/lifestyle/food
Navigation

Un plat bien de chez nous

Coup d'oeil sur cet article

Du lapin du Québec, un gratin de macaroni au fromage du Québec, un cidre de glace du Québec, des vins du Québec. Décidément, j’ai choisi de vous proposer une recette qui fait la part belle aux beaux produits d’ici. On le dit régulièrement, si nous achetions un peu plus souvent des produits québécois, notre économie s’en porterait bien mieux. Mais vous savez quoi? Notre palais aussi. On peut vraiment être fier de nos produits d’ici et en plus cette recette est très réconfortante!
 
Bon appétit !
Thierry

Gratin de macaroni au fromage d’ici 

Ingrédients
  • 1 lapin coupé en morceaux
  • 1 gros oignon
  • 2 carottes coupées en petits morceaux
  • 1 verre de cidre de glace ou de vin de glace
  • 1 litre de bouillon de légumes pour cuire à hauteur
  • sel, poivre
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 200 g de macaroni
  • 125 ml de crème 35 % à cuisson
  • 80 g de fromage Alfred Le Fermier
  • 6 tranches de bacon, cuit au four et émietté
  • 100 g de petites pousses de roquette
Préparation
  1. Assaisonner et faire colorer le lapin sur toutes ses faces dans une grosse cocotte, avec un peu de corps gras. Retirer les morceaux de la cocotte et ajouter les carottes et l’oignon émincé. Faire bien suer les légumes.
  2. Après coloration, verser le cidre de glace pour déglacer. Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte et verser le bouillon de légumes ou de volaille si vous voulez, ou mettre tout simplement de l’eau.
  3. Cuire sur le feu jusqu’à frémissement, puis terminer au four. La viande sera prête lorsque la chair se détachera facilement des os.
  4. Prendre quelques morceaux de lapin et les émietter en faisant attention aux petits os et cartilage. Laisser quand même des morceaux assez gros pour que le contraste entre le macaroni et le lapin soit idéal. Il est recommandé de faire cette étape lorsque le lapin est froid ou tiède.
  5. Cuire le macaroni et réserver. 
  6. Faire réduire la crème 35 %. Dès que la crème frémit, ajouter le fromage et baisser le feu. Cuire doucement jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse. 
  7. Ajouter au dernier moment les petits morceaux de bacon.
Suggestion de présentation
 
► Mettre le macaroni au fromage au four pour le faire légèrement gratiner. Au sortir du four, ajouter dessus les morceaux émiéttés de lapin puis la salade de roquette que vous assaisonnerez comme à l’habitude.
 

 

Brèves

Trucs et conseils

Ajouter au dernier moment les petits morceaux de bacon dans la crème de bacon si vous souhaitez la parfumer avec un goût de fumé. Vous pourriez aussi laisser le macaroni nature et déposer les petits morceaux de bacon sur la salade de roquette. C’est au choix.
 
Le lapin braisé est une base formidable pour accompagner les légumes racines par exemple, une belle salade César, ou une purée de patates douces ou de courge musquée, parfumée à l’orange.
Qu’est-ce qu’on boit ?

Plus de 20 $

Réserve blanc de St-Jacques 2012 à 24 $
Recette du samedi - casa  - 21 février 2015
Courtoisie

Lapin et vin blanc, c’est bien, lapin du Québec et vin blanc du Québec, c’est mieux. Ne dites pas à vos invités d’où vient le vin, servez-vous de la surprise à la dégustation pour leur révéler et regarder leurs réactions. Voilà un très bon vin blanc d’ici.

Moins de 20 $ 

Vignoble Rivière du Chêne Cuvée William 2013 à 15,60 $
Recette du samedi - casa  - 21 février 2015
Photo Courtoisie

On est au Québec, pas dans le Beaujolais, mais le style y fait penser un peu. Quoi qu’il en soit, ce vin rouge souple fera un bon compagnon avec les viandes blanches, les pâtes, et les charcuteries.

Mon coup de cœur

Vive les fromages du Québec!

Recette du samedi - casa  - 21 février 2015
Photo Courtoisie

La fête des fromages d’ici, présentée dans le cadre de Montréal en Lumière. L’événement est présenté le samedi 21 février au Complexe Desjardins. Une bien belle occasion pour le public de rencontrer les fromagers du Québec, en plus de découvrir différents vins et bières sur place. Accès gratuit.

Pour infos : montrealenlumiere.com

 

Ma bonne adresse

Mlles gâteaux, beau et bon!

Recette du samedi - casa  - 21 février 2015
Photo Courtoisie

Mlles gâteaux, c’est Isabelle Leroux, chef pâtissière, Fanny Thériault, chef décoratrice, deux amies, deux pâtissières de métier donc, diplômées de l’ITHQ, qui vous concoctent dans leur jolie boutique sur Villeray des gourmandises qui peuvent même être faites sur mesure pour vous. Une visite vous convaincra.