politique, c'est vous qui y venez n'est-ce pas?

À moins que vous ne veniez parler politique sur le blogue en espérant n'échanger qu'avec des fédéralistes?

Et d'être souverainiste, ce n'est pas plus une religion que d'être fédéraliste.

Carole C. dit :
8 mai 2014 à 16 h 48 min

"Vous m’avez bien faire rire Monsieur Martineau avec votre petite saynète! ;-)"

Moi ce genre de propos présentés sous forme de scène avec des dialogues poches, ça me fait pas rire pantoute, peu importe de qui ça rit! Ça rirait du PLQ d'un bout à l'autre et je trouverais pas ça plus drôle...

Ce qu'il y a de pire là-dedans, c'est quand on se met à parler à la place des autres.

John-Jean Martin dit :
8 mai 2014 à 16 h 49 min

Êtes-vous tous idiots? Le projet de souveraineté des Québécois existe depuis 250 ans, avec ses hauts et ses bas.(Maec)

Oui,c'est vrai,même qu'un sondage Léger Marketing en 1838 donnait le référendum sur la souveraineté gagnant à 98%,mais ils les ont tous pendus,meilleur chance la prochaine fois.

Greg Rivet dit :
8 mai 2014 à 16 h 57 min

carole C est en effet le temoin de jehovah des blogues...depuis 10 ans qu'elle blogue et son reve de pays est dans la deche... Une vraie secte.

Mathieuy Bush dit :
8 mai 2014 à 17 h 30 min

Jadis le PQ fut un grand parti, mais il arrivé a terme. nous sommes en 2014 et ces un autre génération qui ce prépare a prendre la relève avec d'autre aspiration, la séparation nous quittes pour de nouvelles idées, de nouveau défi ouvert sur le monde.

Patrick Bouchardy dit :
8 mai 2014 à 17 h 34 min

J'ai 56 ans bientôt. Né à Montréal. P.E.T a fait de moi à l'âge de 12 ans un indépendantiste grâce à sa crise d'octobre et à la suspension des droits civiques de Tous les citoyens Canadiens. Plus de 300 Québécois en prison, sans le droit à un avocat. Aucune accusations porté contre eux. Je fut membre du PQ pendant 90 jours, le temps de me débarasser de mon député libéral du temps...un certain..Robert Bourassa... Un premier référendum...ahh que de batailles verbales avec mes ''amis'' souverainistes contre cette question ''bidon'' de 1980..défaite...la vie continue..Parizeau élut...référendum de 1995...autre défaite sur une question moins ''bidon'' mais toujours un peu ambigue...le temp passe..plus personne ou presque ne parles d'indépendance 2008...pour la première fois je vote ADQ...enfin sortit de l'obligation de voter PQ. A L'ADQ j'ai travaillé avec des fédéralistes...ma foi...de bonnes gens....anciens libéraux fatigués de l'aplat ventrisme du PLQ face à Ottawa... Tout ca pour me rendre compte qu'avant d'être un indépendantiste je suis d'abord et avant tout un démocrate. Un jour il y auras un dernier référendum et la question devras être celle ci ''voulez vous que le québec devienne un pays indépendant (souverain) ?

A cette question claire (loi fédérale de la clarté) en Mai 2014, peu être que 32 à 40% de gens voterait OUI. Ce qui forceras le PQ a accepté cette réalité et à abolir l'article # 1. J'accepterait ce verdict et en même temps je demanderait au gouvernement..d'utiliser le recours à la clause nonobstant, aussi souvent que possible en plus d'amener le fédéral en cour suprême à chaque fois que cela seras nécessaire pour défendre les intérêts de ''ma petite province''

Le PLQ est élut, le peuple a parlé. La chance au coureur (2 ans) est dans les mains du premier ministre. Patrick B Montréal

Robert Patry dit :
8 mai 2014 à 17 h 41 min

Denis Richard a dit :

"Rester dépendant... Rester sujets britannique.. Soyez fier de la Reine de votre pays et chef de vos armées.. Laisser les anglais vous dominer, vous dire comment vivre avec leur constitution imposée...

...On appelle cela de la fierté d`être ce que vous êtes....Colonisé..."

C'est pas drôle de vivre dans votre secte. Avez-vous peur de votre ombre aussi?

Bert dit :
8 mai 2014 à 18 h 02 min

Parle parle, jase jase le PQ a un bel avenir, les québécois étant de formidables girouettes. Quatre années de régime Couillard, va les diriger vers le PQ. Les québécois sont les champions du vote aléatoire. La fidélité (politique) les québécois ne connaissent pas ça!!

fou-brak dit :
8 mai 2014 à 18 h 30 min

Maec 13/10 Maec ce n'est pas le parti qui est fini C'est l'ère elle - meme qui disparait

rien n'est fige dans le temps c,est malheureux mais c'est comme ca faut passer à autre chose rien de plus rien de moin

John-Jean Martin dit :
8 mai 2014 à 19 h 10 min

Chevrette le corrompu du PQ,traite ses dénonciateurs de menteur,comme le mafieux à Millioto. Longue vie au PQ ,hahahahaha.....!!! Au moins le PLQ est en train de faire le grand ménage des fonfons débiles !!!!!!

Diane G dit :
8 mai 2014 à 20 h 37 min

C'est triste pour vous Maec de traiter les gens qui ne veulent pas l'indépendance d'idiots .

Dites moi Maec est-ce qu'il y avait la télé couleur il y a 250 ans ? En tout cas je ne me souviens plus, maudite mémoire !!! Je vais dire comme JJ Martin, la maison de sondage Léger Léger a fait erreur .

C'est qui le cave lolll .

Jean Côté dit :
8 mai 2014 à 20 h 42 min

Maec, 8 mai 2014 à 12 h 13 min

"Êtes-vous tous idiots? Le projet de souveraineté des Québécois existe depuis 250 ans, avec ses hauts et ses bas."

Il faut vraiment voir l'histoire avec des lunettes belu-péquiste très épaisses pour dire une chose pareille. C'est du révisionnisme.

deret850 dit :
8 mai 2014 à 21 h 42 min

@Denis Richard "Rester sujets britannique, Soyez fier de la Reine de "

Au Canada et au Québec, les indépendantistes sont à peu près les seuls à tenir un tel langage.

Vous pouvez passer des années à Toronto, Vancouver ou Halifax, s'en jamais entendre parler de la reine.

"On appelle cela de la fierté d`être ce que vous êtes....Colonisé..."

Traiter les Québécois de colonisés semble le sport favori des indépendantistes. Est-ce qu'ils se rendent compte que cette insulte ne fonctionne pas?

Lorraine Aubin dit :
8 mai 2014 à 22 h 35 min

Il y a quelques années, j'ai écouté un reportage-enquête à la télévision très intéressant démontrant la chronologie des événements de la nuit des longs couteaux... (les jours avant et les jours après également). En fait, tous ceux qui ont témoigné, ont affirmé que tout le monde cherchait le Premier Ministre du Québec, pour une réunion spéciale d'urgence en soirée et il demeurait introuvable. Personne ne savait où il était, ni sa délégation, ni le personnel de l'hôtel (de Gatineau). L'histoire aurait probablement été bien différente si sa présence avait été assurée. Si on en parle pas, c'est qu'on gagne à rester victime, ça alimente le débat. Le reportage était rigoureux, avec des prises de vue des rencontres officielles, avec témoignages et commentaires, étape par étape, heure après heure. On peut renier les faits, faire du déni comme on le fait présentement, démontrer des moitiés de vérité ou faire miroiter des intentions, cacher ce qui dérange, il en reste que le message martelé a été déformé et utilisé pour une cause, n'ayant aucun intérêt à ce que ça se passe autrement.

Diane G dit :
8 mai 2014 à 22 h 54 min

Pour situer les gens je vais faire un copier collé :

Maec dit : 8 mai 2014 à 12 h 13 min Êtes-vous tous idiots? Le projet de souveraineté des Québécois existe depuis 250 ans, avec ses hauts et ses bas. S’il y en a qui sont assez toton pour croire que le projet légitime d’indépendance du Québec est mort....c’est alors qu’effectivement on a grandement besoin de cours d’histoire au Québec.

En passant....il y a toujours 40% de la population qui est pour l’indépendance du Québec...soit pratiquement la même proportion qu’en 95 quelques mois avant le référendum.

L’appui à la souveraineté n’a pas baissé. Mais il y a des gens tellement simples d’esprits qui confondent « partis politiques » avec indépendance. QS a attiré une bonne part de souverainistes, tout comme la CAQ d’ailleurs.

On dirait des attardés avec un QI de 20, qui ne sont même pas capable de faire quelques calculs de base. _________________________________________

Donc je crois qu'il n'y a rien a ajouter le gars est pas logique du tout. Le gars a fait le calcul , incroyable .

Garou de Laval dit :
9 mai 2014 à 4 h 59 min

Pour les péquistes

No 1) Le Québec au sein du Canada offre une des meilleures qualités de vie au monde. Vous pouvez continuer d’avancer que nous sommes misérables et qu’on se fait manger la laine sur le dos mais la réalité est tout autre.

No 2) 90% de notre production manufacturière est exportée vers le reste du Canada et les États-Unis. Ben oui, les anglais qui nous détestent tellement selon vous sont nos meilleurs clients. Ce n’est pas compliqué quand je regarde mon entourage... les gens d’affaires et les diplômés sont fédéralistes alors que les syndiqués, les artistes et les bs sont péquistes.

Les résultats des dernières élections en disent long... Les comtés les moins éduqués, les moins prospères et démographiquement les moins jeunes ont voté PQ le reste ont voté PLQ ou CAQ.

Imaginez l’État de la Virginie (population approximative du Québec) qui décidait de se séparer du reste des États-Unis pour soi-disant prendre ses propres décisions et être plus fort économiquement. Une vrai joke que seul les vieux rednecks xénophobes déconnectés de la réalité seraient près à croire. On va l’avoir notre charte et notre président blanc!

claude dulac dit :
9 mai 2014 à 7 h 54 min

Les fédéralistes libéraux fraudeurs de la Commission Charbonneau ne vous inspirent aucuns commentaires?

Julie Boulet et Legault qui viendront témoigner? Il nous faut lire Vigile.net pour connaître la feuille de route de Legault, Couillard, Gilles Cloutier, Whissell. Ou sont les journalistes? A quand une fédération professionnelle des journalistes pour en limiter l'accès à des diplômés en journalisme.

En démocratie pour obtenir un semblant d'objectivité faut-il attendre le résultat de poursuites en libels,,de plaintes au CRTC ou au Conseil de presse?

Bert dit :
9 mai 2014 à 8 h 00 min

@John-Jean Martin---John James Charest va subir l'interrogatoire des procureurs de la Commission, ça va être très intéressant de voir les mensonges qu'il va nous pondre, comme menteur il ne se fait pas mieux.

J.Archambault dit :
9 mai 2014 à 8 h 59 min

Je pense que ca prendrai un recession/depression, pour que les PQ'istes zele qui reste s'occupe et fixe sur des affaires plus pressant !!

mario dit :
9 mai 2014 à 9 h 03 min

tiens soudain mes commentaires ne sont pas publiés, devrais-je changer mon pseudo pour john james mario???

john james mario dit :
9 mai 2014 à 9 h 56 min

@ Maec

Vous insultez un paquet de gens en les traitant d'idiots, totons, simples d'esprit, attardés au q.i. de 20, tout ça parce qu'ils ne sont pas souverainistes comme vous.

Votre quotient doit être de 160 ou plus, n'est-ce pas???

Nelson LL dit :
9 mai 2014 à 10 h 01 min

claude dulac

Lire la Vigile c'est une blague j'espère c'est une lavage de cerveau !!!

Nelson LL dit :
9 mai 2014 à 10 h 02 min

un lavage et non une lavage .

Nelson LL dit :
9 mai 2014 à 10 h 06 min

Bert

Chevrette est crédible? Ha c'est vrai ce sont tous des menteurs sauf le PQ, j'oubliais.

Eric dit :
9 mai 2014 à 10 h 08 min

@seb

"Il peut se faire imposer des décisions par celui-ci qui vont à l’encontre de toute logique ou de position du Québec comme dans le cas du pont Champlain."

Je vois rien de choquant ou d'anormal encore moins d'humiliant d'avoir un péage pour payer en partie un pont neuf de 3-5 milliards. Ça fonctionne pas mal comme ça partout à travers le monde. Le Bloc 2.0 et le PQ/PLQ fait de la démagogie là-dedans. Tu es au courant qu'il y a déjà eu un péage sur le vieux pont?

Eric dit :
9 mai 2014 à 10 h 20 min

"Peu de temps après, le gars de la fédération arrive avec ses grosses bottes sales. Fait comme chez vous affirme Gérard. En passant, prend mon portefeuille et mes cartes de crédit. Tu peux faire tout ce que tu veux."

Le gars de la fédération, c'est Harper et c'est le sugar daddy du Québec (16 milliards par année). Encore des ignorants en 2014 qui s'imaginent que le Québec et son armée de pauvres et de retraités fait vivre le Canada

Maec dit :
9 mai 2014 à 10 h 24 min

@Diane G dit : 8 mai 2014 à 20 h 37 min

C’est triste pour vous Maec de traiter les gens qui ne veulent pas l’indépendance d’idiots ---------------- Vous à chaque fois que vous écrivez vous vous calez. Je n'ai pas traité les les gens qui ne veulent pas de l'indépendance "d'idiots" comme vous dites. Ceux que je traite d'idiots....c'est ceux qui répètent comme des idiots que la souveraineté du Québec est finie....simplement parce que le PQ a perdu la dernière élection. Ça c'est idiot, et ça contredit les statistiques actuelles quant à l'appui de la souveraineté, de même que la tendance souverainiste de tout le peuple québécois depuis les 250 dernières années.

Je sais pas, il doit y avoir un animateur de radio un peu nono qui répète ça, puis ses sbires le répètent à leur tour comme des sbires ignorants.

Benvoyons dit :
9 mai 2014 à 11 h 06 min

Bert 9mai 8:00

Bert j'ai lu qu'il y aura Fracois Legault ainsi que les anciens premiers ministres . Dont Jean Charest tout comme Pauline Marois et autres vont témoigner , croyez vous qu'ils vont dire la vérité ? Pas moi .

Ce matin Guy Chevrette patine en masse !

ID Ologie dit :
9 mai 2014 à 12 h 42 min

Moi, ce que j'aimerais (mais qui n'arrivera jamais, on peut toujours rêver), c'est que les gens parlent de leurs opinions, quelles qu'elles soient, sans toujours vouloir essayer d'expliquer de façon rididule le pourquoi de cette divergence d'opinion.

Par exemple, le plus simple, c'est la personne qui traite (ou qui insinue) que les "autres" sont juste stupides parce qu'ils ne se rendent pas compte combien notre idée est la meilleure au monde. Également, il y a ceux et celles qui utilisent toujours des analogies pour laisser croire que tout ça est un vaste complot complexe destiné à nous élminier parce qu'évidemment, nous sommes les bons et les "autres" les méchants.

Bref, quand on commence à entrer dans ce genre de propos irrationnels, quand on entre de plein pied dans ce monde où la logique et les principes fonctionne à deux vitesses, ce monde où les "faits" sont soigneusements choisis, ou lorsqu'on prête un sens irrévocable à ces faits ("ben voyons, c'est évident que ça veut dire ça!), moi, je décroche complètement.

Réveillez-moi quand on sera capables collectivement d'avoir une discussion civilisée qui carburera aux régles de base de l'argumentation saine. Et c'est valide autant pour tous ces souveraineux et fédéraleux de pacotilles...

On se croirait parfois dans une garderie... Mon père est plus fort que le tiens!... c'est pas croyable...

Eric dit :
9 mai 2014 à 15 h 22 min

@maec

"Ceux que je traite d’idiots....c’est ceux qui répètent comme des idiots que la souveraineté du Québec est finie....simplement parce que le PQ a perdu la dernière élection"

Vous avez quel âge? Au moins 60 hein? La démographie vous connaissez? La moitié des péquistes seront morts dans 10-15 ans, vous allez faire quoi avec votre projet qui n'intéresse pas les jeunes et les gens qui travaillent?

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 15 h 52 min

john james

160 et plus ,moi oui, et je confirme que ce que maec dit est absolument vrai.

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 16 h 00 min

loraine aubin

Vous êtes incroyablement bonne pour distorde l'histoire a fin de soutenir vos positions de colonisé rampant, si j vous comprends bien vu qu'il n'était pas la ils ont décidé de faire comme bon leur semblait et s'il avait été la ont nous aurait tout donné..........ça fait dure comme argument,aller lire des livres sont gratuit a la bibliothèque de votre village.

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 16 h 05 min

@dianne g

La démonstration de maec est on ne peu plus claire , dites-moi ou vous voyez une faille dans son argument , vous les colonisés qui croient que le nationaliste est mort ,vous en serez pour une grande surprise.

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 16 h 07 min

@deret850

De traiter les Québécois de colonisé n'est pas une insulte,c'est une simple constatation historique.

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 16 h 11 min

@john jean martin

plus je te lis plus je trouve que ça ressemble a du l’étourneau avec une de ses expressions favorites ¨fonfon¨

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 16 h 13 min

@fou brak

Passé a autre chose,a quoi? l'assimilation.

Steve Harvey-Fortin dit :
9 mai 2014 à 16 h 45 min

Il n'y a que les gens stupide qui ne veulent pas progresser dans la vie avec une certaine ouverture d'esprit. Lorsque quelqu,un frappe à votre porte avec un concept ou une idée nouvelle, il faut au moins avoir la gentillesse de l'écouter à défaut d'avoir un esprit d'analyse. Mais bien des gens se contente de leur petit confort précaire en prétextant qu'ils ne sont pas interréssé car cela les obligeraient à prendre des responsabilités comme individus. Cela les obligeraient à faire un choix devant l'adversité en prenant position. Voilà pourquoi au Québec rien ne bouge et rien ne change.

Diane G dit :
9 mai 2014 à 18 h 30 min

maurice senecal dit : 9 mai 2014 à 16 h 05 min

maurice senecal : Une chose qui est claire dans ma tête maurice senecal c'est que vous et votre troupeau passez le temps a insulter les gens qui ne sont pas Péquistes! Vous les traitez de conolisés , d'idiots de toton, de simples d'esprits, d'attardés, etc.

Suite a cela vous voulez que l'on respecte ce que vous écrivez tout comme vos idées? Non merci pas pour moi !

francine gagnon dit :
9 mai 2014 à 19 h 14 min

maurice senecal: "soutenir vos positions de colonisé rampant"

vous êtes bon pour toujours répéter et répéter ce terme "colonisé" que vous dite à Loraine, mais pour ceux qui ne sont pas péquistes m. sénécal, les colonisés rampants c'est vous les souverainistes, téteux de français..lâchez les donc vos "cousins", arrêtez donc de toujours vouloir les quémander, les imiter chercher leur approbation on en a que faire de la France. On s'est décolonisés d'eux.

John-Jean Martin dit :
9 mai 2014 à 20 h 58 min

maurice senecal dit : 9 mai 2014 à 16 h 11 min @john jean martin

plus je te lis plus je trouve que ça ressemble a du l’étourneau avec une de ses expressions favorites ¨fonfon¨

Maurice tu le sais,je t'ai toujours aimé,mais même si je ne suis pas libéral, j'aime bien jusqu'à présent leur détermination à régler nos problèmes monétaires .

S. Perrasc dit :
9 mai 2014 à 22 h 07 min

Les gens ne changent pas .

Est-qu'il est possible d'avoir nos idées politiques sans se faire traiter de colonisé ?

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 22 h 46 min

@francine gagnon

C’est quoi cette histoire,j'en aie rien a ciré des Français,j'ai des Irlandais parmi mes ancêtres récents. Je me bats pour la culture québécoise ceux que vous appelé les Canadiens français,pour sa survie et sa pérennité dans le temps, car j'estime qu'elle mérite que l'ont se battre pour elle ,pour sa spécificité unique au monde et de loin supérieur a la canadienne qui n'est qu'un ersatz de culture.

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 22 h 53 min

john jean martin

Les seules fois où il y a eu des coupures drastiques dans la fonction publique, c'est sous René Lévesque dans les années 80 et sous Bouchard, ce sont toujours les libéraux qui ont gonflé les effectifs et accordé des avantages exagérés.j'en sait, quelque chose je me souviens des coupures de salaire des années 80 avant que je quitte la fonction publique.

maurice senecal dit :
9 mai 2014 à 23 h 45 min

@eric

Question démographie vous n'avez pas totalement tord, d'ailleurs les anglophones et leur minable alliés ont toujours compté la dessus.

Mariette Beaudoin dit :
10 mai 2014 à 0 h 22 min

Il faudrait peut-être arrêter de se crêper le chignon. De toute façon, ni les péquistes ni les fédéralistes ne changeront d'idée sur leur choix. Aussi bien faire du remue-méninges sur les solutions à apporter aux problèmes du Québec : ce sera plus constructif et on perdra moins notre temps.

john james mario dit :
10 mai 2014 à 7 h 07 min

@ maurice senecal 9 mai 15h 52min Vous dites "160 et plus ,moi oui, et je confirme que ce que maec dit est absolument vrai."

Vous avec un q.i. de 160 et plus ??? Vos commentaires sont remplis de fautes d'orthographe, vous tutoyez, vous insultez les non-souverainistes.... Y aurait-il un chiffre en trop dans votre auto-évaluation de votre q.i.?? (le 1 ou le 6 ou le 0)

francine gagnon dit :
10 mai 2014 à 8 h 15 min

@S. Perrasc, Non. C'est leur marque de commerce. "colonisé" ça veut dire quoi premièrement? colonisé par qui, quoi? eux ils vénèrent les français..ils sont colonisés par eux, ils veulent leur ressembler, la france c'est leur "sky is limit" bin pas pour nous autres les décolonisés des français.

Miche dit :
10 mai 2014 à 15 h 48 min

Je comprends pourquoi '''Le gars de la souveraineté'' n'a plus de succès: Il a pris des airs de ''Témoin de Jéhovah'' !!! ...

maurice senecal dit :
10 mai 2014 à 18 h 46 min

john james mario

Je donne aux gens le respect qu'ils méritent, toe t'é loin ça liste.

maurice senecal dit :
10 mai 2014 à 20 h 40 min

francine gagnon

Et bien votre nouvelle fixation c'est la France vous me faites pensé a mimi avec le drapeau du Québec et la royauté française, ya pas de bibliothèque dans votre village, vous semblé ne même pas savoir ce que veut dire colonisé et ce en quoi ça consiste. L’internet c'est de la culture de surface, il ne faut pas se limiter à cela, il faut lire des livres.

francine gagnon dit :
11 mai 2014 à 12 h 52 min

@maurice senecal,

vous avez raison il faut lire des livres et la biblio. j'y suis toutes les semaines au moins une journée (les livres c'est ma passion) quand mon horaire le permet, faites-vous en pas je ne m'instruis pas avec internet. :)

john james mario dit :
11 mai 2014 à 15 h 26 min

@ maurice senecal 10 mai 20h 40min En effet, plus on lit de livres, et plus on apprend à écrire sans fautes, mais ça ne marche pas pour tout le monde...

maurice senecal dit :
11 mai 2014 à 18 h 25 min

@mario

Écrire sans faire de faute est bien, et je suis le premier a en convenir ,par contre il y a une autre réalité,cela na jamais été un critère significatif sur l'étendu de la culture,les capacités d'imagination ou la profondeur de la pensée. Le fait d'accorder mal le participe passé ne fera pas de moi un partisan de l'assimilation et de la collaboration.et de plus somme toute je me débrouille,attaquer moi sur mes idées ou ma culture et je vous répondrai ,même avec quelque faute d'ortographe.vous ,vous les exprimez peut être sans faute d'orthographe,mais ça se limite a cela.

Stevest dit :
12 mai 2014 à 8 h 33 min

Ça me fait toujours rire de lire des commentaires qui proclament la mort du souverainisme...

Si le PQ n'est pas fort suite aux dernières élections ou même s'il meurt demain matin, la souveraineté n'est pas le PQ et le PQ n'est pas la souveraineté! Ce n'est qu'un parti souverainiste... Peut-être qu'un jour un autre parti reprendra le flambeau, ou peut-être que ce sera un PQ vraiment renouvelé, mais associer la mort de l'un à la mort de l'autre est beaucoup trop simpliste... À preuve, sans pour autant lui donner raison sur toute la ligne, Pierre Létourneau se dit souverainiste mais déteste le PQ... combien d'autre comme lui? Si le PQ a toujours été considéré comme le vaisseau amiral par qui la souveraineté du Québec devait passer, peut-être que ça se fera autrement... Tant qu'il y aura des souverainistes dans l'âme, la souveraineté ne mourra pas... Maintenant, on pourrait en parler et en reparler tant qu'on veut, il reste encore quasi 5 ans avant les prochaines élections... Ça donne la chance à la population de se faire une vraie idée sur le type de merde que le PLQ nous réserve...

Je sais que je rêve là, mais espérons que l'armée de vérificateurs, commissaires, enquêteurs et policiers qui les surveillent (PLQ) leur feront muter génétiquement vers l'honnêteté et le service aux citoyens... ;)

Loading