/travel/destinations
Navigation
Vacances

42 heures à Alexandria

Coup d'oeil sur cet article

ALEXANDRIA, Virginie | Ville historique située directement sur l’Interstate 95, à quelques minutes de Washington D.C., Alexandria accueille chaque année 3,3 mil­lions de visiteurs. Ils viennent de Boston, New York, Baltimore... mais aussi de beaucoup plus loin pour découvrir ses musées, sa vieille ville absolument charmante, ses rues pavées et son atmosphère à la fois détendue et sophistiquée. Alexandria jouit d’une scène gastronomique remarquable, branchée sur le mouvement «de la ferme à la table». C’est aussi une destination de choix pour le shopping et une halte de qualité sur la route de la Floride.​

ALEXANDRIA, Virginie | Ville historique située directement sur l’Interstate 95, à quelques minutes de Washington D.C., Alexandria accueille chaque année 3,3 mil­lions de visiteurs. Ils viennent de Boston, New York, Baltimore... mais aussi de beaucoup plus loin pour découvrir ses musées, sa vieille ville absolument charmante, ses rues pavées et son atmosphère à la fois détendue et sophistiquée. Alexandria jouit d’une scène gastronomique remarquable, branchée sur le mouvement «de la ferme à la table». C’est aussi une destination de choix pour le shopping et une halte de qualité sur la route de la Floride.​

Alexandria en bref

- Population: environ 140 000 habitants

- Renseignements: www.visitalexandriava.com ouwww.virginia.org .

- Bon à savoir: Un trolley gratuit circule sur King Street, entre le bord du fleuve Potomac (Waterfront) et la station de métro qui relie Alexandria à Washington D.C.

Pour s’y rendre:

Prendre l’I-95 jusqu’à Alexandria. Si vous arrivez dans la région de Washington D.C. par la 495, prenez la jonction pour le George Washington Memorial Parkway pour profiter du paysage. En avion, Porter Airlines propose une liaison sur l’aéroport Dulles via l’aéroport Billy-Bishop, dans les îles de Toronto. La connexion se fait sur Montréal, Québec ou Ottawa (www.flyporter.com). D’autres compagnies proposent des liaisons arrivant directement à l’aéroport Ronald-Reagan, plus proche d’Alexandria.

Vendredi

19 h | À l’hôtel

Trois établissements sont remarquablement situés, en plein cœur d’Old Town Alexandria: 1 l’Hôtel Monaco, 2 le Morrison House et Le Lorien. Ce sont trois très belles propriétés de la chaîne Kimpton, qui fait du service à la clientèle sa priorité. Les établissements sont dog-friendly, c’est-à-dire que vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie. À l’Hôtel Monaco, il y a même un Doggy Happy Hour le jeudi à 17 h. Le Morrison House se trouve dans un immeuble historique, tandis que le Lorien (www.lorienhotelandspa.com), au look très européen, compte plusieurs restaurants. Si vous avez du temps, prenez un rendez-vous au spa du Lorien pour un vrai moment de détente.

(116 South Alfred Street) www.morrisonhouse.com

20 h | Le Majestic

3 Ce vénérable café fondé en 1932 a été repris en 2007 par l’équipe du restaurant Eve, qui lui a donné fière allure tout en conservant son look art déco. À table, la chef et copropriétaire Shannon Overmiller sert une cuisine américaine classique revampée que vous ne voudrez pas manquer! Une douzaine de cocktails «tiki» est au menu.

(911 King Street) www.majesticcafe.com

La recette des Beignets de tomates frites du chef et le cocktail tiki sont sur notre site web.

Samedi

8 h 30 | Society Fair

Entre resto et épicerie, 4 le Society Fair propose un menu léger élaboré avec les produits du marché. On trouve ici de la boulangerie et des charcuteries maison, des produits locaux, une cuisine de démo, un bar à vin. Super concept !

(277 South Washington Street) www.societyfair.net

10 h | Stabler-Leadbeater Apothecary Museum

5 L’apothicaire a tenu commerce de 1796 à 1933 et servi des clients célèbres comme Robert E. Lee et Martha Washington. Comme tout a été préservé tel quel, on trouve une fameuse collection de produits courants dans les pharmacies d’autrefois, des objets en verre, des documents. Visite guidée recommandée.

(105 South Fairfax Street) www.alexandria.gov/apothecary

The Shoe Hive

Juste à côté se trouve une boutique de chaussures très courue des dames d’Alexandria: 6 The Shoe Hive. On y trouve une collection à faire rêver: Kate Spade, Badgley Mischka, Frye, Aerin...

(127 South Fairfax Street) www.theshoehive.com

11 h 45 | Lunch au Virtue Feed and Grain

7 Cet ancien entrepôt à grains construit dans les années 1800 sur la rive du Potomac a été converti en restaurant lors de travaux de rénovation où l’on s’est attaché à utiliser des matériaux d’époque. Au menu, burgers, salades, «Fish & Grits» et viande grillée. Ambiance sympa.

(106 South Union Street) www.virtuefeedgrain.com

13 h | Croisière sur le Potomac

8 Alexandria Water Seaport Cruise propose une petite croisière sur le Potomac. À bord de l’Admiral Tilp, vous verrez les immeubles d’Old Town Alexandria, Founders Park, Old Town Yacht Basin, Admiral’s Row, Jones Point Lighthouse. Vous passerez sous le pont basculant Woodrow Wilson Memorial Bridge. (billetterie au Waterfront).

Vérifiez les horaires sur le site web www.potomacriverboatco.com

14 h | The Torpedo Factory

Au retour, arrêtez-vous à la 9 Torpedo Factory, une ancienne usine de fabrication de torpilles construite en 1918, convertie en centre d’art. Plus de 150 artistes et artisans y travaillent dans 82 studios, accueillent les visiteurs et vendent leurs œuvres.

(105 North Union Street) www.torpedofactory.org

15 h | Carlyle House

10 Cet imposant manoir entouré d’espaces verts a été construit par le marchand écossais esclavagiste John Carlyle en 1751. En 1755, il a reçu un invité inattendu puisque le major général Braddock a décidé d’y installer son quartier général pendant la guerre de la Conquête.

(121 North Fairfax Street) www.nvrpa.org

16 h | Les boutiques de King Street

11 Il y a plusieurs boutiques intéressantes sur King Street, dans le Old Town Boutique District, et 80% d’entre elles sont indépendantes. On y trouve les escarpins beiges préférés de Kate Middleton (L.K. Bennett) chez Bishop Boutique (815-B King Street), des vêtements pour tous les goûts, des antiquités, des boutiques de déco pour la maison, des antiquaires et des boutiques gourmet.

The Hour

12 The Hour, la boutique fascinante de Victoria Vergason, est entièrement consacrée aux cocktails. On y trouve des shakers art déco, des coupes de toutes les couleurs et de toutes les formes, des verres à cocktail tiki et des broches vintage, pièces préférées des dames à l’époque. C’est la totale pour les collectionneurs et les inconditionnels de «mixology»!

(1015 King Street) www.thehourshop.com

19 h | Le Vermilion

13 Pour savourer Alexandria et la Virginie, voici une adresse de choix. Le chef primé William Morris recherche ce qui se fait de mieux et le prépare avec un savoir-faire extraordinaire. Vous allez déguster des joues de porc du Berkshire, des tagliatelles maison, du saumon saisi à la poêle, des légumes croquants, des desserts spectaculaires. Réservations recommandées.

(1120 King Street) www.vermilionrestaurant.com

21 h 30 | Old Town, en soirée

14 Old Town Alexandria a un charme fou en fin de journée, alors que les lampes à gaz éclairent les devantures des boutiques, des restaurants et des maisons. Pour les fans des romans de Tolkien, voici une adresse où prendre une bière: Bilbo Baggins Global Restaurant.

(208 Queen Street)

Dimanche

8 h 30 | Bittersweet

15 Voici le rendez-vous des gens d’Alexandria pour les petits-déjeuners du week-end. Il y a des bagels, des œufs de toutes les façons, des omelettes, des gaufres... mais aussi des plats d’influence sud-ouest et latino-américaine comme les chilaquiles, les burritos et la tostada. Excellent thé glacé.

(823 King Street) www.bittersweetcatering.com

10 h | Gadsby’s Tavern

16 La visite guidée de ce lieu historique classé permet d’apprendre davantage de choses sur les us et coutumes des habitants d’Alexandria aux 18e et 19e siècles, alors que le bâtiment abritait une taverne et une auberge Thomas Jefferson y avait ses habitudes. Le site fait partie de l’American Whiskey Trail.

(138 North Royal Street) www.gadsbystavernrestaurant.com

11 h 30 | Fruits de mer

On sert des écrevisses et des beignets de crevettes à la cajun au 17 Warehouse Bar and Grill, des palourdes à The Wharf et des crab cakes au Fish Market. Hank’s Oyster Bar a été nommé meilleur bar à huîtres de tous les États-Unis par le magazine Food & Wine en 2013.

13 h | Le Lyceum

L’histoire de la région, depuis ses premiers occupants jusqu’à aujourd’hui, est très bien expliquée au 18 Lyceum. Vous pouvez vous procurer un document qui propose une excellente visite autoguidée de Old Town à travers son architecture.

(201 South Washington Street) www.alexandria.gov/lyceum

Ce reportage a été réalisé avec la collaboration du Bureau de tourisme de la Virginie (service en français au 1-800-671-4195) www.virginia.org, de l’Alexandria Convention and Visitors Association www.visitalexandriava.com et de leurs partenaires.

 

Commentaires