/misc
Navigation

TransCanada: motion unanime à l'Assemblée Nationale

Coup d'oeil sur cet article

Je viens d'apprendre  qu'il s'est passé quelque chose de significatif à l'Assemblée Nationale et j'en suis très heureux.

En effet, une motion présentée par le député Sylvain Gaudreault a été adoptée à l'unanimité.

Le 14 novembre  2012, j'avais affirmé publiquement comme ministre qu'on ne pouvait tolérer de se faire dire qu'on avait aucun mot à dire des points de vue économique, de sécurité et écologique pour les pipelines. Les journalistes ont écrit que je partais en guerre contre l'Alberta et les partis d'opposition m'ont traité de radical. Or, le 14 novembre 2012, c'était le 50e anniversaire de l'élection sur le thème "Maîtres chez nous" où René Lévesque et Jean Lesage avaient plaidé pour la nationalisation de l'électricité.

2 ans plus tard, il semble que les députés trouvent maintenant mes paroles plus acceptables.

Cette motion va comme suit:

«Que l’Assemblée nationale déplore que l’Office National de l’Énergie effectue ses évaluations environnementales sans tenir compte des impacts sur les changements climatiques et des émissions de gaz à effet de serre;

Que l’Assemblée nationale déplore qu’aucune règlementation des gaz à effet de serre émis par l’industrie des sables bitumineux de l’Alberta n’a été instauré à ce jour par le gouvernement fédéral;

Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec d'assumer sa compétence en environnement et de renoncer à déléguer ses évaluations environnementales à l'Office National de l'Énergie;

Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec qu’il inclut notamment la contribution globale du projet Énergie Est aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre dans le mandat qu'il confiera bientôt au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) afin d’évaluer l’ensemble des impacts du projet Énergie Est de TransCanada.»

Ainsi, le tous les partis se sont mis d'accord pour affirmer clairement que le Québec a son mot à dire dans ce projet contrairement à ce que dit TransCanada. D'ailleurs, l'Office National de l'Énergie a lui-même avoué que le Québec avait juridiction en déclarant la semaine dernière:

« Les gaz à effet de serre et les changements climatiques ne feront pas partie de l’évaluation qu’on va faire ». « L’Office reconnaît que ce sont des questions qui sont importantes aux yeux des Canadiens. Mais le rôle de l’Office est de réglementer les pipelines et bien souvent, les projets qui engendrent des gaz à effet de serre sont réglementés au niveau provincial ».

Un BAPE sérieux sur ce projet incluant son impact sur le bilan de gaz à effet de serre nous amènera un éclairage tout autre.

La protection de l'environnement doit transcender les lignes de parti. C'est ce que ne veulent pas entendre les Conservateurs.

Dans ce cas-ci, c'est ce qu'ont réussi à faire les élus du Québec. On doit affirmer haut et fort que nous sommes maîtres de notre territoire.

Bravo.

 

25 commentaire(s)

Daniel dit :
6 novembre 2014 à 14 h 29 min

Très heureux de l'apprendre et % d'accord avec vous!

Jean Claude dit :
6 novembre 2014 à 14 h 58 min

Enfin on se tient debout face au nouveau Dieu Pétrole.

vertigo dit :
6 novembre 2014 à 15 h 00 min

Alors, maîtres de notre territoire. Bravo! Pas de pipeline sur nos terres. Que fera TransCanada? Je vous le donne en mille... Ils utiseront le Saint-Laurent,voie navigable de juridiction fédérale. Une autre des belles histoires des péquistes en perspective... A quand le blocus de la voie maritime, comme au bon vieux temps du blocus du canal de Suez? Avec les résultats qu'on sait. WOW! Des heures de chicane en perspective! Misère!

alain maronani dit :
6 novembre 2014 à 15 h 10 min

Le charbon....c'est ca le problème..et la surpopulation mondiale (11 milliards d'habitants en l'an 2100), le reste, vos fadaises, les résolutions de l'AN, aucune conséquence...

Ah oui le sénat républicain est maintenant a majorité républicaine, Keystone-XL une question de temps, quelques semaines..et puis aussi Marathon Petroleum Corp a décidé d'inverser le flot de son oléoduc (pas besoin d'autorisation) pour au moins doubler la capacité de Keystone-XL...

Sans compter les trains..

Mais oui camarade Breton le BAPE bien sûr, qui n'a aucun pouvoir, c'est l'ONE qui décide...

Bob dit :
6 novembre 2014 à 15 h 12 min

Excellent !

L'autre Ginette dit :
6 novembre 2014 à 15 h 33 min

Bravo! Il faut éclaircir ce dossier.

Richard Le Gendre dit :
6 novembre 2014 à 15 h 35 min

Il faudrait d'abord s'assurer que nos terre nous appartiennent vraiment Je penses qu'il y a une grosse confusion (pour ne pas dire une énorme crosse) qui fait qu'on sait pas trop !!! ; )

http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_of_Lisbon http://avalon.law.yale.edu/17th_century/england.asp

Carole Dupuis dit :
6 novembre 2014 à 17 h 25 min

Aucun des grands médias ne semble avoir repris cette extraordinaire nouvelle. Je ne la trouve nulle part ailleurs!

GÉRARD BROUILLET dit :
6 novembre 2014 à 19 h 17 min

Comme depuis toujours.....IL Y A des pours........et des contres......comme soulignait ci haut le problème de la planète est le charbon....et la surpopulation.....(et les fous d'Hallah.) et NOS NOMBREUX....criminels des plus inhumains.....que nous soignons....CAR personne n'est responsable CHEZ NOUS....et ca depuis fort trop longtemps....et PAF....on fou dehors une juge compétente (juge Ruffo...) Alors.....élevons nous avec vigueur contre le pétrole sous toute ses formes.....et l'Arabi Séoudite....et ses chameaux......et quoi d'autres.......et chantons tous ensemble.......QUAND LES HOMMMES....LALALALAL!!!! CEST À TON TOUR... avec la dette (Grecque) qui nous accable ......on devrait se mettre sous la protection des CHINOIS...ou USA...ALORS!!!

B.D. dit :
6 novembre 2014 à 20 h 00 min

Une résolution à l'unanimité de l'assemblée nationale? Et que feront nos maîtres , nous les dominés, (vertigo et Maronani , ce fédé. ils ont l'air de bien s'en accommoder) car nous ne sommes qu'une belle tite ''province'' VIVE L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC

émile Lafreniere dit :
6 novembre 2014 à 21 h 07 min

Une question qui me préoccupe c'est la suivante:Comment tous les opposants au transport de pétrole que ce soit par train,par pipeline ou par bateau se déplacent-t-Ils? Car a les entendre j'ai l'impresssion que leur véhicule fonctionnent a l'eau du robinet.

vertigo dit :
6 novembre 2014 à 21 h 48 min

BD "Tite province"deviendra "tit pays", bravo, avec une telle mentalité, je vous conseille de lire LaFontaine, la Grenouille et le bœuf"

alain maronani dit :
6 novembre 2014 à 22 h 20 min

@émile Lafreniere

Non Emile au jus de poteau...hallucinant de voir l'enthousiasme totalement en décalage avec les enjeux mondiaux...

Le nez dans le guidon de mon vélo, dans ma petite province verte, avec mon petit bac pour recyclage...je vais arrêter la méchante industrie pétrolière (médicaments, transports, plastiques, carbone, etc..).

Tous ces gens ont surement un ordi (400 kg de ges), un téléphone cellulaire ( 45 kilos de ges), un écran plat ( 300 kg de ges), etc...

Tous ces gens devraient tout d'abord se poser la question pourquoi on doit recycler...ils vont probablement faire leur course a la SAQ, a Metro et jetent des tonnes d'emballage...etc..

Des clowns...

Le charbon...

600 centrales en amérique du nord... 7000 au niveau mondial + de 1000 dans les 10-15 prochaines années.

Grace a des gens comme Breton les Allemands ont arretés leurs centrales nucléaires et re-démarrés leurs centrales au charbon...Bravo !!!

Le PM Indien en voyage officiel a Washington a déclaré...

L'Inde ne baissera pas ses émissions de ges les Indiens ont besoin d'électricité...la Chine aussi, la Russie tout comme, aux USA l'électricité c'est 60 % avec du charbon et maintenant du gaz (de schiste, c'est pour ca que Hydro ne vend plus...trop cher).

Les principaux pollueurs

Les USA, la Russie, la Chine, l'Inde...

Les ges au Canada, 3 % du total mondial, le Québec 20 % de ca...

La construction de Endbridge..l'équivalent du fonctionnement d'une centrale au charbon pendant une année, je ne serais pas surpris qu'avec la victoire des républicains Endbridge ne construise pas...

Ca c'est des nouvelles extraordinaires pour tous ceux qui ont commentés, qui n'ont pas un chiffre et aucune perspective...

Recyclez braves gens...et continuez a boire les paroles de Breton et a admirez les résolutions de l'AN...

Joe le Taxi dit :
6 novembre 2014 à 22 h 26 min

@ Émile Lafrenière

Personne ne croit que les véhicules fonctionnent avec l'eau du robinet même si je suppose que c'est une métaphore. Le but c'est d'accentuer notre indépendance au pétrole. Il existe de nombreuses solutions mais les compagnies pétrolières et les gouvernements qui travaillent pour eux font tout en leur pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues aux développement d'alternatives. On nous impose des coupes et des mesures d'austérité alors que simplement remplacer le pétrole par l'électricité ou autre serait un excellent moyen de faire des économies.

Jean Claude Pomerleau dit :
6 novembre 2014 à 22 h 38 min

Rappelons qu'à l'époque Daniel Breton qui défendait la juridiction du Québec. Et la réaction Gesca La presse qui défendait les intérêts de Desmarais dans le pétrole albertain (Total) :

(André Pratte) : la réaction de Daniel Breton est « hystérique ». Et Pratte d’en rajouter : sa « sortie explosive sur le renversement de direction de l’oléoduc est-ouest » en fait un « enragé... intempestif », que dire « un clown ».

À la même époque la PM de la Colombie Britannique prenait une position autrement plus radicale que celle de Breton. Il refusait de respecter la constitution et menacait de couper l'électricité au compagnie :

to suggest that the B.C. coast isn’t ultimately the domain of British Columbians is pure foolishness, even if you can point to some arcane laws that give Ottawa constitutional authority over it....« B.C. could withhold electricity from proposed pipelines, Premier suggests ...Because if British Columbia doesn’t give its consent to this, there is no way the federal government or anyone else in the country is going to be able to force it through. It just won’t happen (Globe and Mail oct, 2012)

La position radicale de Christy Clark n’empêchera pas le Pratte-à-penser de Gesca de conclure que« la prudence de Mme Clark est parfaitement compréhensible » (La Presse novembre 2012)

Raynald Collard dit :
6 novembre 2014 à 22 h 58 min

Bravo aux députés nationalistes et fédéralistes pour leur unanimité à réclamer à l'Aasemblée Nationale les droits du Québec en matière d'environnement.

Bravo aussi à tous ceux qui ont eu le courage de descendre dans la rue pour réveiller les inconscients et les petits comptables d'estrades hypnotisés par le profit à court terme.

Mathieu Vaudrin dit :
7 novembre 2014 à 4 h 33 min

C'est une formidable nouvelle!! Soyons maître chez nous, tel que nos grands leaders de la Révolution Tranquille ont plaidé il y a 50 ans, Jean Lesage et René Lévesque. Ils nous ont montré la voix, à nous de suivre fièrement leur pas!

alain maronani dit :
7 novembre 2014 à 5 h 24 min

@Jean Claude Pomerleau

Christy Clark n'est plus la et l'Alberta vient d'arriver a une entente avec la CB...

Ah oui le sénat républicain est maintenant a majorité républicaine, Keystone-XL une question de temps, quelques semaines..et puis aussi Marathon Petroleum Corp a décidé d’inverser le flot de son oléoduc (pas besoin d’autorisation) pour au moins doubler la capacité de Keystone-XL...

Sans compter les trains..

L'opposition a l'inversion de l'oléoduc de Endbridge (qui est en service depuis + de 40 années sans un seul accident) relève, effectivement, de la paranoia.

Vous pouvez toujours continuer à vous bercer d'illusions c'est gratuit, vos prétentions écologiques ne visent qu'a masquer vos intentions de tenter d'empêcher la mise en place d'un système pan-canadien de transport d'énergie, rien d'autre, dites le.

Obama est un hypocrite, il a retardé la mise en place de Keystone-XL uniquement pour tenter de garder les voix des écolos pour les élections midterm aux USA, rien d'autre

Entre le Pratte-à-penser de Gesca (les insultes le refuge des nationaleux..) et le Pommerleau-sans-idée de Vigile on peut c'est vrai, faire la différence...

Comme d'habitude Total et les Desmarais font surface, alors que les Desmarais sont un actionnaire minoritaire chez Total, derrière le Quatar et le personnel de la compagnie, l'état francais détenant plus de 35 %, les racontars de votre associé en bêtises du site Vigile...chez vous et vos semblables les Desmarais confinent a l'obsession pathologique...

L'effectivité, tu parles Charles...

émile Lafreniere dit :
7 novembre 2014 à 9 h 19 min

Pendant que tous ces écolos bloquent tous les projets par leurs demandes qui rendent la conclusion d'un projet aussi difficile que de faire entrer un éléphant dans une cage a chat,les astatistiques nous démontrent qu'il ne se crée pas d'emploi au Québec pendant que c'est le contraire ailleurs. Le dicton du pas dans ma cour l'emporte et pendant ce temps là le gouvernement est bloqué dans tous ses projets.Il faut croire que les gens préfèrent chomer et chialer que collaborer. Je comprends que certains projets comportent certains risques,mais a force d'etre si craintifs nous nous dirigeons vers la faillite et de toute facon le Québec étanmt dans le meme environnement que le Canada et les Etats subi pareil les inconvénients du dévelloppement des autres. C'est bien d'etre écolo mais il ne faut pas tomber dans la peur de tout et l'exagération.

émile Lafreniere dit :
7 novembre 2014 à 9 h 23 min

Je rajoute ceci:Nous nous plaignons que nos travaux coutent plus cher que prévu,mais vous etes vous demander combien coutent toutes les reprises de tracés,d'études et de changements aux devis simplement par les blocages systématiques a chaque fois qu'un projet est mis en branle.Exemple Tracé d'une ligne électrique dans ma région l'hydro en est a son troisieme tracé et a chaque fois s'est contesté.Rappellez-vous tous le tra la la concernant l'autoroute 30.Maintenant qu'on regarde tous les blocages concernant le pipeline ect....

Jean Claude Pomerleau dit :
7 novembre 2014 à 12 h 07 min

L'art d'inventer des faits pour les faire correspondent à nos humeurs:

Christy Clark est encore PM de la Colombie Britannique :

http://www.gov.bc.ca/premier/cabinet_ministers/

Une entente a t elle été conclue entre le C.B. et l'Alberta pour débloquer le projet du Northern gate ? Si oui, on devrait avoir un lien qui en atteste, je serais curieux d'avoir la réactions des 40 bandes autochtones qui s'y opposent.

Le Québec n'a aucun intérêt a prendre les risques pour exporter du pétrole qui ne lui rapporte, rien à part quelques emplois. Sommes nous passé à porteur d'eau à porteur de pétrole.

alain maronani dit :
7 novembre 2014 à 14 h 01 min

@Jean Claude Pomerleau

Disponible facilement en cherchant avec google....ici...(si le JDM laisse passer la référence).

http://www.cbc.ca/news/canada/why-b-c-alberta-are-ending-their-pipeline-standoff-1.2126176

et ici...le titre en anglais 'Clark, Redford have framework for pipeline deal'

http://www.theglobeandmail.com/news/national/meeting-between-clark-redford-cancelled-as-pipeline-talks-reach-stalemate/article15260483/

Ben oui mon Jean-Claude...tes piteuses stratégies d'encerclement sont a l'eau...de toute facon Keystone-XL c'est fait..je lisais ce matin que Obama a déjà annoncé que c'était un projet qu'il allait proposer pour approbation au Congrès avec le GOP...un vrai hypocrite

Un petit extrait...

'Much to the chagrin of environmental groups and other pipeline critics, the question no longer appears to be if Alberta's bitumen will make its way through B.C. but rather when it will happen and how it will be transported.'

Les bandes autochtones...votre dernier espoir (?)...elles vont toucher des redevances

J'ai confondu les 2 PM, BC et Alberta, toute les deux une tête plus haut que tata Pauline...des chefs d'état...

L’art d’inventer des faits pour les faire correspondent à nos humeurs...? Vraiment ?

Champagne a Ottawa mon Jean-Claude...

Jean Claude Pomerleau dit :
7 novembre 2014 à 18 h 35 min

Je comprends que vous confondez les provinces.Mais faut pas confondre un cadre de négociation (framework) d'avec une entente, laquelle n'existe pas.

(votre lien) :

None of this is to suggest pipeline construction can begin tomorrow. There are still roadblocks ahead for both provinces. Environmental concerns, First Nations challenges, not to mention that pesky B.C. demand of a "fair share of the benefits" that make up Clark's five conditions for approving heavy oil pipelines, all need to be dealt with.

But what we seem to be seeing now is a desire by both B.C. and Alberta to sit down and come up with a plan for getting past those hurdles.

L’art d’inventer des faits pour les faire correspondent à nos humeurs...? Vraiment ?

Oui, vraiment.

Chantal Gagnon dit :
7 novembre 2014 à 21 h 08 min

@ Alain Maronani J'ai lu particulièrement vos propos adressés à Jean-Claude Pomerleau à 5h24... Je reprends une partie d'entre ces derniers et comme vous verrez, je peux en déduire une conclusion... Vous écriviez : " Obama est un hypocrite..." Plus loin, vous ajoutez : "Entre le Pratte-à-penser de Gesca et le Pommerleau (sic)-sans-idée-de Vigile, on peut c'est vrai faire la différence..." Un peu plus loin, vous ajoutez :..."les racontars de votre associé en bêtises du site Vigile..." Entre " le Pratte" et le "Pommerleau", vous avez ajouté : "...les insultes le refuge des nationaleux..." Je peux donc en conclure, à vous croire, que vous êtes le plus grand "nationaleux" de tous ceux que vous avez insulté sans vergogne! En ce qui me concerne, à lire les propos de ceux que vous insultez à qui mieux mieux, je suis en mesure d'opter pour leur pondération et la sagesse de leur propos. À bon entendeur...salut !

lamanonleclerc dit :
11 novembre 2014 à 7 h 40 min

faut tu etre assez manipulable pour quune campagne de peur ait eu autant deffet. Les fait cest quon en consomme du petrol on limporte alors quil y en a de produit ici quon pourrait transformer la facon la plus securitaire de le transporter cest par pipeline alors les amaricains ont encore reussi a vous faire peur pour que vous acceptiez que le petrol dalberta sen aillent au us quil y soit transforme et que vous le rachetiez ils en produisent pas des vehicule hybride et ne change pas les prix des voitures electrique vous alez non seulement rester dependant du petrol mais de celui raffiné ailleurs en ayant pas les ob et surtout pas de profit sur la transformation il faut pltot neogicer avec lalbert pas de lfed mais laberta pour imposer que le brut soit transforme au canada il ne faut pas lexporter brut ainsi largent va rester au canada mais aussi le contrôle sur la production nimporte quoi quand la peur vous frappe un gros bateau dans la zone des baleine un peu de defiance par des groupes financés par qui? divisé pour regner les us lont toujours fait au canada pour sapproprier nos ressources et le contrôle de nos marche pourquoi on vend lelectricite au us au lieu du canada pourquoi on ne consomme pas du petro albertain pourquoi la ligue nationale de hochey nest pas canadienne diviser pour regner pour controler en faisant des chicanes avec le ROC on alimente la division que ce soit pas la langue la culture la politique ils finissent toujours par reussir a nous diviser vous marcher par 100km heure mais bien 100 miles a lheure les Français vos colonisateurs et les us sentendent bien pour se diviser le territoire canadien meme histoire quen Ukraine vous ne voyiez rien diviser les emotions coupez en pour analyser les faits. Les faits tant et aussi longtemps quon va consmmer du petroll cest archi con de lenvoyer aux us pour le ffaire transformer et lacheter deux un vrai système de taxation les gros profits sont dans la transformtion idem pour toutes toutes les matières