/travel/outdoors
Navigation

Des méga tyroliennes à Sainte-Agathe-des-Monts

Coup d'oeil sur cet article

Rappelant celles de Tremblant, des méga tyroliennes reliant les crêtes du mont Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts marquent les débuts prometteurs du Tyroparc, un nouveau parc d’aventure.

Ce printemps, un parcours de via ferrata et une activité de décalade vont s’ajouter, le parc étant ouvert depuis le 1er octobre dernier seulement. Quand je suis allé durant le week-end de Pâques, l’aménagement du chalet d’accueil tout neuf venait d’être achevé, à quelques détails près, remplaçant ainsi un chapiteau.

Longues et hautes

C’est là que nous avons enfilé nos baudriers. Comme il y avait encore pas mal de neige, nous avons chaussé les raquettes mises à notre disposition pour emprunter en groupe le sentier menant vers le sommet, jusqu’au point de départ de la première tyrolienne, la plus longue du parc.

Le point de vue est saisissant. La tyrolienne, soit la No 5, s’étire sur 880 mètres. C’est un peu plus court que la plus longue de Ziptrek Tremblant (1067 mètres). Par contre, c’est plus haut: 115 mètres, soit presque 40 mètres de plus.

Rapide, la tyrolienne nous fait survoler la montagne, bien au-dessus de la cime des arbres. Toute une sensation! Une fois arrivés sur une plate-forme, nous sommes attachés à une autre tyrolienne pour le retour, soit la No 6. Longueur: 650 mètres. Hauteur: 30 mètres.

Plusieurs d’entre nous sont descendus en tandem, en couple ou avec un enfant.

De l’hiver à l’été

Tant qu’il y a de la neige, l’aventure à Tyroparc comprend une montée en raquettes et deux méga tyroliennes. Quand le sentier redeviendra praticable à pied, le parcours comprendra alors quatre méga tyroliennes.

À vous de voir si vous voulez patienter...

TYROPARC

  • Accès en auto: A-15, sortie 88.
  • Méga tyroliennes: 2 en hiver, 4 en été.
  • Longueur: de 500 à 980 mètres.
  • Tarifs: 65 $ par adulte, 49 $ par enfant (16 ans et moins).
  • Réservation requise: 1 844 324-2002, www.tyroparc.com

D’autres idées pour le week-end

Relaxer au Balnea

À Bromont, à la réserve thermale Balnea, il y a encore plus que des bains nordiques et un resto avec fine cuisine santé nourrissante. En ces lieux retirés, il y a de beaux sentiers en montagne.

www.balnea.ca

Marcher sur le lac Saint-Pierre

À Nicolet, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières, le parc écologique de l’Anse-du-Port est doté de deux passerelles sur pilotis pour marcher. La plus longue s’étire sur plus de 800 mètres.

www.tourismenicoletyamaska.com

S’entraîner avec un Huskie

Chez Kinadapt, un centre de plein air à Rawdon, on s’initie au canicross avec un de leurs chiens Huskie. Tenue par une laisse à votre taille, la bête vous aide à maintenir un rythme soutenu.

www.kinadapt.com