Une production de 240 M$

Le prochain X-Men sera tourné à Montréal

Maxime Demers

Maxime Demers @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

X-Men: Jours d’un avenir passé

Photo Courtoisie

Le film X-Men: Apocalypse sera tourné à Montréal au cours des prochains mois. L’entente a été conclue il y a quelques jours à Los Angeles entre le patron des Studios Mel’s, Michel Trudel, et les producteurs du studio 20th Fox Century, Todd Hallowell, Joe Hartwick et Kevin Logan.

Les super-héros de X-Men ont décidément pris goût à Montréal. Après avoir tourné X-Men: Jours d’un avenir passé dans la métropole l’an passé, le studio hollywoodien 20th Century Fox se réinstallera bientôt en ville pour le tournage du prochain film de la populaire franchise, X-Men: Apocalypse.

L’équipe de X-Men ouvrira des bureaux de production à Montréal dès le 15 octobre. La construction des décors s’amorcera dans les Studios Mel’s en décembre et le premier tour de manivelle sera donné à la mi-avril.

La date de sortie de X-Men: Apocalypse, qui sera le sixième film de la saga, a déjà été fixée au 27 mai 2016.

L’entente pour le tournage a été conclue en début de semaine à Los Angeles entre le patron des Studios Mel’s, Michel Trudel, et les dirigeants de Fox. Joint hier en Californie, M. Trudel s’est réjoui d’avoir réussi à attirer cette méga production de 240 millions de dollars à Montréal:

«Les gens de Fox ont adoré leur expérience de tournage à Montréal [pour le dernier X-Men] et ils voulaient revenir pour le film suivant, explique-t-il.

«Ils aiment la ville, nos installations et l’expertise de nos techniciens. On a travaillé fort pour que ça se concrétise et on est très content que ça puisse se faire. C’est un bel exploit parce que c’est la première fois que Fox accepte de tourner un X-Men pour la seconde fois dans une même ville.»

Jennifer et cie

On l’a vu l’an passé à Montréal: qui dit X-Men, dit vedettes. Comme le film précédent, le prochain X-Men misera sur une distribution étourdissante. Selon un article publié récemment dans le magazine Variety, plusieurs des stars de X-Men: Jours d’un avenir passé seront de retour dans Apocalypse, dont Jennifer Lawrence (le personnage de Mystique), Michael Fassbender (Magneto), James McAvoy (Charles-Xavier) et Nicholas Hoult (Le Fauve).

Des rumeurs veulent que Channing Tatum s’ajoute à la liste puisqu’il est pressenti pour jouer le personnage du mutant Gambit.

Le réalisateur Bryan Singer, qui a signé les deux premiers X-Men ainsi que le dernier, sera quant à lui de retour derrière la caméra.

«Bryan a passé près d’un an à Montréal pour le tournage du film précédent. Il se sent bien ici et il souhaitait lui aussi revenir», indique Michel Trudel.

Énormes retombées

Tourné entièrement à Montréal et au Québec entre avril et août 2013, X-Men: Jours d’un avenir passé est une des plus grosses productions hollywoodiennes à s’être installée à Montréal.

Cette mégaproduction a engendré des retombées économiques de 100 millions de dollars dans la métropole, selon les statistiques publiées en mars dernier par le bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

Sorti au printemps dernier, X-Men: Jours d’un avenir passé a connu un bon succès en salles, récoltant à ce jour près de 250 millions de dollars au box-office international.

Depuis Los Angeles, Michel Trudel dit continuer à travailler d’arrache-pied avec son complice Steve McLellan afin d’attirer d’autres importants tournages à Montréal.

«On a multiplié les rendez-vous avec des producteurs et des studios à Los Angeles et on espère pouvoir avoir d’autres bonnes nouvelles bientôt, conclut l’homme d’affaires.

 
 
 
 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus