/lifestyle/food
Navigation

Grâce à la science, découvrez pourquoi la cuisine indienne est si délicieuse

Grâce à la science, découvrez pourquoi la cuisine indienne est si délicieuse
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir examiné plus de 2000 recettes d’inspiration indienne, des chercheurs ont découvert pourquoi vous êtes incapables de résister à une deuxième portion de poulet tikka masala ou de poulet tandoori. Comme le rapporte le Washington Post, c’est dans ses mélanges ingénieux de saveurs et d’épices qui se complètent sans jamais se chevaucher que réside le succès de la cuisine indienne.

Après avoir examiné plus de 2000 recettes d’inspiration indienne, des chercheurs ont découvert pourquoi vous êtes incapables de résister à une deuxième portion de poulet tikka masala ou de poulet tandoori. Comme le rapporte le Washington Post, c’est dans ses mélanges ingénieux de saveurs et d’épices qui se complètent sans jamais se chevaucher que réside le succès de la cuisine indienne.

Pour percer le mystère, les chercheurs Anupam Jaina, Rakhi N Kb et Ganesh Bagler, de l’Institut de technologie de Jodhpur en Inde, ont épluché la plus importante base de données de recettes indiennes, TarlaDalal.com. Les chercheurs se sont d’ailleurs intéressés aux diverses variations régionales et les conclusions de l’étude s’appliquent à chacune d’entre elles. 

Si, dans les cuisines occidentales, au moment de créer des plats, les chefs ont tendance à marier des ingrédients qui partagent les mêmes composants de saveurs, les chefs indiens font quant à eux tout le contraire. Ce qui distingue la cuisine indienne des autres cuisines à travers le monde est effectivement cette manière qu’ont les chefs de combiner des ingrédients que l’on ne marierait pas instinctivement.

Si un plat indien contient du cayenne, il y a très peu de chance qu’un autre ingrédient partageant les mêmes composants de saveurs y trouve une place. Le chef optera plutôt pour d’autres saveurs complémentaires, ce qui a pour effet de créer une gamme bien plus imposante de saveurs.

Toutes les saveurs ont donc leur raison d’être. Chaque épice (un plat indien en contient en moyenne une douzaine) et chaque ingrédient se retrouvant dans l’assiette contribuent à l’harmonie de plat, en plus de permettre à la cuisine indienne de triompher auprès des épicuriens de partout dans le monde.

Comme en amour, l’étude démontre donc qu’en cuisine les contraires s’attirent. La prochaine fois que vous passerez la journée devant vos chaudrons, laissez ainsi place à votre imagination et n’hésitez pas à marier des saveurs sucrées à des saveurs épicées.