/weekend
Navigation
Festival

La caricature dessinée sous vos yeux

Marc Beaudet
photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Une dizaine de dessinateurs d’humour manieront le crayon devant le regard amusé du public, aujourd’hui et demain, dans le cadre de la 9e édition du festival 1001 visages de la caricature.

Une dizaine de dessinateurs d’humour manieront le crayon devant le regard amusé du public, aujourd’hui et demain, dans le cadre de la 9e édition du festival 1001 visages de la caricature.

Créé en 2006 dans le but de rassembler les caricaturistes du Québec, le festival permet de mettre en lumière ces dessinateurs qui travaillent habituellement dans l’ombre.

«Les gens n’ont jamais accès à nous. On est caché dans notre bureau et on fait nos affaires. On est un peu comme des marmottes, illustre le caricaturiste du Journal de Montréal et invité d’honneur de 1001 visages, Marc Beaudet. Un évènement comme ça, ça nous fait sortir de notre trou.»

Depuis le début de sa carrière en 2002, Marc Beaudet produit environ 300 caricatures par année pour Le Journal, inspirées de la politique et de la société. Il exposera une partie de son œuvre, ce week-end, en plus de croquer les gens en direct.

«C’est un des rares contacts qu’on peut avoir avec les lecteurs, poursuit-il. Et je vais aussi faire de la BD en direct.»

L’artiste sera également en spectacle ce soir avec son groupe de musique, Valézigs.

«La plupart des caricaturistes au Québec sont des artistes multidisciplinaires, explique le cofondateur de l’évènement, Robert Lafontaine. C’est un métier vraiment pointu, la caricature, et il n’y en a pas beaucoup au Québec, peut-être une cinquantaine, qui gagnent leur vie avec ça.»

Cette année, 1001 visages de la caricature s’ouvre sur le domaine de la bande dessinée. Des ateliers de dessin, auxquels pourront participer les petits et les grands, seront donnés par les artistes invités, et des moments de discussion et d’échange sont prévus. Le festival 1001 visages de la caricature se tient dans la salle communautaire de l’église de Val-David.


Informations sur 1001visages.com

 
Commentaires