/opinion/blogs/columnists
Navigation

La terreur des fondamentalistes religieux

Coup d'oeil sur cet article

En 1985, le Soudanais Mahmoud Tara a été pendu pour avoir condamner l'application de la charia dans son pays. En 1992,l'Égyptien Farag Foda a été assassiné pour ses critiques contre l'islam fondamentaliste. Le Libyen Sadek Al Nahyoum, lui aussi très critique de l'islam fondamentaliste, a été obligé de terminer ses jours en exil en Angleterre. Ces trois hommes étaient tous de grands intellectuels du monde arabe. Ils ont tous été victimes des fondamentalistes religieux.

Très difficile de critiquer les fondamentalistes

Dans beaucoup de pays de monde arabe, il n'est pas facile aux libres penseurs de critiquer l'Islam. En Arabie Saoudite, la moindre critique contre l'islam est passible de la peine de mort. Les fondamentalistes religieux veillent. Ils tentent par tous les moyens d'imposer leurs idées. Quand leurs arguments ne fonctionnent pas, ils n'hésitent pas à recourir à la terreur et même parfois au meurtre.

Ces sont les mêmes zélotes qui hurlent leur colère quand des femmes osent sortir sans voile. Ils ont poussé l'audace jusqu'à terroriser des gens dans nos sociétés occidentales. Les fondamentalistes religieux ne sont pas que musulmans. En Angleterre des juifs fondamentalistes ont voulu interdire aux femmes de marcher sur certains trottoirs. Aux États-Unis, certains fondamentalistes chrétiens tuent les médecins qui pratiquent des avortements.

Ces hurluberlus de fondamentalistes religieux ont pu prospérer en raison de la douceur de nos lois et en raison du silence de la majorité des gens.

Un tremblement de terre religieux

Or, ce qui est en train de se produire dans le monde musulman est énorme. Gigantesque. Les musulmans brisent en masse le silence avec le mouvement «not in my name» Pour la première fois des citoyens ordinaires musulmans de partout dans le monde protestent contre des interprétations extrémistes du coran. Ils disent qu'ils en ont assez des bêtises des fondamentalistes religieux. Ils disent que ce genre d'islam leur fait honte. Ils osent critiquer de doctes savants coraniques. Les fondamentalistes auront du mal à faire taire cette masse de gens qui les critique.

C'est peut-être bien un nouveau chapitre qui s'ouvre dans l'histoire de l'islam. Il existe plusieurs islams. On n'a qu'à penser au Pakistan où une femme s'est faite élire comme premier ministre. Plusieurs interprétations de l'islam sont possibles. En théorie, dans les mosquées, tous les musulmans ont le droit de se lever et de prendre la parole. En pratique, la plupart des musulmans n'osent pas affronter les imams. Par-exemple, dans les mosquées financées par l'Arabie Saoudite, les imams fondamentalistes de tendance wahhabiste veillent au grain. Et l'Arabie Saoudites a financé de très nombreuses mosquées partout à travers le monde.

Penser que les fondamentalistes vont tomber du jour au lendemain est rêver en couleur. Mais cette protestation mondiale est une lueur d'espoir.

Une tentative de récupération des fondamentalistes

Voyez d'ailleurs comment des fondamentalistes essaient de récupérer ce mouvement. D'un côté, de nombreux savants coraniques se sont empressés de condamner le califat en Syrie et en Irak, pour donner l'impression de partager la rage populaire et pour ne pas être eux-mêmes discrédités. D'un autre côté, des agitateurs fondamentalistes ont essayé de retourner le mouvement en prétendant qu'il était insultant que des musulmans doivent se dissocier des gestes barbares posés par le califat ou en son nom, sous prétexte que cela va de soi. Comme d'habitude, ces fondamentalistes tentent de monter les musulmans contre le reste de la population.

La modernité est en train de rejoindre le fondamentalisme religieux. C'est cela qui terrorise les fondamentalistes. Le combat contre eux est loin d'être gagné, mais au moins, les anti-fondamentalistes seront plus nombreux sur les tribunes.

Il y a longtemps que dans les mondes chrétiens les gens critiquent la bible et les autorités religieuses avec une pleine liberté. Il faut souhaiter la même chose aux divers mondes musulmans.

85 commentaire(s)

Maec dit :
27 septembre 2014 à 10 h 56 min

"Aux États-Unis, certains fondamentalistes chrétiens tuent les médecins qui pratiquent des avortements." ----------------------- Bien que je n'approuve pas cette violence, il reste qu'elle ne se place pas au même niveau que celle des Islamistes.

Si quelqu'un essaie de tuer mon chien, je vais m'interposer, jusqu'à utiliser la force létale si nécessaire. Alors imaginez pour des humains en gestation, il ne devrait pas y avoir de différence.

Cette violence envers les médecins peut être condamnée dans une société démocratique et de droit, mais resque qu'elle prend forme qu'en s'interposant entre un médecin qui accepte de donner la mort à un être vivant en gestation. Donc le motif religieux est secondaire. D'ailleurs plusieurs athées ou agnostiques comme moi sont contre l'avortement "bar open" tel que pratiqué actuellement; sur des motifs scientifiques puis humanistes, et non religieux.

Steve Harvey-Fortin dit :
27 septembre 2014 à 12 h 15 min

Enfin un monde ou il est interdit de critiquer afin s'essayer de manipuler par l'opinion publique l'autorité. Je vous pose la question, peut-on critiquer Dieu même dans nos religions en occident ? Non car dans certaines organisations, vous serez repris et si vous persister dans votre domaine critique et vous serez éjecté de la dite religion par exclusion prononcé.

Mais notre démocratie nous permet de critiquer constamment l'autorité en place qu'elle soit séculaire ou politique. Ce qui a pour effet la rébellion de la masse ou de certains individus insécurisé qui commettent des crimes par manque de respect envers la loi représenté par l'autorité. Ex: Des gens klaxonne sur les policiers parce qu'ils omettent un arrêt obligatoire, alors, il se mérite une contravention qu'ils rendent publique comme une offense à leur droit. Mais ils n'ont pas respecté l'autorité en la personne du policier.

C'est la peur de l'occident qui nourrit le fondamentalisme religieux de ces groupes car cela leur donne une légitimité idéologique qui motive le ralliement de certains de nos citoyens envers leur cause. Il y a des fondamentalistes en chacun de nous selon les circonstances mais il faut seulement se l'avouer comme société. L'affaire Turcotte en est un bon exemple ou les citoyens se mobilisent contre cet homme afin de faire plier la justice en leur faveur par une propagande haineuse de vengeance et non de justice.

Offrez-leur plutôt du thé et des biscuits à ses fondamentalistes religieux plutôt que de les nourrir par la haine.

denissera dit :
27 septembre 2014 à 14 h 27 min

"ce qui est en train de se produire dans le monde musulman est énorme. Gigantesque."

Depuis quelques semaines, j'ai lu de tels propos chez une vingtaine de journalistes.

Mais j'ai lu très peu d'exemples concrets pour prouver que ce mouvement existe bien.

Jusqu'à maintenant, la seule chose que j'ai pu obsever, c'est que certains Musulmans condamnent les massacrent des minorités et la décapitation d'innocents. Mais ça ne veut pas dire grand chose: Depuis 15 ans, la plupart de ces gens condamnent les violences, mais ces condamnations sont vides de sens et parfaitement inutiles.

Quelque chose changera pour de vrai dans le monde Musulman le jour où les Musulmans pourront critiquer leur religion. Pour l'instant, c'est impossible à faire dans tous les pays Musulmans du monde. En Turquie, l'un des pays les plus laïcs, on envoit en prison ceux qui remettent en cause l'existence de Dieu. Au Maroc, un autre pays très moderne, on envoit en prison ceux qui ne font pas le Ramadan.

Non, je ne vois aucun indice pour me faire croire que les choses sont en train de changer dans le monde Musulman.

vernonk dit :
27 septembre 2014 à 15 h 11 min

A Maec, je vois que beaucoup de personnes qui ramènent l'avortement éa un meurtre de gestation donc tuons le médecin ou faisons exploser sa clinique la question n'est pas lèa. Elle se situe dans la liberté avec un grand L.

Une liberté de choix d' un individu en l'occurrence une femme, le droit et le privilège de choisir. Dans une vision économiste j'étendrais ce droit èa la possibilité de vendre ce bébé. Les choix de l'avorter, de le garder ou de le vendre ou encore de le donner en adoption. Vous vous dites athé et agnostique mais contre l'avortement pour des motifs scientifiques (je me demande bien lesquels) ou humanistes mais c'est aussi idéologique que des motifs religieux fondamentalistes, la science n'est jamais neutre et encore moins la vision cartésienne de l'humanité. Je peux mëme affirmer que toutes les religions èa moment donné ou èa un autre de leurs histoires ont aussi eu leurs dérapages meurtriers, et je rajouterais le marxisme scientifique qui s'est transformé en Léninisme politique quasi-religieux se muant en machine de terreur. La civilisation Occidentale a un vernis très mince d'humanité et souvent il n'en faut pas beaucoup gratter pour l'éliminer pensez èa Guantanamo ou Treblinka.

rik arviz dit :
27 septembre 2014 à 15 h 44 min

Vague gigantesque???Il y a bien quelques mouvements mais.....Le problême c'est l'islam comme tel et le coran qui dit une chose et son contraire.Il y a tellement de haine dans cet écrit qui disons le-nous,n'a pas été écrit par le pédopĥile Mahomet(il était illettré) mais par ses disciples ainsi que par des "érudits" des générations qui suivirent.N'oublions pas que les tueries avaient lieu du temps de Mahomet mais aussi dès sa mort pour la prise de pouvoir.L'islam sous le couvert d'une religion n'est qu'un forme de gouvernement.L'islam est politique et contrôle les gestes de ses adeptes au quotidien.On n'est pas sorti du bois avec tous ces intégristes qui sont installés ici et qui on même infiltré toutes les sphères de la société.L'hypocrisie est un des principaux enseignements de l'islam lorsque ses adeptes sont en minorité dans une quelconque société.Les fidèles d'Allah sont fourbes et qui est et qui n'est pas dangereux?Difficile à départager.

Ourga dit :
27 septembre 2014 à 16 h 15 min

«not in my name» est déjà en passe de s'essouffler ..

Beaucoup qui rêvent la bouche ouverte et les yeux encore plein des illusions de ces printemps arabes stériles , s'excitent avec ce mouvement qui ne débouche sur quasiment rien de tangible et qui ne remets pas en cause dans le fondamentalisme religieux de l'islam ce qui à donné naissance à l' État islamique , ses massacres d 'innocents , l'exode des populations , ses décapitations et toutes les horreurs qui en découlent .

poutine dit :
27 septembre 2014 à 16 h 29 min

Ce que nous voyons aujourd'hui, ce n'est pas du fondamentalisme religieux, c'est l'usage de la religion à des fins politiques. Exemple: la création de "Daech", cette grande organisation terroriste qui se fait nommer Etat Islamique, est faite dans un but de chasser les gouvernements syriens et irakiens du pouvoir et prendre leur place. Ces tentatives de renversement des gouvernements d'autres pays, ce ne sont pas du fondamentalisme religieux. Deuxième exemple: Pour renverser Gaddafi du pouvoir, on a fait appel à des extrémistes religieux qui l'ont délogé et aspirent à maintenant prendre le pouvoir. Toutefois, l'usage de l'islam en particulier à des fins politiques n'a été possible qu'avec la prédominance du radicalisme au sein de la communauté musulmane. Dans le reste des religions, les populations ont tendance à être moins croyantes, à l'inverse chez les musulmans où la croyance en Allah et au coran c'est leur pain quotidien. Dans ce monde sombre du radicalisme musulman, les dictateurs arabes veillent au grain, car les musulmans depuis qu'ils existent n'ont pas connu de démocratie et ils n'ont vécu que sous le califat et après c'est la dictature. En effet, les dictateurs arabes, peuvent faire usage du radicalisme religieux pour servir leurs fins et le brûler s'ils se sentent menacé.

lison dit :
27 septembre 2014 à 16 h 40 min

J'ai trouvé ce texte sur le web que je trouve pertinent, écrit par M. Pierre Fleury 04.12.2012

On peut s'attendre à ce que "l'image" de l'islam va continuer de se dégrader et pas seulement en Europe mais partout où la connaissance de la doctrine de cette religion sera de mieux en mieux connue. Plus on connaît cette religion, particulièrement sa doctrine, moins on l'aime parce que on distingue mieux " ses côtés sombres ". Beaucoup de "libéraux" qui défendent l'islam ne le connaissent pas. Renan l'avait très bien compris. Toutes les religions ne se valent pas. Il faut examiner leurs valeurs, les conduites qu'elles encouragent etc. Donc la connaissance de la doctrine de l'islam est essentielle pour comprendre les problèmes causés partout, je dis bien partout, par les musulmans que ce soit dans l'aire non dominée par l'islam (en Europe mais aussi en Australie, dans les Amériques etc.) mais aussi dans l'aire dominée par l'islam où les violences entre "musulmans" sont endémiques.

C'est le caractère universel des tensions ou violences liées à l'islam qui nous oblige à nous intéresser de près à sa doctrine. C'est en effet cette doctrine, toujours activement enseignée, qui commande des comportements, des ségrégations, des tabous, des interdits très irritants pour des esprits modernes et qui légitime une violence très particulière qui vise les non-musulmans mais, à l'occasion les musulmans eux-mêmes lorsqu'ils sont considérés comme n'étant pas assez musulmans!!! Par exemple ceux qui s'occidentalisent! Suite.......

lison dit :
27 septembre 2014 à 16 h 42 min

Le système de croyances de l'islam ne peut que générer le conflit. D'abord parce qu'il s'est construit contre les autres systèmes de croyance et donc contre tous les "autres". Il y a en effet une hostilité fondamentale qu'on trouve dans le Coran lui-même. En partageant le monde entre fidèles et infidèles, et en établissant un double système de moralité, l'un pour les fidèles, l'autres pour les infidèles, le Coran établit un antagonisme irréductible contre tout ce qui n'est pas l'islam. La violence polémique du Coran est un fait incontestable. Essentiellement, son auteur nous dit:" J'ai la vérité...les autres ont tort". Cet esprit se retrouve également chez la plupart des musulmans.

La nocivité de l'antagonisme coranique est aggravée par le suprémacisme musulman, sa prétention à dominer partout: suprémacisme qui découle directement de ses présupposés théologiques, soit l'idée d'une révélation qui est la dernière et donc la plus parfaite! Si elle est la plus parfaite, il est du devoir de tout musulman de l'imposer par tous les moyens y compris le djihad n'est donc pas un à-côté mais quelque chose qui est consubstantiel au système de croyances. Suite..............

lison dit :
27 septembre 2014 à 16 h 44 min

Sa nécessité découle "logiquement" de l'idée de perfection de l'islam car remettre en question le djihad c'est remettre implicitement en question cette "perfection" et par conséquent mettre en doute qu'il y a eu une révélation et qu'il s'agit de la dernière - deux des grands dogmes de l'islam. Cette prétention à la perfection a eu des effets déplorables partout où l'islam a fini par dominer. Cette prétention explique la très forte résistance au changement des sociétés islamisées, l'incuriosité historique des musulmans pour les autres cultures - s'intéresser à ce qui se fait ailleurs, c'est reconnaître implicitement que l'islam n'est pas complet, qu'on a des leçons à recevoir des infidèles - idée difficilement supportable pour la psyché musulmane. Il faudrait également parler de l'orgueil que Renan considérait comme le "vice radical du musulman" et qui est à la racine du "ressentiment" très actuel des musulmans qui ne demandent qu'une chose: dominer à nouveau. Fin

Onésime dit :
27 septembre 2014 à 17 h 12 min

Vous faites silence sur les fonfamentalistes communistes.

Chine : "La réaction des médias est d'autant plus surprenante que l'homme en question, Ren Jianyu, 25 ans, a été condamné à deux ans de camp de rééducation par le travail pour avoir diffusé sur internet des messages appelant à la chute de la "dictature" du parti." (Nouvel Observateur) Vietnam : " Selon Human Rights Watch, le Vietnam a condamné cette année au moins dix militants pacifiques et au moins sept autres blogueurs et militants attendent d'être jugés. A la fin de septembre, trois autres blogueurs ont été condamnés à des peines de quatre à douze ans de prison, également pour "propagande contre l'Etat". (Le Monde)

Ces répressions sont beaucoup plus graves car elles sont le fait de gouvernements alors que les meurtres perpétrés contre des médecins aux État-Unis sont des faits isolés d'huluberlus chrétiens.

Maec dit :
27 septembre 2014 à 17 h 17 min

@vernonk dit : 27 septembre 2014 à 15 h 11 min "Une liberté de choix d’ un individu en l’occurrence une femme, le droit et le privilège de choisir. Dans une vision économiste j’étendrais ce droit èa la possibilité de vendre ce bébé. Les choix de l’avorter, de le garder ou de le vendre ou encore de le donner en adoption. Vous vous dites athé et agnostique mais contre l’avortement pour des motifs scientifiques (je me demande bien lesquels) ou humanistes mais c’est aussi idéologique que des motifs religieux fondamentalistes, la science n’est jamais neutre et encore moins la vision cartésienne de l’humanité." ------------------------------------ Le foetus est un être vivant, et diffère peu du bébé naissant: tous les 2 ont des organes et des systèmes en phase de maturation, mais fonctionnels. Tout discours contraire est faux, et non fondé ni scientifiquement ni biologiquement ni médicalement.

Maintenant, il y a grosso modo 2 situations types dans l'avortement: 1. vulnérabilité de l'enfant ou de la mère: enfant ou mère en danger ou exposés à de forts préjudices s'il y a naissance; 2. aucune vulnérabilité de l'enfant ou de la mère significative, ou qui ne puisse être prise en charge.

Dans le (1), on retrouve les mères enfants, les mères avec des problèmes de santé, des foetus avec des déformations, etc. L'avortement y est légitime. Dans le (2), on retrouve simplement des mères qui utilisent l'avortement comme moyen de contraception (en passant, plusieurs femmes en sont à leur enième accouchement).

Ici, l'idée est de faire passer le droit d'un être vivant, le foetus, avant celui d'une mère irresponsable, ou qui trouve simplement que "ce n'est pas un bon timing".

Médicalement, avorter consiste à tuer un être vivant, un humain. Certains refusent de le reconnaître, et on est rendu à faire du droit sélectif.

Et encore une fois, on renvoie la femme à un statut d'enfant, car elle n'est jamais imputable de rien.

lison dit :
27 septembre 2014 à 21 h 01 min

M. Hervé Gourdel croyait-il à un islam modéré alors que la majorité des mosquées algériennes sont salafistes ? Hervé Gourdel est une victime de la PROPAGANDE MÉDIATIQUE présentant l'islam majoritaire comme sympathique. Confiant, il alla randonner en pleine renaissance islamiste. Le très sérieux média algérien L'Expression rapporte dans son édition du 5 mai 2013: "Le phénomène du salafisme est rampant en Algérie. Selon des statistiques, non confirmées par le ministère des Affaires religieuses, près de 80% des mosquées algériennes sont sous la domination des salafistes. Ces derniers se sont, d'ailleurs, manifestés à plusieurs reprises et de quelle manière? A plusieurs occasions, des imams ont refusé de se lever alors que l'hymne national est entonné considérant que ce geste comme étant «une bidaâ» (innovation)" Web: Islamisation . fr Titre: Hervé Gourdel croyait-il à un islam modéré alors que la majorité des mosquées algériennes sont salafistes ?

Steve Harvey-Fortin dit :
27 septembre 2014 à 21 h 30 min

Nous attendons tous avec impatience ce grand carnage que sera ce conflit. Plus nous le repousseront et plus nous souffrirons.

lison dit :
27 septembre 2014 à 21 h 34 min

M. Antoine Sfeir, explique= ISLAM – Salafisme, jihadisme

Doctrine Le salafisme prône : ◾le retour à l’islam des origines par l’imitation de la vie du Prophète, de ses compagnons et des deux générations suivantes ; ◾le respect aveugle de la sunna (tradition islamique, comprenant le Coran, les hadiths et la sira).

Il condamne : ◾toute interprétation théologique, en particulier par l’usage de la raison humaine, accusée d’éloigner le fidèle du message divin ; ◾toute piété populaire ou superstition, comme le culte des saints, jugé contraire à l’unicité de Dieu (tawhîd) ; ◾toute influence occidentale, comme le mode de vie et la société de consommation, mais également la démocratie et la laïcité. Web: Antoinesfeir . wordpress . com Titre: ISLAM – Salafisme, jihadisme

Cyril Dionne dit :
27 septembre 2014 à 21 h 43 min

« Not in my name » est une mouvance américaine et non arabe ou persique. En d'autres mots, cela ne veut rien dire. La mentalité de nos musulmans n'a aucunement changé vis-à-vis l'Islam dans cette région du globe. Nous sommes toujours des mécréants à leurs yeux.

Les religions sont proportionnelles aux êtres imaginaires et magiques et inversement proportionnelles à la réalité de tous les jours. Alors, ceux qui attendent que l'Islam et ses fanatiques fassent preuve de gros bon sens risque d'attendre très longtemps.

En même temps, nos fanatiques pro-vie d'ici devraient plutôt se préoccuper des êtres vivants au lieu de ceux qui sont supposés de naître. Alors, pour nos « Born Again », s'il vous plaît, arrêtez de nous faire la morale sur les fœtus possibles. Pourquoi donc ne vous préoccuper pas de ceux qui errent dans les rues comme les itinérants et les jeunes (et vous ne seriez pas surpris d'apprendre aussi que plusieurs de ceux-ci sont le résultat de grossesse non voulue) ? Et vous n'aviez rien à envier à nos fanatiques islamiques d'outre-mer. Vous êtes leur version occidentale...

rik arviz dit :
28 septembre 2014 à 9 h 36 min

J'espère que nos services secrets ont à l'œil les imams et autres activistes dans certaines mosquées intégristes radicales .J'espère aussi qu'on n'attendra pas qu'il soit trop tard pour enfin arrêter les salopards qui vivent ici mais qui ne font que profiter de nos institutions tout en nous haïssant et en propageant leur haine de ce que nous sommes.Notre mode de vie est ce qu'il est et nous y sommes bien .Je ne nous vois absolument pas vivre comme au VIIè siècle sous le joug de dictateurs "religieux", des hypocrites qui au fond ne sont qu'assoiffés de pouvoir et de contrôle.Ces "merdes" n'ont rien à faire chez-nous et on devrait leur retirer et leur passeport et leur citoyenneté.Radical,vous direz mais aux grands maux les grands remèdes.(Tu ne veux pas vivre selon nos valeurs et bien dégages et vas-y dans ton pseudo état islamique et bon débarras).

Roger Boivin dit :
28 septembre 2014 à 10 h 52 min

« certains fondamentalistes chrétiens tuent les médecins qui pratiquent des avortements. »

Vous voulez dire «soi-disant chrétiens»,

Benton Fraser dit :
28 septembre 2014 à 11 h 58 min

lorsque Joseph Stalin s exprimait devant une foule et s en suivait des applaudissements , personne n osait arreter d applaudir de peur d etre soupsonné ne pas approuver le leader et d etre accusé de trahison et par conséquent de mort , Mr Stalin avait droit a de bonnes ovations prolongées . merci Onésime .

Et Lison , merci pour vos explications lucides et bien documentées .

Onésime dit :
28 septembre 2014 à 11 h 59 min

@Cyril Dionne "Les religions sont proportionnelles aux êtres imaginaires et magiques et inversement proportionnelles à la réalité de tous les jours. " Si vous pouvez prouver votre affirmation, le problème des religions sera résolu.

"En même temps, nos fanatiques pro-vie d’ici devraient plutôt se préoccuper des êtres vivants au lieu de ceux qui sont supposés de naître." Pouvez-vous déterminer de façon scientifique à quel moment on devient un être humain ? "Pourquoi donc ne vous préoccuper pas de ceux qui errent dans les rues comme les itinérants et les jeunes" Ne peut-on pas se soucier des foetus tout en se souciant des itinérants ?

denissera dit :
28 septembre 2014 à 12 h 23 min

@lison

"Hervé Gourdel est une victime de la propagane médiatique présentant l’islam majoritaire comme sympathique."

Bravo 100 fois.

Vos deux autres commentaires sont aussi extrêmement intéressants. Ils sont à l'opposé de cette bien-penseance médiatique, qui nie la véritable nature de ce mouvement religieux.

denissera dit :
28 septembre 2014 à 12 h 26 min

@Loic Tasse

"certains fondamentalistes chrétiens tuent les médecins qui pratiquent des avortements."

Depuis 15 ans, un seul médecin qui pratique l'avortement a été assassiné par un adversaire de l'avortement: George Tiller le 31 mai 2009.

Après, il faut remonter au 23 octobre 1998, avec le meurtre de Barnett Slepian

Anti abortion violence sur Wikipédia donne tous les détails.

En résumé: Les extrémistes Islamistes font chaque semaine plus de victimes que tous les chrétiens fondamentaliste en 15 ans.

Cyril Dionne dit :
28 septembre 2014 à 14 h 46 min

@ Onésime qui n'a pas le courage de s'identifier.

Les croyances de toutes les religions reposent sur des dogmes basés sur la foi. Pour croire, il faut avoir la foi. Or, qu’est-ce que la foi? Est-ce un acte d’abandon libre à un dieu extraterrestre, une confiance totale en un être divin imaginaire, une adhésion totale de l’homme à un idéal humaniste ou bien tout simplement une croyance ferme en un dogme?

« Est-ce que la foi consiste à transformer la religion en des vérités inébranlables par le pouvoir dogmatique des institutions et le passage du temps ? La foi est-elle la grande décrocheuse, la grande séduction pour échapper à la nécessité de penser et d’évaluer les éléments de preuve ? La foi est-elle la croyance, en dépit de, peut-être même à cause de l’absence de preuves » ? (Richard Dawkins)

Ou bien, « la foi est-elle la capitulation de l’esprit et de la raison ? Est-ce que c’est l’abandon de la seule chose qui nous rend différents des autres mammifères » ? (Christopher Hitchens)

À vous de choisir librement et en toute connaissance de cause. Mais, il ne faudrait jamais oublier que « ce qui est affirmé sans preuve, peut être aussi nié sans preuve » (Christopher Hitchens) et que « les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires ». (Carl Sagan) Et où sont-elles dans le cas des religions monothéistes ? Parlez-en à toutes les victimes des génocides...

Toutes les religions monothéismes, incluant le christianisme, sont basées sur le créationniste peuplées d'êtres imaginaires ou extraterrestres. La suprématie d'êtres magiques (dieux) est équivalente à la suprématie de la race aryenne telle qu'exprimée par les adeptes du national-socialisme d'Adolph Hitler. Et Les livres sacrés qui postulent la mort de ceux qui ne croient pas à leurs superstitions est encore une fois, équivalente au « Mein Kampf » d'Hitler.

Mais par contre, les gens doivent croire en des sottises comme la résurrection. Que pouvez-vous dire de ceux qui croient...

Max dit :
28 septembre 2014 à 16 h 03 min

@Lison C'est la propagande que vous taites! Vous faites référence aux auteurs CROISÉS comme vous. Pourtant, il y a tellement d'écrits accadémiques de gens de culture musulmane. Ce mouvement radical a pris de l'ampleur aux années 90, après les attaques occidentales dans le monde arabe. C'est en ce moment que les radicaux ont pris des forces et ils ont su canalisé la frustration. Malgrès tout, il y a plus de laïcs dans les pays du Maghreb qu'ici au Québec, puisque ce sont ces gens qui intéressent les québécois. C'est faux de dire que l'islam considère les chrétiens et les juifs comme des mécréants. La raison est simple : Moise et le Christ sont des prophètes musulmans, autant que Mohamet. On présente les occidentaux comme victimes de l'islamisme radical, alors qu'on réalité les seules victimes sont des musulmans, qui meurent par dizaines chaque jours, et personne n'a intervenu pour les protéger. Depuis le 10 ème siecle que le monde chrétien est en guerre contre les musulmans, 8 croisades, l'inquisition en espagne, la colonisation, la néocolinisation.... Après la guerre froide, l'occident a besoin d'un nouvel ennemi, l'islam. On parle de déficit démocratique, alors l'occident a décidé de l'imposer, et nous a fait tous croire à ça. Pourtant, ces alliés sont les pays du golf, les plus rétrogrades de la planète. Par contre, on s'est attaqué aux pays, longtemps considérés comme l'axe du mal : lybie, irak et syrie. Il faut comprendre que l'objectif est purement stratégique : d'abord il faut les diaboliser puis les attaquer. On a commencé par financer et armer des groupes pour un objectif précis, créer ainsi le chaos et les médias font le reste : la destruction créatrice. Personnellement, je souhaite qu'après cette destruction, naisse une démocratie au moyen orient, que la religion deviennent une affaire privée et que le moyen orient devienne pro-occidental. Si non, la chine et la russie observe la situation et se réjouissent de la tendance...

Max dit :
28 septembre 2014 à 16 h 13 min

@riz arviz Tu parles comme si les maghrébins sont chez toi. Et tu as le pouvoir de les mettre à la porte quand tu voudras. Je te rappelle qu'ils sont canadiens et aiment leur pays le CANADA. Il trvaille, paient leurs impôts et leurs taxes comme tout le monde. Ils respectent les lois de leur pays. Et si quelqu'un d'entre eux ne les respecte pas, il subira les conséquences prévues par ces lois. C'est toi qui, si tu n'es pas à l'aise dans ce pays, tu peux aller ailleurs, la planète terre est assez grande. Mais j'aimerai que tu restes avec nous, en respectant tes concitoyens, et saches que tu es précieux pour nous tous, parce que tu es notre concitoyen.

Max dit :
28 septembre 2014 à 16 h 16 min

@Lison, Je suis vraiment désolé de traiter de croisé. Je te présente mes excuses les plus sincères. Je ferai attention la prochaine fois. C'.était juste une erreur. Merci pour ta compréhension.

Jacques R. dit :
28 septembre 2014 à 16 h 56 min

@ denissera je ne comprends pas votre intervention, est-ce que vous condamnez l'acte de terrorisme ou vous essayez de créer une hiérarchie dans le mouvement du terrorisme, et essayez de limiter les condamnations sur les nombres de victimes, il me semble que tous actes de terrorisme doivent être condamnés, M. Loic Tasse a raison de condamner toute forme de violence par les fondamentalistes religieux point barre, il s'agit pas d'un concours qui a tué ou qui a fait plus de victimes, donc celui avec le moin de victimes merite une medaille?? et celui avec le de victimes, donc mérite le plus de condamnation??

il ne s'agit pas d'un procès sur les raisons pourquoi il y a plus de victimes sur un camp plus qu'un autre; les 2 camps ont fait des victimes et du tort, et c'est dû aux religions et les fondamentalistes point. pourquoi on trouve jamais des victimes ou du terrorisme du côté des athées ou laïc? question a faire reflechire.

mais qu'est-ce que vous démontrez c'est que quand ça vient de notre camp, on doit le minimiser, ça c'est du dogme, et c'est ça ou m. Loïc tassé dénonce. encore une fois on ne trouve pas ça chez les athées ou laïc.

maintenant, vous voulez minimiser les chiffres, que pensez-vous de Bush junior, sur sa campagne de guerre contre l'Irak, il a détruit et violé un pays sous des mensonges, un des prétextes, c'était que Jésus lui a parlé et qu'apparemment jésus lui-même lui a dit d'aller faire la guerre en Irak, est-ce que vous l'appellerez un chrétien fondamentaliste, ce fou, à couter la vie de millions de civils, des milliers de nos soldats tombé pour cette fausse guerre. qui en passant a créé ce désastre qu'on témoigne aujourd'hui, comme un effet de boule de neige. je vous recommande de lire sur le terrorisme chrétien sur Wikipédia et re-lire sur la violence anti-avortement, vos chiffres sont très minuscules comparants à la réalité, ce n'est pas 8 victimes dans les derniers 15 ans mais beaucoup plus. ne soyez pas aveugle...

Jacques R. dit :
28 septembre 2014 à 16 h 56 min

suite.. ne soyez pas aveugle par votre foi, comme disait Ricky Gervaise, je remercie Dieu que je suis athée.

Cyril Dionne dit :
28 septembre 2014 à 17 h 02 min

@ Onésime qui n'a pas le courage de s'identifier (partie II)

...dur comme fer à la résurrection ? Oui, des morts qui reviennent à la vie. Il en pleut dans les passages bibliques. Et le Jésus biblique, notre être favori ressuscité d'entre les morts, n'a jamais existé. Il est un amalgame de personnages qui ont vécu durant cette période d'histoire, ceci, des révolutionnaires aux illuminés qui ont tous abouti sur la croix, la forme de mise à mort par excellence prônée par Rome qui était la lumière du monde durant cette époque. Et c'est pour cela aujourd'hui, que seuls les chrétiens vénèrent un symbole de torture. Pathétique, non ?

Et pourquoi donc, si ces gens croient en des êtres surnaturels, courent-ils les hôpitaux et les médecins (scientifiques) lorsqu'ils sont malades au lieu de s'en remettre à leurs divinités favorites? Une petite prière avec ça ?

En ce qui concerne le fœtus, ce n'est pas à moi de décider quand celui-ci est un être humain. Il y a des personnes bien plus qualifiées que moi pour pendre les décisions nécessaires (mère, médecin etc.). Et lorsqu'on s'aventure sur une telle pente glissante, on pourrait aussi dire que la vie commence à parti du spermatozoïde tant qu'à y être.

Le plus grand problème de l'humanité (beaucoup de mauvaises langues disent que ce sont les religions), ne sont pas les guerres, les famines ou les conséquences de la dénatalité et du vieillissement, mais l'accroissement de la population mondiale de façon presque exponentielle. Et les religions encouragent la procréation comme si les capacités et les ressources de la Terre étaient sans limite.

Et si on les met au monde, il faudrait aussi en prendre soin...

Nelson dit :
28 septembre 2014 à 17 h 27 min

@Maec

L'interruption des grossesses existe depuis toujours, entre un tiers et un quart des grossesses ne sont pas menés à terme depuis toujours, 50 millions des femmes le font chaque année dans le monde, illégale ou pas, avec aide médicale ou pas, critiqués par des idiots sans cœur ou pas.

25 millions des femmes le font sans aide médicale, chaque année dans le monde, et 70.000 meurent (OMS).

Ceux que s'opposent à la dépénalisation des interruptions des grossesses (églises comprises) empêchent les femmes d'avoir aide médicale, en tuant des milliers et en traumatisant des millions des femmes.

Évidement, ils ne feraient jamais ça avec leurs mères et filles.

denissera dit :
28 septembre 2014 à 17 h 32 min

@Max

"Je suis vraiment désolé de traiter de croisé"

Au contraire, cette attaque est extrêmement intéressant, car elle mêt en lumière l'esprit médiévaliste de certains.

Vos commentaires sont un exemple parfait d'incapacité à l'auto-critique.

"Depuis le 10 ème siecle que le monde chrétien est en guerre contre les musulmans, 8 croisades, l’inquisition en espagne, la colonisation, la néocolinisation..."

Vous oubliez de mentionner l'esclavage pratiqué par les pirates Barbaresques, la conquête des Balkans par les Ottomans, la conquête de presque tout le Moyen-Orient du VII au IXème siècle par les forces Musulmanes. La conquête sanglante de l'Inde, qui a fait des millions de morts chez les mécréants.

Si l'Occident est si mauvais pour les Musulmans, comment expliquer que chaque année des millions y immigrent?

" il y a plus de laïcs dans les pays du Maghreb qu’ici au Québec"

Vous parlez du Maghreb où on envoit les gens en prison parce qu'ils ne respectent pas le ramadan, où le mariage est interdit entre une musulmane et un non-musulman?

" C’est faux de dire que l’islam considère les chrétiens et les juifs comme des mécréants. La raison est simple : Moise et le Christ sont des prophètes musulmans, autant que Mohamet."

Alors pourquoi est-ce que l'Islam interdit le mariage entre une Musulmane et un non-Musulman?

De toute manière, ces correspondances littéraires ne veulent rien dire, car le Coran est rempli de condamnations envers les chrétiens et les juifs, qui y sont décrits comme des singes.

Simon Poulin dit :
28 septembre 2014 à 17 h 38 min

M. LOÏC TASSÉ, Pour vous aussi c'est très difficile de critiquer la politique américaine. Comme vous savez l'armée américaine a crée le chaos en Moyen-Orient depuis les année 80. Elle a crée les groupes terroristes Islamistes pour combattre les méchants communistes en Afghanistan. Comme ce n'est pas assez, Les USA attaquent l'Irak et détruisent son armée, sa police et sa structure sociale et introduire des groupuscules terroristes dans ce pays. On a fait la même chose en Libye avec la complicité de notre gouvernement Harper et vous vous les résultats. Maintenant, on répète cela en Syrie. Il faut avoir le courage de dénoncer nos gouvernement hypocrites réponsables de ces problèmes en Moyen-Orient

rik arviz dit :
28 septembre 2014 à 18 h 02 min

@ Max 28 sept à 16h13 J'ai parlé D'ACTIVISTES dans CERTAINES mosquées INTÉGRISTES RADICALES.J'ai aussi mentionné les SALOPARDS qui profitent de notre système et nous haïssent.Toi,tu décides de mettre ce chapeau en m'atribuant que je m'adressais aux maghrébins.Puis tu veux me chasser du pays de mes ancêtres pour ensuite me dire que tu aimerais que j'y demeure.Toujours le langage du tout et son contraire.Mentez aux infidèles,frappez-les dans le dos.............Le jour ou vous SERIEZ majoritaires ce qui est fort impossible je me demande bien quel serait le discours.Crois ou meurs?

rik arviz dit :
28 septembre 2014 à 19 h 21 min

@ Denissera 28 sept à 17h32 Dans votre réplique à Max.Vlan! En plein sur la gueule.Voilà!...C'est un désinformateur au double langage et votre mise au point est parfaite.Mais savez-vous quoi? Il va trouver une autre réponse qui n'aura pas rapport.Un infidèlophobe avec un pseudo d'ici.Le moyen-âge ici ne nous intéresse pas sauf peut-être pour ceux qui s'amusent les weekends(UN JEU)c'est tout,non pas un DOGME.

lison dit :
28 septembre 2014 à 19 h 44 min

Je suis TRES fatiguée d'entendre; c'est la faute aux Américains, a Bush, des Occidentaux ou des Juifs, etc.. FAUX, ce sont des discours de prétextes islamiques, que l'on entend régulièrement de la bouche des musulmans, les Occidentaux les répètent allègrement et entretiennent ce mythe. Tant que les Occidentaux répèteront ces paroles, les musulmans ne se responsabiliseront JAMAIS, car tout ce qui leurs arrivent, leurs pauvretés, leurs déboires ou leurs malheurs, ce sont les Occidentaux, les Juifs et autres, qui sont responsables. Les Juifs ont subit l'Holocauste durant la dernière guerre mondiale, est-ce que vous voyez des Juifs décapiter des musulmans ou des chrétiens ou autres? Non. Les USA sont allé au Vietnam, est-ce que vous voyez des Vietnamiens décapiter des êtres humains pour ca? Non. Les américains sont allé au Japon, est-ce vous voyez des japonais décapiter des gens pour ca? Non. Les Haïtiens ne sont pas très riches, est ce que vous voyez des Haïtiens qui décapitent des personnes pour leurs pauvretés? Non. Les Indiens de l'Inde ont subit le plus grand génocide de l'islam(90 millions de morts), est ce que vous voyez des Indiens décapiter des gens pour ca? Non. Les islamistes de l'État Islamique et les autres, disent constamment a qui veut l'entendre, qu'ils décapitent pour l'islam, le coran et Allah, ils ne disent jamais qu'ils décapitent, assassinent ou violent des femmes au nom des USA, de Bush, des Occidentaux ou des Juifs. Les Africains ont subit de l'esclavage, est-ce que vous voyez des Africains décapiter au non de l'esclavage? Non, s'il y a des Africains qui décapitent, ils disent qu'ils le font, au nom de l'ISLAM, du coran et Allah.

lison dit :
28 septembre 2014 à 20 h 34 min

Avec une caméra cachée, un reporter filme un prêche d’appel au jihad dans une mosquée française. La façon dont l’imam s’acharne contre les Juifs et les Chrétiens explique la décapitation de Hervé Gourdel. L'islam fonctionne comme une secte dangereuse pour recruter ses adeptes, qu'elle endoctrine aidé par un imam Marocain. Vidéo de 14 min. Web: Europe-Israël . org Titre: Vidéo France 2: les imams français appellent au jihad. « Pas en mon nom » ? Mon œil !

Gilles bourassa dit :
28 septembre 2014 à 21 h 01 min

"En Angleterre des juifs fondamentalistes ont voulu interdire aux femmes de marcher sur certains trottoirs. "

Ah bon, je n'ai jamais entendu parler de ça, ça vous me l'apprenez ...

c'est toujours les mozis religions qui créent des problemes.

lison dit :
28 septembre 2014 à 21 h 07 min

Le reproche de la période des croisades revient régulièrement dans des commentaires tendancieux. Combien d'entre vous connaissez cette période? J'ai un bon article a vous suggérez. Pendant des siècles les croisades on fait rêver l'Europe, il y encore 40 ans, elles étaient un souvenir positif dans la mémoire des Français... Mais de nos jours, dans les manuels d'histoire, le sujet des croisades frôle la repentance. Et chez les humanistes, les croisades sont considérées comme une horrible agression perpétrée par des Occidentaux violents et cupides à l'encontre des musulmans tolérants et raffinés, alors que les conquêtes musulmanes sont devenues étrangement légitimes ! On ne peut comprendre le pourquoi des croisades sans un petit cours d'histoire , et quelques indications sur des périodes importantes de notre passé chrétien Il est important de bien comprendre que l'agresseur n'est pas celui qu'on croit et que les Croisades ne sont qu'une "riposte à l'expansion militaire de l'islam" et à l'humiliation des Chrétiens en Terre sainte, comme cela se passe encore aujourd'hui. Savez vous qu'il y avait encore plus de 80,000 juifs qui habitaient en Égypte durant les années 1930, même comme dhimmis, mais ils étaient la. L'Égypte, qui appartenait entièrement a des Coptes chrétiens, aujourd'hui, il n'en reste qu'une dizaine de millions a cause des croisades musulmanes, qui durent depuis 1400 ans. Web: On nous cache tout Titre: La vérité sur les croisades

Maec dit :
28 septembre 2014 à 22 h 48 min

@Simon Poulin dit : 28 septembre 2014 à 17 h 38 min "M. LOÏC TASSÉ, Pour vous aussi c’est très difficile de critiquer la politique américaine. Comme vous savez l’armée américaine a crée le chaos en Moyen-Orient depuis les année 80." ----------------------- Franchement, le Moyen-Orient est l'un des seuls, sinon le seul, des endroits au Monde qui est en guerre depuis toujours et sans arrêts, depuis des millénaires.

....maintenant c'est la faute des amaricains depuis 1980....

Merci pour ce brin d'humour.

alice dit :
29 septembre 2014 à 3 h 03 min

on est rendus aussi stupide on dégrade comme société au lieu d'évoluer. Le gouvernement devrait peut-etre revoir qui sont les gens qu' il représente. allez vous vous laisser mener par la religion gang de lâches vous représentez UN peuple.vous n'avez aucun droit de nous imposer leur croyances. vous êtes prêt à sacrifier se que nous sommes pour accommoder ceux qui fuit le résultat de leurs erreurs. vous devriez leur faire signer une clause pour le respect des valeurs et mode de vie du pays qui les acceuillent. pourquoi les islamiques mériterait qu'on leurs permettent d'encourager leur religion. ne permettez pas aux religions de se répandent ne leur permettez pas de salir une société libre. liberté et religion ne vont pas ensemble. avec le voile, ne voyiez vous pas que l'image de la femme est méprisée. je me fou de se que dise leur dieu et on nom de qui elle le font. les femmes ont assez endurer de la manipulation des hommes. même encore aujourd'hui l'égalité des sexes n'est pas toujours respectée . on nous prend encore pour des connes on veut que l'on accepte de salir l'image de la femme. en quoi les hommes sont capable de nous représenté la dessus il émettent encore des propos sexiste. le gouvernement aime ben ca les tites femmes qui se soumettent à leur mari.se soumettre à dieu ou à l'homme le résultat est le même. prenez donc soin de votre peuple au lieu d'encourager leur religion. mettez l'argent à la bonne place et votre déficit fera moins mal. au lieu de vouloir couper se qui touche la natalité de notre pays (congé parental) et les mères à la maison ben couper donc sur l'argent que vous mettez a leur immigration et leur caprice d'enfant gâté. avez vous peur qu'il ne se sentent pas chez eux et de ne pas faire respecter leur besoin. leur besoins justement sont-ils plus important que les nôtres comme le dicton le dit et se porte bien ici:.donne à manger a ton cochon, il va chier sur ton perron.

Sylvie D dit :
29 septembre 2014 à 6 h 59 min

quand vous dites que les musulmans se sont levés pour critiquer le coran j'aimerais bien savoir quel est le rapport?? les musulmans se sont levés pour dénoncer la barbarie commise à leur nom, ni le coran ni aucun livre saint d'ailleurs n'encourage cette horreur. réveillez-vous et comprenez svp quelque chose de primordiale: quand on sait que ces malfaiteurs reçoivent près de 3 millions de dollars par jours! par qui ?? moi je vous dis et on la très bien compris que ce sont des groupes fabriqués par des états extrémistes ainsi que certains pays de l'occident pour déstabiliser ces pays riches en pétrole. ça n'a absolument rien à voir avec la religion. Deuxième chose: le monde aurait du se lever bien avant il y a bien des centaines d'innocents et même de confession musulmanes (en passant) qui sont tués par ces barbares à tout les jours depuis leur apparition qu'attend le monde entier et pas juste les musulmans à se manifester??

Benton Fraser dit :
29 septembre 2014 à 8 h 03 min

Max pour maximum désinformation , « On présente les occidentaux comme victimes de l’islamisme radical, alors qu’on réalité les seules victimes sont des musulmans » si ce n étais pas si tragique , il y aurait de quoi rire et un autre petit bijou « C’est faux de dire que l’islam considère les chrétiens et les juifs comme des mécréants. La raison est simple : Moise et le Christ sont des prophètes musulmans, autant que Mohamet. » Christ dans l islam n est certainement pas le fils de Dieu et encore moins Dieu incarné et celui-ci est soumi a la sharia et oui les chrétiens et les juifs sont des citoyens de deuxieme classe , des dhimmis avec beaucoups de restrictions et désavantages sociaux .

Avec Max on a affaire a un musulman frustré qui n est absolument pas capable d auto-critique , tout est de la faute des occidentaux , pathétique .

Louis Francoeur dit :
29 septembre 2014 à 9 h 26 min

Je ne crois pas que les pays occidentaux aient la bonne approche par rapport au groupe qui contrôle une partie de l'Irak et de la Syrie (Daech).

Je pense qu'il s'agit pour l'essentiel d'une guerre de religion intra-musulmane. Elle oppose différents groupes salafistes contre les autres musulmans (chiites, alaouites, sunnites modérés). Ceux de la mouvance Daech sont des Takfiristes, la branche idéologiquement la plus destructrice de tous les djihadistes salafistes.

Les Salafistes veulent un retour à l'islam du début. Ce courant date du 18ième siècle et est une réponse au déclin évident de la civilisation arabo-musulmane.

Faire intervenir les Occidentaux est ce que souhaitent les Takfiristes pour soulever les masses musulmanes derrière eux.

Le discours guerrier comme si l'Occident était directement menacé n'est pas approprié. Plutôt, c'est d'idéologie dont il devrait être question et l'Occident devrait jouer plutôt à fond de train dans l'appui aux discours des musulmans qui veulent tenter de concilier la liberté, les droits humains et le droit des peuples de choisir leur mode de gouvernement.

Pour l'heure, c'est une guerre de religion qui est en cours et bien malin serait celui qui voudrait s'interposer entre les belligérants en espérant y mettre fin. Il revient aux Musulmans à régler entre eux cette guerre idéologique.

Max dit :
29 septembre 2014 à 10 h 58 min

Je me sens mal compris. Ce que je pense est que les musulmans et les chrétiens sont en guerre depuis 14 siecle. C'est la faute à tout le monde. À cette époque, on essaie de convertir le plus possible de monde. Tenez par exemple, la conversion de force du peuple maya, qui a subi aussi l'inquisition. On ne peut pas continuer à juger les gens sur ce qu'ils ont fait leurs ancêtres. Il y a une idéologie salafiste qui a gagné du terrain pendant la colonisation. Cette idéologie a pris plus d'ampleur depuis la Naqba ( la chasse des palestiniens en 1948). Malgré tout, leur influence est restée limitée jusqu'à ce que l'urss a envahi l'afganistan. D'où l'apparition d'alcaida. Qui s'est transformé en bandes criminelles en retournant chez eux. Aujourd'hui, ces bandes criminelles sévissent partout dans le monde et s'imissent dans tous les conflits en les attisant. Leur stratégie est de dissocier les musulmans de l'occident. Alors nous sommes tombés dans le paneau : on fait l'amalgamme entre les musulmans qui sont les premières victimes de ces bandes terroristes, et les terroristes eux même. En lisant les commentaires ci-dessus on remarque qu'il y a un amalgame clair, en considérant tous les musulmans comme terroristes ou possibles terroristes. En plus, on pense que tous les musulmans oppriment leurs femmes, anti-démocratiques ... On leur demande de se dissocier de ces groupes : ce qui veut dire qu'ils sont implicitement en accord avec eux. Étant leur victimes, comme si dire aux victimes de dénoncer leurs bourreaux, si non vous êtes leurs complices. Moi, ce n'est pas ces détails qui m'intéressent. C'est la stratégie menée au MO, et savoir qui tire les ficelles, au profit de qui et pour quel objectif. Un constat criant est que les pays les plus rétrogrades de la planète ne sont pas touchés, alors chercher l'erreur. Mon espoir est de voir naître de ce chaos des états de droit, de liberté et de démocratie.

Onésime dit :
29 septembre 2014 à 11 h 00 min

@Cyril Dionne Vous écrivez : « les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires ». (Carl Sagan) Vous déclarez :``Toutes les religions monothéismes, incluant le christianisme, sont basées sur le créationniste peuplées d’êtres imaginaires ou extraterrestres `` Encore une fois, où est votre preuve ? Vous déclarez :`` nos fanatiques pro-vie d’ici devraient plutôt se préoccuper des êtres vivants au lieu de ceux qui sont supposés de naître`` À vous de prouver que le fœtus n'est pas un être vivant car c'est votre déclaration et non celle d'une mère ou d'un médecin.

Comme le dit Carl Sagan : Il ne suffit pas d'affirmer, il faut prouver.

lison dit :
29 septembre 2014 à 11 h 34 min

« Ce n’est pas la misère qui a créé l’islamisme, c’est l’école ! »

Malgré les interdictions et la répression, le journaliste et écrivain Hamid Zanaz se sent plus libre d’écrire dans certains médias arabophones qu’en France. Ce détracteur résolu de l’islam explique pourquoi et nous livre son regard sur le monde arabe et l’Algérie. Interview Mireille Vallette.

Un extrait; Pour vous, la pauvreté en est-elle le terreau de l’intégrisme ?

Contrairement à ce que veulent croire les Occidentaux, ce n’est pas la misère et la discrimination qui ont créé l’islamisme, c’est l’école ! C’est la possibilité de lire. Avant, les religieux transmettaient un islam populaire, c’est-à-dire mal compris. Les gens étaient inconsciemment travaillés par la modernité, ils y adhéraient peu à peu. Lorsque l’enseignement a été arabisé en Algérie, les gens et les imams ont pu connaître l’islam savant, « le vrai islam ». Et quand ils l’ont connu, ils sont naturellement devenus intégristes et ils ont commencé à réclamer l’application de cet islam, la charia. Mais en fait, une bonne partie de la population lit peu, elle dépend souvent de quelqu’un qui cite ce qu’il y a dans les textes. En Algérie, c’est surtout l’État qui islamise, c’est l’offre qui crée la demande. Je regarde parfois des émissions sur des TV algériennes. L’autre jour, je tombe sur des questions-réponses avec un type connu, autoproclamé spécialiste de l’islam. Une femme dit : j’ai des problèmes avec mon mari, il fait ceci et cela qui n’est pas juste. Et lui répond : pour plaire à Allah, tu dois suivre tout ce que dit ton mari. Lire la suite.......... Web: Les observateurs . ch Titre: « Ce n’est pas la misère qui a créé l’islamisme, c’est l’école ! »

lison dit :
29 septembre 2014 à 13 h 59 min

Le fascisme islamique: la Connexion Nazi; Les États-Unis et l'Occident devons examiner de façon réaliste les véritables motivations des terroristes islamiques, afin de faire face adéquatement. Je vais montrer que le Jihad islamique n'est pas motivée par des politiques spécifiques des États-Unis ou l'Occident, mais est principalement motivée par un fanatique, la haine obsessionnelle des Juifs, et que le Jihad islamique a été et continue à être fortement influencée par les nazis.

Web: Americanthinker . com Titre: Islamic Fascism: the Nazi Connection

Max dit :
29 septembre 2014 à 16 h 23 min

@Lison Je ne comprend pas ta logique. Ces groupes terroristes ne s'emprennent pas à Istrael. Ils attaquent les musulmans en général, sunites , chiites et d'autres minorités qui vivaient paisiblement sous les dictateurs. Des morts par dizaines chaque jour.

lison dit :
29 septembre 2014 à 18 h 24 min

L'auteur, M. Daniel Greenfield, dit; Si nous détruisons ISIS (État Islamique) sans exposer l'idéologie qui est derrière elle, alors nous aurons gagné une victoire à la Pyrrhus, parce que nous allons encore nous battre a coté de la belle djihadiste pour les mille prochaines années. Web; Front Page Mag . com Titre; Nice ISIS djihadiste Next Door

Cyril Dionne dit :
29 septembre 2014 à 18 h 28 min

@ Onésime

Que dire de plus. C'est vous autres, les religieux, qui imposez et créez tous ces fantasmes d'êtres imaginaires; ce ne sont pas les gens dotés d'un esprit critique.

C'est ce qui arrive lorsqu'on pense qu'on parle à des êtres magiques (les dieux de la religion) alors qu'effectivement, nous nous parlons à nous-mêmes. Même, certains croient que les morts ressuscitent dans la religion catholique (voir la résurrection de notre être imaginaire favori, notre petit Jésus). Créationnisme quand tu nous tiens.

Et est-ce que tout le monde pourrait nous lâcher avec leurs mythes, leurs fables et leurs contes pour endormir les enfants que sont les religions et leurs livres qui ont été écrits par des humains ? Il n'existe aucune preuve tangible scientifiquement prouvée que des êtres surnaturels ou des extraterrestres existent pour assurer le bien-être des hommes. Et nous mettons au défi qui que ce soit pour en faire la démonstration en suivant la démarche scientifique telle que décrite par le cosmologiste, astrophysicien et humaniste Neil deGrasse Tyson:

« C'est par la science qu'on vérifie toute intuition par l'expérience et l'observation, et ensuite, on théorise ces intuitions qui sont validés par des vérifications. Elle rejette celles qui ne sont pas aptes à produire les mêmes résultats en utilisant toujours la même démarche scientifique. Elle interprète les résultats expérimentaux sans avoir une opinion biaisée a priori. Si on accepte ces principes, l'univers s'ouvre à nous. »

Cyril Dionne dit :
29 septembre 2014 à 18 h 29 min

@ Onésime (2)

Ceux qui veulent se vautrer par terre pour adorer qui ce soit ou quoi que ce soit, qu'ils le fassent puisque nous sommes en démocratie. Mais s'il vous plaît, pouvez-vous laisser les autres tranquilles et ne venez pas cogner à leur porte le samedi ou le dimanche matin pour leur dire qu'ils vivent dans le péché puisqu'ils ne croient pas à leurs superstitions et ni les traiter de mécréants.

Et la seule différence entre les islamistes et nous, est le passage du temps. Après les croisades, l'Inquisition et la panoplie de fariboles venant des papes, nous avons évolué afin de séparer l'État laïque des superstitions (religions).

Il me semble, Onésime (qui a peur de s'identifier - cela en dit beaucoup sur ses croyances supposément profondes), tout comme nos fanatiques religieux islamiques, vous êtes encore pris dans une faille spatio-temporelle religieuse.

denissera dit :
29 septembre 2014 à 20 h 25 min

"Tenez par exemple, la conversion de force du peuple maya, qui a subi aussi l’inquisition"

C'est vraiment passionant de lire toutes vos références à des événements historiques vieux de plusieurs centaines d'années.

Benton Fraser dit :
29 septembre 2014 à 21 h 53 min

@ Cyril Dionne , si le coeur vous en dit , je vous suggere d aller lire cet article et ses commentaires sur les croyances scientifiques en rapport avec l origine de l univers , vous constaterez que la science nage dans la spéculation elle aussi . Richard Martineau : Cinq films qui se moquent de la religion .

Ginette dit :
29 septembre 2014 à 21 h 53 min

et il ne faut pas oublier Lev Tahore, ces fanatiques religieux fondamentalistes qui refusent d'intégrer dans notre société.

Cyril Dionne dit :
29 septembre 2014 à 23 h 44 min

@ Benton Fraser

Pensez-y; à chaque fois, au lieu d'utiliser quelconque technologie, pourquoi ne pas faire une prière lorsqu'on veut quelque chose. Pas besoin d'ordinateur (science), d'électricité (un sous produit de la science), de voitures (science) et de toutes les autres découvertes scientifiques que nous ont allégé notre fardeau humain. On se met tout simplement en direct avec notre ami imaginaire préféré et voilà, tout est réglé. Malheureusement pour plusieurs croyants, la réalité nous rappelle toujours à l'évidence même de notre monde sensible.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, les scientifiques vous diront toujours qu'ils sont en quête de la vérité et non pas qu'ils ont la vérité absolue. La science fonctionne par l'axiome des mathématiques (preuve théorique) et ensuite, par la preuve expérimentale. E=mc2 provient d'une expérience de pensée d'Albert Einstein évidemment soutenue par une preuve mathématique. Quelques années plus tard, on fissionnait l'atome et l'équation fût malheureusement prouvée une fois pour toute.

L'algèbre de Boole, ça vous dit quelque chose ? Elle représente le fondement de la logique informatique et numérique. En étudiant cette branche des mathématiques, on s'aperçoit très vite qu'il y a "n" à l'infini de dimensions spatiales et temporelles.

Les religions et leurs dogmes nous disent qu'ils ont la Vérité. Plus besoin de chercher. Vraiment. Quel être rationnel pourrait penser cela ? C'est le voyage qui est intéressant sur terre et non pas les vagues promesses d'un monde meilleur issues d'intermédiaires agissant pour le compte d'êtres imaginaires et féériques.

Benton Fraser dit :
30 septembre 2014 à 8 h 06 min

Dieu nous aurait donné le mandat de subjuger la nature , celui de la science dans le but de comprendre et de gérer ce royaume , cette nature obéit a un ordre naturel et si Dieu intervient , on parle alors d une intervention SURnaturelle .

Si vous voulez mettre votre foi en la théorie de l évolution comme méchanisme capable de générer toute l information génétique nécessaire a la vie humaine et autres , sachez qu il y a maintes objections a ce scénario tres problématique dont la complexité irréductible de beaucoups de moteurs moléculaires ainsi que les probalités statisticales qui indiquent qu il n y a pas suffisament de temps dans l univers pour founir par chance cette complexité .

Moi j ai peut-etre mon etre imaginaire mais vous vous avez votre théorie imaginaire . Je ne prétends pas avoir la vérité , j espere avoir la vérité , on constatera lorsqu on trépassera .

Onésime dit :
30 septembre 2014 à 9 h 19 min

@ Cyril Dionne « les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires ». (Carl Sagan)

J'attends toujours vos preuves extraordinaires. Il vous est facile d'affirmer mais cela vous semble plus difficile de prouver.

Louis Mc Duff dit :
30 septembre 2014 à 15 h 01 min

@ Cyril Dionne

Vous écrivez :"Les religions et leurs dogmes nous disent qu’ils ont la Vérité. Plus besoin de chercher. Vraiment. Quel être rationnel pourrait penser cela ? C’est le voyage qui est intéressant sur terre et non pas les vagues promesses d’un monde meilleur issues d’intermédiaires agissant pour le compte d’êtres imaginaires et féériques."

Comment faites-vous pour affirmer que Dieu est un être imaginaire et féérique , voilà pour le moins une déclaration extraordinaire or selon Carl Sagan : « les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires ». (C'est votre propre citation.) Où sont vos preuves pour soutenir votre affirmation, doit-on vous croire sur parole comme quelqu'un qui possède la Vérité ?

Roger Boivin dit :
30 septembre 2014 à 15 h 25 min

@Cyril Dionne La science exige que ce qui est affirmé doit-être prouvé pour être vrai or vous avez affirmé que le foetus n'est pas un être humain. La science vous interpelle, où est votre preuve ?

Roger Boivin dit :
30 septembre 2014 à 15 h 33 min

@Cyril Dionne

Sur quoi appuyez-vous toutes vos affirmations ?

Sur vous-même ? vous seriez donc infaillible ?

Ou sur la science ? la science, sur quoi s'appuie-telle ?

Cyril Dionne dit :
30 septembre 2014 à 19 h 16 min

@ Roger Boivin, Louis Mc Duff, Benton Fraser et Onésime (qui a trop peur de s'identifier),

La science s'appuie sur les faits et la réalité. Et j'aimerais que tous ces messieurs, Roger Boivin, Louis Mc Duff, Benton Fraser et Onésime (qui a trop peur de s'identifier), comme pour tous ceux qui pensent que les humains ont le mandat de subjuguer la nature (en passant, ce n'est certainement pas grâce à nos fanatiques religieux que nous sommes sortis des cavernes), de faire preuve d'un peu d'humilité. Vous n'êtes que de la poussière d'étoile. Lorsque notre soleil s'éteindra, toutes vos croyances médiévales s'éteindront avec notre astre insignifiant de la Voie lactée. La planète Terre apparaît insignifiante dans l’immensité de notre système solaire. Et pourtant, notre système solaire, à l’échelle d’une tête d’épingle, ne fait qu’un millimètre de diamètre par rapport aux quinze millions de kilomètres de diamètre de l’univers.

Peut-être que c'est parce que vous entendez des voix en groupe que vous n'êtes pas internés comme tous ceux qui en entendent individuellement. Mais de grâce, n'allez pas engorger les urgences lorsque vous êtes malades. La médecine, c'est de la science, oui celle qui met en doute toutes vos croyances enfantines. Alors, faites vos prières et laissez les autres y aller à votre place, religion oblige (imaginez, on aurait plus besoin d'attendre 12 heures en moyenne pour voir un médecin). De toute façon, vous semblez être assurés d'une place de choix dans votre imaginaire collectif extraterrestre qui est basé sur un livre qui date de l’âge de bronze.

Roger Boivin dit :
30 septembre 2014 à 23 h 03 min

@Cyril Dionne

Et c'est faits et cette réalité, ils originent d'où ?

Benton Fraser dit :
1 octobre 2014 à 0 h 27 min

Ohhh Mr Dionne est en mode offensif , quoi pas capable de supporter un peu de doute ? Vous avez la certitude de ce que vous ne pouvez pas prouver . Bien que la science soit capable d expliquer des phénomenes qu autrefois on atribuait aux divinités ; elle ne peut pas prouver d ou vient l univers , comment la vie est apparue ; certes elle formule des théories , qui s appuient sur certains indices mais elle n a pas la certitude , elle ne peut répéter ce qui se serait produit , elle ne peut que l inférer et en plus il y a des problemes qui viennent contredire ces suppositions , moi je constate qu une bonne dose d humilité vous ferait du bien , d admettre que cette science ne peut tout expliquer , c est légitime de tenter de percer les mysteres mais il en reste encore et il en restera probablement toujours .

Je ne saisis pas d ou vous tenez cette opinion que la foi est incompatible avec la science ,beaucoups de scientifiques pré Darwinisme avaient la foi et effectuaient leur travail pour autant , l un est compatible avec l autre . La science comme telle est neutre , le probleme se situe au niveau philosophique , qu elle doit postuler a priori que tout est dans la nature , qu il doit y avoir nécessairement des explications naturelles pour l origine de la vie et la théorie de l évolution est la croyance que la vie sur Terre ( ou ailleurs ) est simplement le résultat de processus naturels et aléatoires , et ultimement la tentative d expliquer l existence des humains autrement que par la création divine . La théorie de l évolution ( ou la théorie générale de l évolution ) est une perspective philosophique qui découle d un point de vue athéiste du monde .

L origine de la vie de par des méchanismes abiogénétiques .

Les mutations comme source crédible de générer l information génétique pour toutes les formes de vie .

La descente commune de toutes les formes de vie sur terre .

Andre Bousquet dit :
1 octobre 2014 à 2 h 25 min

Chirac était l'un des critiques les plus virulents de l'Europe de la guerre mené par les americains qui a renversé Saddam Hussein du pouvoir en Irak en 2003. Depuis que Bush a commencé son second mandat en Janvier, il a dit à plusieurs reprises qu'il veut améliorer les relations avec l'Europe.

Au début de 2003, le président George W. Bush a fait une remarque sur le téléphone auprès le président francais Jacques Chirac à propos de "Gog et Magog" dans la Bible. citez La première fois par Jocelyn Rochat dans son article dans le magazine Allez Savoir! publié le 10 Septembre, 2007) Chirac a été choquée et se demandait comment on pouvait être d'une telle mentalité. Dernièrement, plusieurs journalistes ont écrit que cet épisode etait très sous-déclarées. - Sur une conversation secrète entre le president français Jacques Chirac et le dynamo américain George W. Bush avant la guerre en Irak, dont les détails Chirac a soi-disant confirmé: "Incroyablement, le président George W. Bush a declare aupres le président français Jacques Chirac au début de 2003 que l'Irak doit être envahi pour déjouer les Gog et Magog, les agents sataniques de l'Apocalypse de la Bible ". Maintenant a la retraite, Chirac raconte que le leader américain a fait appel à leur «foi commune» (le christianisme) et lui a dit: "Gog et Magog sont à l'œuvre au Moyen-Orient .... Les prophéties bibliques s'accomplissent .... Cette confrontation est voulue par Dieu, qui veut utiliser ce conflit pour effacer les ennemis de son peuple avant qu'une -""nouvelle ère commence."" Cet étrange épisode s'est produite lors de la Maison Blanche assemblait sa «coalition des volontaires» pour déclencher l'invasion de l'Irak. Chirac dit qu'il était bouleversé par l'appel de Bush et «se demande comment quelqu'un pourrait être si superficiel et fanatique dans leurs croyances." Après l'appel 2003, le leader français perplexe ne s'est pas conformé à la demande de Bush. Au lieu de cela, son...

Andre Bousquet dit :
1 octobre 2014 à 2 h 29 min

son personnel a demandé Thomas Romer, un théologien de l'Université de Lausanne, Ainsi, il apparaît que la décision du président George W. Bush d'entrer en guerre contre le président irakien Saddam Hussein a été renforcée par ce que Bush croyait sur le verse d'Ezéchiel 38-39. C'est un scénario assez effrayant. Je pense que la compréhension de George W. Bush d'Ezéchiel 38-39, a contribué en pensant qu'il avait été choisi par Dieu pour gagner l'élection à la présidence contre Al Gore afin de rendre l'impact de Dieu dans le Moyen-orient. Propagation de la démocratie est une chose; mais attaquer une nation en raison de la compréhension de l'une des prophéties de la Bible est tout à fait autre chose.

[...] "Ils vont mettre la région à feu et à sang. Ils ne comprennent rien à rien et sont d'une inculture crasse en ce qui concerne un Orient déjà compliqué. ils vont mener une guerre de Pandore, la gagner rapidement, mais le plus pire alors commencera. Sunnites et chiites vont s'entre déchirer. Après l'invasion, une guerre civile fera plus de victimes civiles. Al-Qaeda trouvera en Irak un terrain de manoeuvre qui lui est jusqu'ici interdit. George W. Bush appartenant à la mouvance chrétienne évangélique, l’Elysée s’est orienté vers les protestants de France. Il a été rapporté plus tard que pendant une grande partie de la présidence de George W. Bush, il a souvent rencontré pour la prière et l'étude biblique avec les autres à la Maison Blanche. inclus le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et Condoleezza Rice, qui a été conseiller à la sécurité nationale, alors secrétaire d'État, et dont le père était un prédicateur chrétien. Je pense qu'ils ont probablement discuté d'Eze 38-39. inquetant, puisqu'il a dit a Chirac plus tard qu'il a vu "Gog et Magog au travail," at-il dit. d'analyser l'appel étrange. Dr Romer a expliqué que le livre de l'Ancien Testament d'Ezéchiel contient deux chapitres (38 et 39), dans laquelle Dieu se déchaîne contre...

Andre Bousquet dit :
1 octobre 2014 à 2 h 39 min

contre Gog et Magog, forces sinistres et mystérieuses qui menacent Israël. Dans le Nouveau Testament, l'Apocalypse envisage Gog et Magog rassembles les nations pour la bataille ", et un feu descendit du Dieu du ciel, et les dévora."

semble que Bush était guidé par la voix de Dieu....-Une révélation française, sur le Burning Bush [Conseil par l'humanisme séculier]

Curieusement, les grands médias sont ignoré cette revelation que Bush peut avoir été demi-crack-pot lorsqu'il a commencé sa guerre en Irak.

Toronto Star a raconté l'histoire, la qualifiant de "divulgation plus étrange-que-la fiction" ...

Minona dit :
1 octobre 2014 à 8 h 49 min

@rik arviz dit:

"Le problême c’est l’islam comme tel et le coran qui dit une chose et son contraire."

C'est effectivement le problème mais si le Coran dit "tout et son contraire", c'est parce que les "révélations" ont été faites en fonction des besoins du moment. Muhammad veut justifier les actes de ses guerriers qui ont attaqué une caravane de marchands mecquois polythéisme durant un mois sacré (ce qui est considéré comme un grave péché à l'époque)? Hop, Allah révèle un verset disant que l'association (le polythéisme) est pire que le meurtre.

Muhammad veut épouser la femme de son fils adoptif (ce qui est considéré comme un inceste à l'époque)? Hop, Allah révèle un verset interdisant l'adoption, ce qui "annule" la paternité adoptive de Muhammad!

Certaines personnes se plaignent que des versets se contredisent? Qu'à cela ne tienne, Allah révèle des versets expliquant qu'il n'abroge ni ne fait oublier un verset sans le remplacer par un meilleur verset (un comportement assez étonnant de la part d'un dieu omniscient censé connaître l'avenir...)

Minona dit :
1 octobre 2014 à 9 h 17 min

@Max

"C’est faux de dire que l’islam considère les chrétiens et les juifs comme des mécréants. La raison est simple : Moise et le Christ sont des prophètes musulmans, autant que Mohamet."

Avez-vous lu le Coran? Cliquez sur "Minona" pour lire des versets dénigrant les juifs et les chrétiens. Le Coran condamne les "Gens du livre" dès lors qu'ils ne suivent pas Muhammad et n'observent pas les interdits de l'islam, comme n'importe quel autre "mécréant". En d'autres termes, il condamne les juifs et les chrétiens qui ne sont pas musulmans. D'ailleurs, pour un intégriste sunnite, il n'y a pas de différence entre un musulman appartenant à une minorité musulmane et un mécréant puisque les deux croient et pratiquent de façon plus ou moins différente de l'islam sunnite.

@poutine

"Ce que nous veyons aujourd'hui, ce n'est pas du fondamentalisme religieux, c'est l'usage de la religion à des fins politiques."

Par essence, l'islam "classique" est autant une idéologie politique et militaire que religieuse, plusieurs versets du Coran avancent d'ailleurs que l'islam doit dominer sur toutes les autres religions.

@Sylvie D

"...ni le coran ni aucun livre saint d'ailleurs n'encourage cette horreur, réveillez-vous..."

Avez-vous lu le Coran? C'est bien ce que je pensais.

Onésime dit :
1 octobre 2014 à 9 h 32 min

@ Cyril Dionne Au revoir "poussière d'étoile" , les gourous, ce n'est pas mon fort. « les déclarations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires ». Carl Sagan

Benton Fraser dit :
1 octobre 2014 à 10 h 50 min

Tres intéressant Mr Bousquet , je n étais pas au courant de ce que vous soulevez et c étais Mr Chuck Colson , ancien aide a Richard Nixon et célebre converti par la suite au christianisme , qui soulevait cette possibilité d un politicien évangélique mal guidé par une exégese fautive dans la politique internationale ; en tous cas le moins qu on puisse dire est que Bush et compagnie ont eu une morale a géométrie variable pour considérer saddam comme antéchrist et s allier avec l arabie saoudite de facon si incestueuse lorsqu on considere ceux-ci comme les plus grands exportateurs de terrorisme islamique a l échelle planétaire ; politics make strange bedfellows .

Benton Fraser dit :
1 octobre 2014 à 11 h 19 min

J ignore si il faudrait aussi inclure une haine viscérale contre Saddam vu l attentat raté par celui-ci quelques années auparavant sur Bush le pere .

Andre Bousquet dit :
1 octobre 2014 à 13 h 39 min

@Benton Fraser

"Mr Chuck Colson , ancien aide a Richard Nixon et célebre converti par la suite au christianisme , qui soulevait cette possibilité d un politicien évangélique mal guidé par une exégese fautive dans la politique internationale "

je n'étais pas au courant, je vais rechercher sur lui, je vous remercie.

"J ignore si il faudrait aussi inclure une haine viscérale contre Saddam vu l attentat raté par celui-ci quelques années auparavant sur Bush le pere ."

oui absolument, un élément important à considérer, ça commencé comme une rumeur, avec le temp ç'est devenu plausible, et s'étend maintenant à travers les médias sociaux.

lison dit :
1 octobre 2014 à 17 h 53 min

@André Bousquet, Vous dites; Chirac était l’un des critiques les plus virulents de l’Europe de la guerre mené par les américains qui a renversé Saddam Hussein du pouvoir en Irak en 2003.

OUI, mais pourquoi, selon vous? Vous êtes vous interrogé et fouillé le sujet a part des écrit religieux que vous relatez. Chirac, incluant plusieurs hommes d'affaires Français, avaient des contrats juteux avec l'Irak de Saddam Hussein et ses acolytes faisant parti de sa tribu au pouvoir, les Français et ne respectaient pas les sanctions de l'ONU. Ils vendaient des Mercedes ou autres voitures luxueuses, etc.. des vins chers, des fromages fins, etc... au détriment de la population pauvre Irakienne. Chirac, ainsi que les hommes d'affaire Français, se foutaient royalement, que le peuple Irakien souffre, ce qui les intéressaient c'était de continuer a s'enrichir et vendre leurs produits luxueux a la privilégiée classe politique.

lison dit :
1 octobre 2014 à 18 h 21 min

Beaucoup de politiciens Français ont pavoisé et pavoisent encore allègrement avec des dictateurs des pays islamiques. Chirac pavoisait avec Saddam Hussein. Le dictateur Libyen, Kadhafi a donné plus de 70 millions de dollars a Sarkozy pour sa campagne électorale de 2007, et ca continue encore aujourd'hui avec le Qatar, au détriment de la population française.

Pour l'argent donné par Kadhafi a Sarkozy; Web: Sudouest . fr Titre: Kadhafi a-t-il financé la campagne de Sarkozy ? Mediapart enfonce le clou et suit l'argent

Web: Mediapart . fr Titre: Notre dossier: l'argent libyen de Sarkozy

Pour ce qui est du Qatar; Dans la stratégie d'influence de ce micro État richissime, la France occupe une place à part. La simple addition des liens établis en France par le Qatar et des intérêts acquis a pourtant de quoi inquiéter. Web: Slate . fr Titre: Comment le Qatar a acheté la France (et s'est payé sa classe politique)

Benton Fraser dit :
2 octobre 2014 à 1 h 13 min

Mr Bousquet , ça m a pris un peu de temps a retrouver le livre dans lequel Mr Colson traite du sujet , le sujet étant le role des chrétiens en politique ainsi que les dangers qui les menacent et plus précisément dans la prologue ou il traite de la question du président mal informé ; le livre : Kingdoms in conflict de Charles Colson aux éditions Morrow / Zondervan 1987 . Chuck Colson fonda Prison Fellowship Ministries a la suite de sa conversion en prison , peine encourrue parce coupable d avoir été impliqué dans le scandale du Watergate . Le Mr est décédé en 2012 .

Justin dit :
2 octobre 2014 à 1 h 45 min

@lison

la France avec la qatar gazier s'est positionnée en Lybie, selon CANAL+ (Special investigation, "les guerres secrêtes du pêtrole" avec nombre d'experts interrogés) pour s'emparer de la zone tripolitaine de gaz "Bloc NC7". On doit donc aussi se poser la question concernant la poche Nord-Est du gisement gazier Leviathan située sous la Syrie. Ces 2 faits concrets montrent une continuité avec la guerre du pétrole américaine en Iraq, largement couverte par les médias désormais. Alors maintenant entre croisade religieuse telle que décrite par André Bousquet, et guerre pour l'indépendance énergétique face à la Russie et la Chine, vous choisissez quoi comme hypothèse crédible ? Bien à tous

Diane H. dit :
2 octobre 2014 à 15 h 30 min

" @Benton Fraser ou Roger Boivin...

Sur quoi appuyez-vous toutes vos affirmations ?"

Et vous, sur quoi basez vous votre affirmation qu'il y a un Dieu? À chaque fois qu'il vous pose la question, vous répondez par une autre question, et une qui prouve que vous n'avez pas lu son message ou bien l'avez parcouru en prenant ce qui faisait votre affaire pour contrattaquer. On appelle cela de la mauvaise foi.

Vos affirmations, j'imagine que vous les prenez dans la Bible, en fait, c'est par ce seul livre que la religion a été transmise. Je dois dire que je ne crois pas que ce soit une preuve suffisante!

Et au lieu de reposez toujours les mêmes questions, tentez donc de nous suggérer des sites solides, ou des preuves archéologiques fermes qui prouvent tout ce qui est écrit dans votre livre saint.

C'est à la personne qui affirme quelque chose de nous prouver ses dires, et non le contraire.

Si vous ne faites que hanter ce blogue en faisant le troll, alors ce n'est qu'un dialogue de sourd et vous ne méritez plus notre attention à vos commentaires.

Diane H. dit :
2 octobre 2014 à 15 h 32 min

Mon commentaire ci haut mentionné s'adressait à Benton Fraser, qui commentait les propos de Cyril Dionne.

Merci de corriger mon texte, je ne peux plus l'éditer une fois parti.

Diane H. dit :
2 octobre 2014 à 15 h 38 min

Mes excuses encore une fois...il s'agirait plutôt de Roger Boivin, mon commentaire lui est adressé dans ma réplique du 2 octobre 2014 à 15 h 30 min.

Mais remarquez, que ce soit Benton Fraser, Onésime ou Roger Boivin, leur façon de commenter sur la religion est toute du pareil au même... ;-)

Benton Fraser dit :
2 octobre 2014 à 17 h 02 min

Mme Diane , je ne prétends pas parler pour Mr Boivin et compagnie mais vous m avez mal lu car sur ce blogue le 30 sept à 8:06 j ai répliqué a Mr Dionne que je ne prétends pas avoir la vérité , j espere avoir la vérité donc pas du pareil au même en ce qui me concerne .

Ce n est pas la premiere fois que je réponds de la sorte , la foi est une gageure , un pari , on prends une chance , je n ai pas la certitude , pas plus qu un athée ne peut l avoir , nous fonctionnons tous par présomption , croyants ou athées , sans racune .

Benton Fraser dit :
2 octobre 2014 à 19 h 09 min

Souvent je ne prends pas suffisament de temps pour me relire et je répète les mêmes expressions , j aurais du écrire : Mme Diane , je ne parle pas pour Mr Boivin et compagnie mais vous m avez mal lu car sur ce blogue le 30 sept à 8:06 j ai répliqué a Mr Dionne que je ne prétends pas avoir la vérité , j espere avoir la vérité donc pas du pareil au même en ce qui me concerne .

Ce n est pas la premiere fois que je réponds de la sorte , la foi est une gageure , un pari , on prends une chance , je n ai pas la certitude , pas plus qu un athée ne peut l avoir , nous fonctionnons tous par présomption , croyants ou athées , sans racune .

rik arviz dit :
2 octobre 2014 à 19 h 39 min

@ Minona Merci de vos explications qui sont toujours intéressantes.

Roger Boivin dit :
2 octobre 2014 à 22 h 28 min

@ Diane H.

Placez sur Google :

« Leçons d'apologétique Arthur Robert open library »

..cliquez sur «read online» ; et, en cliquant sur les pages, allez à la page 10.

Roger Boivin dit :
3 octobre 2014 à 10 h 38 min

@ Minona et rik arviz ;

Placez sur Google :

« Leçons d’apologétique Arthur Robert open library »

..cliquez sur «read online» ; et allez à la page 217 .

Roger Boivin dit :
4 octobre 2014 à 12 h 37 min

@Diane H. qui, le 2 octobre 2014 à 15 h 30 min, ne répond pas à la question « Sur quoi appuyez-vous toutes vos affirmations ? » ;

Je vois que vous vous défilez au lieu de répondre.