/lifestyle/books
Navigation
Humeurs de Paris

Humeurs de Paris : carnet d'adresses amusantes

humeurs de paris
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Parce que Paris se vit au gré de notre humeur et de nos passions, l’épicurienne Josée Noiseux propose un carnet d’adresses d’un nouveau genre qui permet de découvrir de véritables perles rares à travers neuf visages de la Ville Lumière.

Parce que Paris se vit au gré de notre humeur et de nos passions, l’épicurienne Josée Noiseux propose un carnet d’adresses d’un nouveau genre qui permet de découvrir de véritables perles rares à travers neuf visages de la Ville Lumière.

Neuf chapitres. Neuf visions. Neuf états d’esprit. Voilà ce que propose l’auteure québécoise qui s’est découvert une passion pour la capitale française après y avoir vécu durant une année.

Avocate de formation, Josée Noiseux a décidé de s’offrir une année sabbatique, en 2009, afin de suivre son mari appelé à passer une année à Paris pour affai­res.

Blogue

«Quand je suis arrivée à Paris, j’ai décidé de commencer un blogue (passysnob.com, maintenant devenu humeursdeparis. com) pour rester en contact avec ma famille et mes amis, explique-t-elle. C’est quand je me suis rendu compte qu’il y avait plein de gens que je ne connaissais pas qui suivaient mon blogue que j’ai eu l’idée de publier un carnet d’adresses.»

De retour à Montréal après une année de rêve, elle reprend son emploi dans un grand cabinet montréalais et commence à publier ses chroniques parisiennes dans le magazine Clin d’œil. Toutefois, son projet de carnet d’adresses d’un nouveau genre la hante toujours et la poussera finalement à mettre un frein à sa carrière d’avocate pour se consacrer pleinement à la recherche et à l’écriture d’Humeurs de Paris.

«Il fallait que je trouve une bonne idée, parce que des livres sur Paris, il y en a beaucoup. Je suis donc partie du principe que Paris se vit selon nos humeurs et j’ai développé neuf thèmes, soit Paris Gourmand, Paris Branché, Paris Budget, Paris Luxe, Paris Beur, Paris Arty, Paris Mode, Paris Sexy et Paris le Dimanche.»

À chacun son Paris

Chaque chapitre magnifiquement illustré propose donc son lot d’hôtels douillets, de galeries d’art éclatées, de boutiques tendance, de bistros accueillants et de grandes tables prisées, qu’elle a tous personnellement visités… et essayés. Un recueil personnel et soigné qui regorge de suggestions à faire rêver.

Ce petit guide de voyage est à l’origine destiné aux globe-trotteurs québécois, mais, étonnamment, de nombreux Parisiens avouent faire de belles découvertes grâce à Josée.

«Quand on est dans notre ville, souvent, on ne se donne pas la peine de découvrir plus loin que le quartier où l’on habite, alors que lorsqu’on s’expatrie ou qu’on voyage un peu plus longtemps, on passe le premier niveau de découverte et on essaie d’aller dans la deuxième couche de la ville. C’est un peu ça que je veux présenter dans mon livre», conclut-elle.

Humeurs de Paris, Éditions Druide, en librairie dès aujourd’hui

Commentaires