/weekend
Navigation

Le naturopathe préféré des stars

Le naturopathe préféré des stars

Coup d'oeil sur cet article

À partir de cas vécus par 10 artistes, dont Michel Barrette, Maxime Landry et Claude Legault, le naturopathe Martin Allard propose des solutions aux problèmes de stress, de manque d’énergie, d’insomnie et de silhouette dans son premier livre, Naturopathe des stars.

Martin Allard, naturopathe diplômé, spécialisé en phytothérapie, se passionne pour la santé depuis une vingtaine d’années. Ses prestations dans les émissions de télé, notamment dans Le parcours, l’ont amené à conseiller plusieurs artistes.

Son expérience dans le domaine du culturisme et ses connaissances dans le domaine de la nutrition ont fait de lui un conseiller très demandé et, depuis une dizaine d’années, il reçoit sur rendez-vous et conseille ses clients pour les aider à améliorer leurs performances.

Dans le livre, le lecteur apprend ce qu’il a conseillé à Charles Lafortune pour stabiliser son poids et faire face à des situations de grand stress; comment il a aidé Michel Barrette à éviter les périodes de somnolence après les repas et ce qu’il a proposé à François Morency pour composer avec les horaires de nuit.

Tous ces conseils s’appliquent au mode de vie des artistes, mais aussi à monsieur et madame Tout-le-monde. «Les artistes ont la grande qualité de vulgariser ce que je leur enseigne très facilement, car ils sont habitués de travailler avec le public et d’expliquer les choses simplement. Charles Lafortune explique mieux mes théories que moi!» dit Martin Allard en entrevue.

Dynamique de vie

En travaillant avec Maxime Landry, Mario Tessier, Laurent Paquin et Anick Dumontet, Martin Allard a bien sûr constaté qu’ils avaient leur lot de problèmes, comme tout le monde. «Ils ont une dynamique de travail différente du 9 à 5, ce qui amène un défi supplémentaire. Claude Legault avait des scènes de tournage à 11 h le soir et recommençait le lendemain à 6 h, s’arrêtait pour trois jours et recommençait. Tous ses biorythmes se sont chamboulés», dit-il.

Les émotions sont prises en considération. «Les artistes sont de grands émotifs et il faut travailler avec cette composante de l’être humain. Avec monsieur et madame Tout-le-monde, je peux être plus rationnel, mais, avec les artistes, parfois, c’est dans leur personnalité. C’est pour ça qu’ils sont devenus des artistes.»

Tous les artistes ont immédiatement embarqué dans le projet. «Ils sont extrêmement généreux. On s’est retrouvé avec des témoignages honnêtes et vrais, hyper intimes. Claude Legault parle de son problème par rapport à l’alcool.»

Préoccupations

Quelles préoccupations reviennent donc le plus souvent dans le bureau de Martin, toutes clientèles confondues? «La gestion du poids est toujours le dénominateur commun: maigrir un peu plus, ne pas engraisser. Ensuite, c’est l’énergie. Les gens veulent de l’énergie. La seule différence entre les artistes et monsieur et madame Tout-le-monde, c’est ma façon de concevoir leur dossier par leur dynamique de vie.»

Martin Allard propose donc des astuces pour endiguer l’anxiété, identifier les ennemis d’une saine alimentation, porter attention à la glycémie, améliorer la qualité du sommeil. Il fournit aussi plusieurs recettes appétissantes pour appuyer ses recommandations.


Martin Allard est naturopathe et diplômé en phytothérapie.

Le livre Naturopathe de stars, de Martin Allard, est publié aux Éditions Lacroix.