/sports/others
Navigation

Une médaille de bronze pour Hamelin aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste à Moscou

Charles Hamelin
Photo AFP Charles Hamelin

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - En montant sur la troisième marche du podium au 1500 mètres, Charles Hamelin a brisé la glace pour le Canada, samedi, premier jour de finales des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste qui sont disputés à Moscou, en Russie.

Les derniers mètres de la finale ont été particulièrement mouvementés et c’est finalement le Russe Semen Elistratov qui s’est imposé devant le Néerlandais Sjinkie Knegt et Hamelin.

Au 500 mètres, le patineur de Sainte-Julie avait chuté en demi-finale, ce qui lui avait coûté une place en finale A. Hamelin a terminé sixième sur cette distance, ce qui le place toujours dans la course au classement général.

Chez les femmes, Kim Boutin a fini septième d’une finale disputée entre huit patineuses au 1500m. L’Italienne Arianna Fontana a été couronnée devant les Coréennes Suk Hee Shim et Minjeong Choi.

Marianne St-Gelais a remporté la finale B pour terminer neuvième. Kasandra Bradette a conclu l’épreuve au 13e échelon.

Également en finale B au 500m, St-Gelais et Bradette ont respectivement fini deuxième et troisième et se sont classées sixième et septième. Le parcours de Kim Boutin s’est arrêté en quart de finale et elle a terminé 15e sur cette distance.

Journée à oublier pour Girard et les relais

Le jeune Samuel Girard n’a pas connu une bonne journée, stoppé en demi-finale au 1500m. après avoir été pénalisé. Il s’est classé 18e. Girard a pour sa part obtenu une 21e place au 500m.

En relais, les deux équipes canadiennes seront de la finale B. En demi-finale masculine, Charles Hamelin, Olivier Jean, Samuel Girard et Patrick Duffy ont fini troisièmes alors que seules les deux premières formations avançaient en finale A.

Même scénario pour les Canadiennes Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Badette et Kim Boutin qui ont rallié la ligne d’arrivée au troisième rang de leur demi-finale.

Les finales de relais seront disputées dimanche, de même les épreuves individuelles de 1000 m et de 3000 m.