/news
Navigation
Francophonie

Six Canadiens décorés de l'Ordre de la Pléiade

QMI_qmi_1407072003001
PHOTO CHARLES-ANTOINE GAGNON / AGENCE QMI
L'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a été décoré du grade de Grand Croix de l'Ordre de la Pléiade.
QMI_qmi_1407072003001
PHOTO CHARLES-ANTOINE GAGNON / AGENCE QMI
L'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a été décoré du grade de Grand Croix de l'Ordre de la Pléiade.

Coup d'oeil sur cet article

GATINEAU – L'ancien premier ministre du Canada Paul Martin et l'ex-gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, ont été décorés du grade de Grand Croix de l'Ordre de la Pléiade, la plus grande distinction honorifique remise par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

M. Martin et Mme Jean ont été honorés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi soir au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, dans le cadre de la 40e session annuelle de l'APF qui se déroule à Ottawa.

Quatre autres personnes, soit Christine Lafrance, Gaston Bellemare, Serge Bouchard et André-Sébastien Savoie, ont été décorées du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade lors de la soirée.

M. Martin fut premier ministre libéral de 2003 à 2006 et ministre des Finances du Canada de 1993 à 2002.

Mme Jean, ancienne journaliste, a été gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010. Depuis, elle est envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti, son pays d'origine. Elle est aussi chancelière à l'Université d'Ottawa.

Dans un discours qu'elle a prononcé devant plusieurs dizaines de membres de l'APF, Mme Jean a souligné l'importance de s'associer autour du partage, et d'accentuer la mise en commun du savoir, des connaissances et des réseaux.

«Notre plus grand combat, celui qu’il nous faut mener dans l’esprit qui nous rassemble aujourd’hui est de s’assurer que nous puissions voir en la prospérité: l’éradication de la pauvreté extrême, de l’ignorance et de toutes les autres formes d’injustice, davantage de possibilités pour la jeunesse, une vraie égalité des chances et des droits pour nous toutes et pour nous tous», a notamment dit Michaëlle Jean.

Commentaires
Loading