/sports/hockey/canadien
Navigation
hockey | lnh

Sekac, un concitoyen de Tomas Plekanec

Jiri Sekac
photo d'archives « Jiri m’a téléphoné avant d’accepter l’offre de contrat du Canadien » – Tomas Plekanec

Coup d'oeil sur cet article

Tomas Plekanec a joué un rôle en coulisse pour permettre l’arrivée de son compatriote Jiri Sekac à Montréal.

«Jiri m’a téléphoné avant d’accepter l’offre de contrat du Canadien, a raconté Plekanec. Il m’a posé des questions sur l’équipe et la ville. Quelques semaines auparavant, je l’ai rencontré lors de sa visite à Montréal pour rencontrer les dirigeants du Tricolore. Je n’avais toutefois pas passé énormément de temps avec lui.»

Plekanec et Sekac ont un point en commun: ils ont chacun vu le jour à Kladno, en République tchèque. Ils n’ont toutefois pas la même date de naissance.

«Je ne le connais pas beaucoup, il est beaucoup plus jeune que moi à 22 ans, a-t-il lancé en éclatant de rire. Je n’ai jamais joué avec lui. En réalité, j’ai été coéquipier avec Jiri une fois, mais c’était lors d’un tournoi de hockey à l’extérieur sans patins.»

«Depuis le début des rumeurs avec Montréal, je n’ai entendu que de bons commentaires à son sujet, a-t-il ajouté. Il a très bien joué l’an dernier avec l’équipe de Prague dans la KHL. Je sais que plusieurs équipes de la LNH couraient après lui.»

Avec l’équipe de Prague dans la KHL, Sekac a récolté 28 points (11 buts, 17 aides) en 47 rencontres. Il a également représenté la République tchèque au Championnat du monde à Minsk en Biélorussie, obtenant deux buts en 10 matchs.

Deux bons vétérans

Plekanec a également décrit les deux plus récentes acquisitions du CH, soit le défenseur Tom Gilbert et le centre Manny Malhotra.

«Je connais Gilbert et Malhotra. J’ai souvent joué contre eux. Tom est un bon défenseur, il déplace bien la rondelle. Dans le cas de Manny, il a énormément d’expérience et il est très bon au cercle des mises en jeu. Il est un des meilleurs de la LNH à ce chapitre. Je suis persuadé qu’ils nous aideront et ils seront fort possiblement de bons meneurs.»

 

Commentaires