/entertainment
Navigation

Les Rolling Stones au Festival d'été de Québec le 15 juillet

Mick Jagger
Photo Reuters

Coup d'oeil sur cet article

C'est officiel. Les Rolling Stones seront la tête d'affiche du Festival d'été et se produiront sur les plaines d'Abraham le 15 juillet.

La bande de Mick Jagger a confirmé, mardi matin, dans un clip diffusé sur les réseaux sociaux, que Québec aura l'honneur d'être la dernière étape de leur tournée estivale de quinze concerts dans des stades d'Amérique du Nord, laquelle a été baptisée Zip Code Tour. Québec est aussi la seule ville canadienne de la tournée.

Le groupe a fait un clin d'oeil aux villes qu'il visitera dans son clip, leur célèbre langue prenant les couleurs de chaque ville. Québec a évidemment eu droit au fleurdelisé.

Le Zip Code Tour prendra son envol le 24 mai, à San Diego, et s'arrêtera notamment au célèbre Indianapolis Motor Speedway, le jour de la fête nationale des Américains.

Même si les Rolling Stones ont la réputation d'être l'un des groupes les plus dispendieux de l'industrie, aucun tarif spécial ne sera exigé aux détenteurs du laissez-passer du Festival d'été, a appris Le Journal. Les billets seront mis en vente le 11 avril, avec pré-vente le 9, au lendemain de l'annonce de la programmation du FEQ.

Ce sera la deuxième visite des Rolling Stones à Québec. Ils s'étaient produits au Colisée Pepsi, devant 14 500 personnes, le 5 janvier 1998.
 

ZIP CODE TOUR

24 mai, Petco Park de San Diego
30 mai, Ohio Stadium de Columbus
3 juin, TCF Bank Stadium de Minneapolis
6 juin, AT&T Stadium de Dallas
9 juin, Bobby Dodd Stadium d'Atlanta
12 juin, Citrus Bowl d'Orlando
17 juin, LP Field de Nashville
20 juin, Heinz Field de Pittsburgh
23 juin, Marcus Amphitheater de Milwaukee
27 juin, Arrowhead Stadium de Kansas City
1er juillet, Carter-Finley Stadium de Raleigh
4 juillet, Indianapolis Motor Speedway d'Indianapolis
8 juillet, Comerica Park de Detroit
11 juillet, Ralph Wilson Stadium de Buffalo
15 juillet, Plaines d'Abraham de Québec

Brèves

Le budget du FEQ passe à 12 M $

Daniel Gélinas
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

Pour pouvoir accueillir les Rolling Stones sur les Plaines, le Festival d’été (FEQ) a haussé de 25 % son budget de programmation, qui passera cet été d’un peu plus de 8 millions de dollars à 12 millions.

Selon ses dirigeants, cette augmentation, approuvée par le conseil d’administration, permettra de présenter une programmation équilibrée malgré la présence d’une tête d’affiche de l’envergure des Stones.

Dans la cour des grands

Tout indique que cette hausse sera aussi en vigueur en 2016 et les années suivantes. Cela signifie que le FEQ peut maintenant espérer attirer tous les plus grands artistes de l’industrie sur les plaines d’Abraham. U2? Coldplay?

«Plus rien n’est impossible», lance le directeur général, Daniel Gélinas, pour qui le FEQ joue maintenant dans la cour des grands festivals comme Glastonbury ou Rock in Rio.

«On vient de monter une marche. Vous n’avez pas fini d’en voir de toutes les couleurs», s’emporte le directeur de la programmation, Louis Bellavance.

Comment arrivera-t-on à financer cette augmentation du budget? En générant un achalandage accru, le festival donnera une plus grande visibilité à ses commanditaires, dit M. Gélinas.

«C’est la valeur de l’événement qui change. Nous aurons un pouvoir de négociation plus important lorsque nous allons renouveler nos contrats de commandites.»

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.