Ourson

Winnie aurait eu 100 ans cette année

Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

89063599

AgenceQMI

Winne l'ourson.

Il y a 100 ans commençait l’histoire de Winnie l’ourson, devenu au fil des décennies un des principaux personnages de la littérature pour enfant et des dessins animés dans le monde. Une histoire qui a ses racines au Canada.

Winnie est le nom donné à un bébé ours noir femelle acheté d’un trappeur à White River, en Ontario, par Harry Colebourn, un vétérinaire de l’armée canadienne en route pour la base de Valcartier, au Québec, puis Londres, au Royaume-Uni, alors que la Première Guerre mondiale venait de commencer. Dans son journal personnel, en date du 24 août 1914, M. Colebourn a écrit qu’il avait acheté l’ours pour 20 $. Le militaire a gardé le bébé ours avec lui jusqu’en Europe.

Le lieutenant Colebourn, né en Angleterre, mais installé à Winnipeg depuis des années, a donné à l’animal le nom de sa ville d’adoption. Winnipeg l’ourse, familièrement appelée Winnie, est vite devenue la mascotte des soldats à Salisbury Plain où le lieutenant Colebourn était basé en Angleterre.

Lorsqu’il a été muté en France, Colebourn a donné Winnie au zoo de Londres, où encore une fois l’ourse, en raison de son caractère très doux, est devenue une attraction importante dans la ville.

L’auteur britannique Alan Alexander Milne et son fils, Christopher Robin, ont été des visiteurs assidus du zoo et admirateurs de Winnie. L’ours en pluche de Christopher Robin a été nommé Winnie, et A. A. Milne a fait de Winnie et des animaux en pluche de son fils les personnages principaux de sa série de contes pour enfants dont le premier volume est paru en 1926.

La carrière de Winnie l’ourson, le personnage de Milne, a pris une allure exponentielle en 1961 lorsque Walt Disney Productions en a acheté les droits, faisant de Winnie un de ses principaux personnages.

Winnie, l’ourse, est morte en mai 1934 à l’âge de 20 ans.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus