Sports | Canadien

Canadien

La tête au golf, pas au capitaine

Michel Therrien reste muet sur l’identité du prochain capitaine de l’équipe

Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

Point de presse de l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, lors de son tournoi annuel de golf au club Le Mirage.

TVA Sports

TERREBONNE | Michel Therrien n’a pas dévoilé d’indices sur l’identité du prochain capitaine du Canadien. À cinq semaines de l’ouverture du camp de l’équipe, l’entraîneur en chef a préféré parler de son équipe et de son nouvel adjoint, Daniel Lacroix, que de celui qui portera le «C» sur son chandail.

«On n’est pas rendus là, à se questionner sur le prochain capitaine, a dit Therrien. On va prendre les meilleures décisions possible pour s’assurer une continuité. C’est une belle journée de golf, une bonne cause et on aura amplement le temps d’en parler.»

Pour une deuxième année d’affilée, Therrien a organisé un tournoi de golf au prestigieux club Le Mirage afin d’amasser des dons pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Parmi les joueurs du CH, P.K. Subban, Lars Eller, David Desharnais, Pierre-Alexandre Parenteau, Brandon Prust et Michaël Bournival ont attaqué la petite balle blanche.

Les Mario Lemieux, Marc-André Fleury, Kristopher Letang et Pascal Dupuis ont également représenté les Penguins de Pittsburgh, l’autre famille de Therrien dans la LNH.

Patrick Roy, Maxime Talbot, Jason Pominville, Jonathan Huberdeau et Gerard Gallant ont aussi fait un détour par Terrebonne.

L’expérience de Lacroix

À l’instar de Bergevin, Therrien a été bombardé de questions avant son parcours de golf. S’il est resté assez muet sur ses candidats pour remplacer Brian Gionta comme capitaine, il a retrouvé ses mots pour décrire l’arrivée de Daniel Lacroix.

À la fin du mois de juillet, le CH a pigé dans la cour des Rangers de New York pour dénicher un nouvel adjoint à Therrien en raison du départ de Gerard Gallant en Floride.

«On a perdu une excellente personne en Gerard Gallant, a rappelé Therrien. Je me sens très privilégié d’accueillir un gars d’expérience comme Dan Lacroix. Quand on a perdu Gerard, on s’est fait un prototype du genre de personne qu’on voulait. On voulait de l’expérience. Lacroix a de l’expérience, il est enthousiaste, travaillant et il porte attention aux détails.»

En théorie, Lacroix remplira l’un des anciens mandats de Gallant, soit l’avantage numérique.

«On va s’asseoir ensemble, j’ai mon plan en tête, a expliqué Therrien. Clément Jodoin travaille aussi sur les unités spéciales, avec Jean-Jacques. On va garder le même genre de modèle que l’an dernier.»

Un clown

Même s’il en sera à une première expérience à Montréal, Lacroix ne sera pas un parfait inconnu pour une poignée de joueurs du CH. En 2009-2010, il avait occupé un rôle d’adjoint de Guy Boucher à son unique saison avec les Bulldogs.

«J’ai eu la chance de diriger Subban, Desharnais et Max Pacioretty à Hamilton, a rappelé Lacroix. Je vois ça d’un bon œil puisque je suis déjà familier avec certains joueurs. À 20 ans, P.K. était déjà un athlète agréable à coacher puisqu’il acceptait bien la critique et il cherchait à s’améliorer. C’est ça que tu recherches comme entraîneur.»

Desharnais, qui avait dominé les marqueurs des Bulldogs avec 78 points en 2009-2010, se réjouissait à l’idée de renouer avec Lacroix.

«Dan est vraiment un bon gars, c’est un peu un clown. Je pense que Marc ne déteste pas s’entourer de clowns. Il faisait souvent des dessins au tableau pour faire rire les gars avant un entraînement. C’est un bon artiste.»

«C’est toujours important de compter sur un adjoint avec un caractère moins bouillant que l’entraîneur, a ajouté le petit centre. C’était la même chose avec Gerard.»

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus