/entertainment/music
Navigation

Le cadeau de Patrick Bruel à ses fans

Le cadeau de Patrick Bruel à ses fans
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’histoire d’amour entre Patrick Bruel et le Québec se poursuit. Le chanteur débarque dans la métropole cette semaine pour nous présenter le coffret de son dernier spectacle, Live 2014.

«Je saute sur l’occasion de venir à Montréal dès qu’on me le propose», lance Patrick Bruel en riant au bout du fil depuis son domicile en France.

C’est fort de plus de 200 000 exemplaires déjà écoulés en Europe que Live 2014 arrive en sol québécois mardi. Le coffret, offert en versions de deux CD et deux DVD, est sur le marché européen depuis décembre dernier.

Quand on ajoute à ces chiffres les 50 000 spectateurs qui ont vu le spectacle, en plus des 6 millions de fans qui ont syntonisé TF1 en septembre dernier pour la télédiffusion en direct, on obtient ce que plusieurs appellent désormais «l’événement de l’année 2014» chez nos cousins français.

«On ne peut pas s’attendre à un succès aussi grand; on ne peut que l’espérer», confie humblement le chanteur.

Deux concerts intégraux

Le cadeau de Patrick Bruel à ses fans
photo courtoisie

Enregistré durant deux spectacles donnés au stade Pierre-Mauroy à Lille, dans le nord de la France, les 5 et 6 septembre derniers, ce nouveau coffret se veut en quelque sorte le cadeau ultime que Patrick Bruel offre aujourd’hui à ses fans. Outre l’intégrale des deux concerts, on y retrouve plus de deux heures et demie d’extras, incluant un reportage en coulisse et un autre sur la route, en plus d’un mini-concert acoustique improvisé suivi d’une séance de questions avec ses fans.

Au programme du spectacle: des hits. Des hits, des hits et encore des hits. De Casser la voix à Qui a le droit, en passant par Terre des grands hommes et She’s Gone, c’est près de 30 ans de succès que le chanteur revisite, au plus grand plaisir de ses admirateurs. Pas question pour Patrick Bruel de renier ses premiers succès.

«Les incontournables auront toujours leur place. De toute façon, si je décidais de ne pas les chanter, les fans s’en chargeraient pour moi», ricane-t-il.

Boucler la boucle... à Montréal

Le cadeau de Patrick Bruel à ses fans
photo courtoisie

Pour Patrick Bruel, la sortie de Live 2014 représente une belle manière de boucler la boucle sur une «expérience extraordinaire», quelque six mois plus tard. Et c’est tant mieux pour lui si l’aventure se termine à Montréal, avec qui il entretient une relation «très fidèle et privilégiée». Il garde d’ailleurs un fort souvenir de ses deux passages au Centre Bell en novembre 2013.

Et c’est avec un véritable enthousiasme qu’il traverse l’Atlantique pour nous présenter ce bijou. Live 2014 deviendra sans doute une pièce d’anthologie non seulement pour ses admirateurs, mais pour sa famille également.

«Je suis très fier de le présenter à mes enfants, et de savoir qu’ils le montreront à leur tour, un jour, à leurs enfants», confie le chanteur.

Les admirateurs peuvent tout de même se rassurer. À 55 ans, Patrick Bruel n’a aucune intention de s’arrêter. Selon lui, la musique et le cinéma ont encore beaucoup de choses à lui offrir.

«J’ai toujours l’impression que le plus beau reste à venir. Je sais qu’il y a encore de très beaux films qui m’attendent, et je ne serai probablement jamais rassasié de chanter avec mon public», conclut-il.

Le cadeau de Patrick Bruel à ses fans
photo courtoisie

Le coffret Live 2014 de ­Patrick Bruel sera en magasin le mardi 17 mars.


Six duos

Afin de faire de ses concerts à Lille de mémorables événements, Patrick Bruel s’est offert un véritable cadeau: six duos sur scène, avec des artistes qu’il affectionne particulièrement.

Florent Pagny

En duo pour la chanson Pour la vie

«Florent est un bon ami à moi depuis déjà 30 ans. On chantait ensemble dans les bars alors qu’on n’avait que 20 ans. C’est un plaisir de le retrouver sur scène avec moi.»

Indila

En duo pour la chanson Lequel de nous

«Elle a été pour moi une grande révélation l’an dernier, j’ai été très touché par sa voix. J’avais envie de créer quelque chose de symbolique, d’organiser la rencontre d’un juif et d’une musulmane qui chantent ensemble. Je crois que c’est un symbole important.»

Louane

En duo pour la chanson Les gens du Nord

«C’est une très jeune chanteuse, révélée à The Voice, la plus belle voix en 2013. J’ai été très touché par son histoire, alors je l’ai invitée à chanter avec moi dans plusieurs concerts. Elle a un très bel avenir, elle vient d’ailleurs d’être sacrée Meilleur espoir féminin aux César, le mois dernier, pour son rôle dans La Famille Bélier.»

Véronique Sanson

En duo pour la chanson Ma révérence

«Véronique a été très importante pour moi au début de mon parcours. Elle était la chanteuse préférée de toute la bande de La place des grands hommes. Je trouvais intéressant qu’elle m’accompagne sur scène après toutes ces années, juste avant qu’elle démarre sa nouvelle tournée qui cartonne aujourd’hui en France.»

Jean-Louis Aubert

En duo pour la chanson Temps à nouveau

«Je suis fan de Jean-Louis, j’étais un fan de son groupe Téléphone et je suis aujourd’hui toujours aussi fan de ses chansons. Je suis très fier qu’il ait accepté de chanter avec moi, c’était en quelque sorte la cerise sur le gâteau.»

Maurane

En duo pour la chanson J’te mentirais

«Maurane et moi, on a souvent chanté ensemble au fil des années. Céline Dion et elle ont, selon moi, les deux plus belles voix féminines de toute la francophonie. Maurane est réellement une chanteuse incroyable, elle a une émotion inouïe.»