/lifestyle/health
Navigation

10 bienfaits du whisky sur la santé

10 bienfaits du whisky sur la santé
Pinterest

Coup d'oeil sur cet article

Les bienfaits du vin sont souvent vantés, mais qu’en est-il de ceux du whisky? Les amateurs de ce breuvage alcoolisé ne devraient plus se sentir coupable, car la boisson aurait des effets bénéfiques sur la santé, si elle est consommée avec modération.

Le site de divertissement The Luxury Spot a analysé plusieurs études menées par Harvard, le Telegraph, le National Center for Biotechnology Information (Centre américain d’informations biotechnologiques), le Journal of Food Science et par des centres de recherche sur le cancer, afin de compiler les 10 bienfaits du whisky sur la santé.

1. Empêche la prise de poids
En plus de réduire l'appétit, le whisky est un alcool peu calorique, car on le consomme généralement en petite quantité. 

2. Améliore la santé cardiaque
Les antioxydants présents dans cet alcool empêchent l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères. Le whisky est l’une des seules boissons qui peuvent renforcer le cœur. Il réduit les risques de formation de caillots sanguins ainsi que ceux de faire une crise cardiaque.

3. Combat le cancer
Riche en antioxydants, le whisky contient notamment de l'acide éllagique, qui permettrait d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Il exercerait une action capitale dans la prévention du cancer de la peau, du poumon et de l’œsophage. Il peut aussi protéger le corps pendant un traitement de chimiothérapie.

4. Améliore la santé du cerveau
Une étude menée en 2003 a conclu que le whisky réduit les risques de souffrir de démence et de la maladie d'Alzheimer.

5. Réduit les risques d’infarctus
Le whisky améliore la circulation sanguine en aidant le corps à se débarrasser du cholestérol présent dans les vaisseaux sanguins.

6. Combat le stress
Le whisky aide à combattre l’anxiété et le stress, à calmer les nerfs et à détendre le corps. Il améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des organes.

7. Bonifie la mémoire
Les antioxydants présents dans le whisky améliorent la santé du cerveau en stimulant la mémoire. Ces propriétés, qui réduisent le risque de souffrir de démence, gardent le cerveau jeune et actif.

8. Favorise la digestion
Le whisky a longtemps été utilisé comme remède pour les problèmes digestifs. Consommé après un repas, il aide à détendre le corps. Il réduit aussi l’appétit et les chances d’avoir des maux d'estomac ou une indigestion après avoir consommé un repas copieux.

9. Allonge l’espérance de vie
Puisque les antioxydants et les nutriments présents dans le whisky éloignent les maladies, l’espérance de vie des amateurs de la boisson est plus grande. Il empêche également la dégradation des cellules les plus importantes du corps, qui ne se régénèrent pas par elles-mêmes. 

10. Sans danger pour les diabétiques
Puisque le whisky contient très peu de glucides, il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang. C’est ce qui en fait la boisson idéale pour les personnes souffrant de diabète.


Éduc'alcool rappelle que les femmes devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et à 10 par semaine, alors que pour les hommes, ces limites sont respectivement de 3 verres par jour et de 15 par semaine.