/news/currentevents
Navigation

La robe qui divise le web

Deux clans d’internautes s’opposent quant à la couleur d’une robe dont la photo est devenue virale

Coup d'oeil sur cet article

Certains la voient bleu et noir, d’autres la voient blanc et doré. La photo d’une robe chic causant une forte illusion d'optique a enflammé le web.

«Je suis confuse et effrayée», a avoué Taylor Swift sur Twitter, jeudi soir. La chanteuse américaine est loin d’être la seule internaute à ne pas comprendre comment une même photo, vue au même moment sur le même écran peut être perçue de couleurs différentes par deux personnes.

Sur Buzzfeed, 69 % des quelque trois millions de votants ont dit voir une robe blanche ornée de dentelle dorée. L’autre 31 % y voient une robe bleue, ornée de dentelle noire. Ce qui est pourtant sa véritable teinte.

Interprétation

La couleur que vous voyez sur la photo dépend de la manière dont votre cerveau interprète la forte lumière en arrière-plan, explique Jeff Hovis, professeur au département d’optométrie de l’Université de Waterloo.

Quand vient le temps d’analyser ce qu’il voit, le cerveau tient compte du contexte. «Il cherche à évaluer la couleur relative des choses, plutôt que leur couleur absolue», ajoute Christopher Pack du département de neurologie de l’Universite McGill.

Ainsi, un même objet n’aura pas la même couleur si on le regarde dehors en plein jour et si on le regarde le soir à la lumière d’une chandelle. Pourtant, le cerveau arrive à la conclusion qu’il s’agit de la même couleur dans les deux contextes.

C’est donc cette faculté du cerveau à relativiser qui a joué un tour à la majorité d’internautes qui voient la robe blanche.

«Ce n’est pas une question de différence individuelle» puisqu’une même personne qui percevait la robe d’une couleur arrivera à la percevoir d’une autre couleur plus tard, insiste Simon Grondin, professeur de psychologie à l’Université Laval.

Mais ce qui est étonnant avec cette illusion d'optique, c'est justement sa force, explique M. Hovis. «Une fois que tu as perçu la robe d'une certaine couleur, tu continues de la percevoir ainsi. Il faut un fort stimulus pour arriver à renverser sa perception.»

La photo originale
C’est une dénommée Swiked qui a publié la photo sur son compte Tumblr. Il s’agit d’une robe vendue sur le site britannique Roman. Et oui, elle est bleu et noir.
Photo courtoisie
C’est une dénommée Swiked qui a publié la photo sur son compte Tumblr. Il s’agit d’une robe vendue sur le site britannique Roman. Et oui, elle est bleu et noir.

Comment passer d'une couleur à l'autre:

• Changez l’angle de votre écran et votre position par rapport à l’écran. Si vous étiez assis, placez-vous debout. Si vous êtes debout, accroupissez-vous pour voir l’écran par en-dessous.

• Si vous voyez la robe blanche, fixez longuement la photo ci-bas à (gauche) avant de revenir à la photo originale. Si vous voyez la robe bleue, fixez longuement la photo ci-bas (à droite).

• Si vous voyez la robe blanche, cachez la partie lumineuse qui se trouve à droite sur la photo.

Les facteurs qui influencent la couleur de robe que vous voyez:

• L’écran sur lequel vous regardez la photo.

• L’angle selon lequel vous vous placez.

• Les stimuli que vous avez reçus juste avant de regarder la photo. Autrement dit, ce que vous avez regardé sur votre écran, l’éclairage de la pièce où vous vous trouvez, ou celle où vous vous trouviez juste avant de la regarder (par exemple, si vous arrivez de l’extérieur).

Photo courtoisie
Si vous la voyez blanc et doré
Votre cerveau a tenu compte de la forte lumière en arrière-plan, qui donne l’impression que la robe est à contre-jour et plongée dans l’ombre. 
Si vous la voyez bleu et noir
Votre cerveau n’a pas tenu compte de la forte lumière en arrière-plan. La robe vous apparaît donc plus foncée. 

Même les vedettes s'en mêlent sur Twitter

Photo courtoisie

«À partir de ce jour, le monde sera divisé entre deux personnes. Bleu & noire, ou blanc & doré.»

- Ellen DeGeneres

Photo courtoisie

«Je ne comprends pas ce débat vraiment bizarre autour de la robe et je sens qu'il y a un truc.»

- Taylor Swift

Photo courtoisie

«Si elle n'est pas blanc et doré, l'univers s'effondre. Sérieusement, qu'est ce qu'il se passe?»

​- Anna Kendrick

Photo courtoisie

«Quelle couleur est cette robe? Je la vois blanche et doré. Kanye la voit noire et bleu. Qui est aveugle?»

- Kim Kardashian