/news/education
Navigation

Lappart.info: une nouvelle ressource pour le logement étudiant à Montréal

L'appart.info - La référence étudiante en logement à Montréal
Capture d'écran | lappart.info

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) lance Lappart.info, un tout nouveau «guichet unique» pour aider les étudiants montréalais à mieux se loger.

Les universités et cégeps de la métropole attirent chaque année près de 300 000 étudiants, dont une grande partie ne provient pas de Montréal – près du 2/3 chez les universitaires, selon les données de l’UTILE.

Connaissant mal le marché, leurs droits et leurs recours, ces derniers sont souvent plus vulnérables lorsque vient le temps de choisir un logement.

C’est pourquoi l’UTILE et le Service de logement hors campus et d’employabilité de l’association étudiante de Concordia (HOJO) ont mis sur pied Lappart.info, une ressource en ligne qui rassemble en un seul lieu toute l’information disponible afin de permettre aux étudiants de faire un choix plus éclairé.

«La métropole a maintenant une source d’information unifiée pour aider les 300 000 personnes qui y étudient à trouver un logement décent», a indiqué le coordonnateur d’UTILE, Laurent Levesque, par voie de communiqué.

Offert en français, en anglais et en mandarin (Montréal accueille chaque année plusieurs milliers d’étudiants chinois), le site est divisé en trois grandes sections:

  • Un guide en quatre étapes pour trouver un logement;
  • Une carte interactive présentant le loyer moyen, l’accessibilité et l’offre alimentaire des différents quartiers de la métropole;
  • Une liste des différents recours en cas de problème relatifs au logement ou de litige avec son propriétaire.

Si le site vise avant tout la population étudiante, il s’agit d’une excellente ressource pour tous les locataires et pour toute personne à la recherche d’un nouveau logement.

Mise sur pied en 2013, l’UTILE est un OBNL dédié au développement, à l’étude et à la promotion du logement étudiant au Québec.