/news/society
Navigation
Personnalités marquantes

La liste des 10 personnalités québécoises les plus marquantes des 50 dernières années

Coup d'oeil sur cet article

Même plus de 25 ans après son décès, la mémoire de René Lévesque reste gravée dans le cœur et dans la tête des Québécois, qui le désignent largement comme la personnalité la plus marquante des cinq dernières décennies.

Même plus de 25 ans après son décès, la mémoire de René Lévesque reste gravée dans le cœur et dans la tête des Québécois, qui le désignent largement comme la personnalité la plus marquante des cinq dernières décennies.

Voilà ce qui ressort d’un sondage Léger réalisé dans la foulée du 50e anniversaire du Journal de Montréal.

Ainsi, plus de deux répondants sur cinq ont spontanément choisi l’ex-premier ministre du Québec entre les années 1976 à 1985 lorsqu’on les a appelés à identifier la personnalité la plus marquante des 50 dernières années.

«Pas étonnant», lance d’emblée le président de l’Association des politologues du Québec, Aleksandre Lessard.

L’homme derrière le politicien

René Lévesque a été un des artisans de la Révolution tranquille, le père d’Hydro-Québec, le fondateur du  Parti québécois et l’instigateur du premier référendum, rappelle-t-il.

Mais surtout, c’était un homme à part. «L’homme transcendait le politicien, illustre M. Lessard. Il avait du charisme, c’était un meneur d’hommes.»

Celui qui a démocratisé le projet d’indépendance était aussi un homme très proche du peuple, qu’il aimait profondément, dit son biographe Pierre Godin.

«Les gens venaient le voir dans son bureau de député pour lui parler de leurs problèmes, qui n’avaient rien à voir avec la politique. Il les écoutait, les rassurait», raconte M. Godin qui a bien connu l’ancien premier ministre du Québec.

Le modèle d’un peuple

«Ça tient au personnage aussi, souligne Bernard Motulsky, professeur en relations publiques à l’UQAM et spécialiste de l’image. Il était petit, il avait toujours l’air un peu timide.»

René Lévesque représente en quelque sorte un modèle pour les Québécois, croit Pierre Godin.

«Tous les peuples ont besoin de héros sacrés. Et surtout en ce moment, avec le leadership actuel au Québec, les histoires de corruption...»

Pour Bernard Motulsky, les résultats reflètent par ailleurs une nostalgie des répondants, car on y trouve plusieurs acteurs de la Révolution tranquille.

 

La liste des 10 personnalités québécoises les plus marquantes de 50 dernières années

  1. René Lévesque
  2. Céline Dion
  3. Maurice Richard
  4. Guy Laliberté
  5. Pierre Elliott Trudeau
  6. Pierre Péladeau
  7. Jeannette Bertrand
  8. Jean Drapeau
  9. Dominique Michel
  10. Jean Lesage
Commentaires