/lifestyle/family
Navigation
Animaux

Interpréter les gestes de notre chien

Le livre Ton chien te parle, apprends à le comprendre aide à communiquer avec son fidèle compagnon

animaux
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Pour communiquer, les chiens ne font pas que japper. Ils adoptent des postures et posent certains gestes pour exprimer leurs intentions et se faire comprendre. Mais pour nous, ces signaux peuvent être complexes à analyser. Le livre Ton chien te parle, apprends à le comprendre, de la collection La Ménagerie des Petits et rédigé par la technicienne en santé animale Kathleen Desrosiers, se veut un guide de communication avec le meilleur ami de l’homme.

Pour communiquer, les chiens ne font pas que japper. Ils adoptent des postures et posent certains gestes pour exprimer leurs intentions et se faire comprendre. Mais pour nous, ces signaux peuvent être complexes à analyser. Le livre Ton chien te parle, apprends à le comprendre, de la collection La Ménagerie des Petits et rédigé par la technicienne en santé animale Kathleen Desrosiers, se veut un guide de communication avec le meilleur ami de l’homme.

Le premier livre présenté par la fondation Humanimo, Ton chien te parle, apprends à le comprendre, est destiné aux enfants de la prématernelle et du primaire, mais aussi aux parents et aux professeurs.

Son objectif est simple et précis: aider tout ce beau petit monde à bien interpréter les gestes et les postures qu’adoptent les chiens lorsqu’ils communiquent avec nous.

Ce livre est effectivement un outil éducatif qui va aider les enfants à bien interpréter les gestes, les signaux et les postures qu’adoptent les chiens lorsqu’ils communiquent avec nous. Ceci va sans aucun doute permettre aux jeunes d’interagir de façon positive et, surtout, de façon plus sécuritaire avec les chiens.

La fondation Humanimo est un nouvel organisme à but non lucratif qui a une mission éducative auprès des enfants.

Pour éviter les morsures

Le Conseil des directeurs de santé publique rapporte que plus de 100 000 Québécois sont mordus par des chiens chaque année et que, de ce nombre, 64,7 % des victimes sont des enfants de moins de dix ans. On parle ici d’un peu plus de 120 morsures par jour.

Dans 71,2 % de ces cas, l’enfant victime connaissait bien le chien mordeur. La majeure partie du temps, le chien mordeur est un chien connu: soit le chien de la famille ou soit celui d’un ami de la famille. Les enfants ont donc plusieurs choses à apprendre à propos des chiens.

Joue avec moi ou laisse-moi tranquille

Les chiens utilisent un code de communication canine universelle incluant plusieurs signaux d’apaisement. Les éthologistes appellent «signaux d’apaisements» les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour se calmer, pour apaiser une situation tendue, pour exprimer leurs intentions pacifiques ou pour bien faire comprendre à l’autre (chien ou humain) qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable, qu’ils sont anxieux et préfèrent avoir... la paix.

Il faut apprendre aux enfants (et aux adultes!) à lire et interpréter ces signaux pour éviter un conflit potentiel avec tout chien. C’est ce que permet ce livre à travers les petites histoires qui y sont présentées.

Quelques-uns des signaux d’apaisement des chiens:

  • Bailler;
  • Se lécher les babines ou le museau;
  • Détourner le regard, la tête ou le corps;
  • Bouger lentement ou s’immobiliser;
  • Tourner le dos à l’autre;
  • Sentir le sol.

À propos de l’auteure

Ce joli petit livre de 32 pages, bien illustré et tout en couleur, propose plusieurs courtes histoires entre un chien et ses jeunes propriétaires au cours desquelles on apprend les signaux d’apaisement des chiens.

Il s’agit de l’œuvre de Kathleen Desrosiers, technicienne en santé animale diplômée du cégep de La Pocatière. Mme Desrosiers travaille depuis plus de 20 ans dans différents établissements avec les animaux de compagnie et est surtout connue pour la création et la production des bols interactifs pour chats et pour chiens de la compagnie Aïkiou. Elle a plus de 6 ans d'expérience en conception, en vente et en distribution de produits innovants pour animaux. C’est Nathali Ruel, de la compagnie Mon ami Muso, qui a réalisé toutes les magnifiques illustrations du livre.

Le livre est actuellement en prévente sur le site internet www.indiegogo.com au coût de 10,95 $ + taxes. La fondation Humanimo a choisi le financement participatif afin de faire connaître ce nouveau livre pour pouvoir mieux évaluer la demande et ainsi amasser les fonds minimums nécessaires à la publicité et la mise en marché du livre. Les premières livraisons du livre sont prévues vers le 10 décembre ce qui pourrait bien faire un petit cadeau de Noël idéal ou encore, un ajout parfait dans le traditionnel bas de Noël!

 
Commentaires