/lifestyle/food
Navigation

Le gril du bonheur

Restaurant de la semaine Lavanderia
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Antonio Park est un chef qui s’implique beaucoup dans le monde de la restauration montréalaise, et ce, avec plusieurs restaurants.

Antonio Park est un chef qui s’implique beaucoup dans le monde de la restauration montréalaise, et ce, avec plusieurs restaurants.

Depuis peu, le Lanvanderia, le petit dernier en liste, est celui qui parle directement à son cœur. Antonio est né en Argentine de parents coréens et il fait principalement de la cuisine japonaise. Pourtant, ce qui a marqué ce garçon talentueux et attachant, ce sont les saveurs de la cuisine argentine, les viandes savamment grillées, les sauces aromatiques, les marinades douces ou piquantes, les patates douces... Bref, avec Lavanderia, Antonio Park ne nous sert pas juste à manger, il nourrit aussi notre âme.

Style de restaurant

Restaurant où la viande grillée joue un rôle important. Je vous le recommande donc, puisque j’ai fait moi-même cette erreur, de miser sur une dégustation de viandes grillées, plutôt que de choisir plusieurs entrées avant, surtout si vous n’êtes que deux à table. Pour un groupe, c’est différent, car il est toujours agréable de picorer d’un plat à l’autre.

Les prix sont raisonnables, la qualité des matières premières est extraordinaire. Si vous en avez les moyens, il est même possible de déguster du vrai bœuf de Kobe. C’est sublime en bouche.

Décor

Agréable comme tout. Assez clair, j’avais l’impression d’être en vacances. Le blanc domine. La cuisine est ouverte, on peut voir les cuisiniers s’activer et cuire la viande sur le gril. Sympa.

Ambiance

Formidable, la bonne humeur règne. C’est vrai, on se sent en vacances!

Clientèle

Beaucoup de monde. C’est souvent complet, je vous recommande donc de réserver.

Le repas

Pain au maïs, sauce tomate douce, crème sure, oignon émincé, ocras et une peau de poulet croquante donnant à l’ensemble un ingénieux accord. Empanadas, trois petits chaussons, trois saveurs différentes, l’aspect visuel est assez saisissant, c’est très beau. En bouche, c’est toutefois un peu trop doux, ça manquait un peu de punch. Pieuvre grillée et pommes de terre. La pieuvre est bien grillée, sa saveur est franche, le goût bien grillé nous séduit et, sans qu’on le sache, nous prépare bien à ce qui va suivre. Nous regardons nos voisins à gauche et à droite prendre des photos de leurs assortiments de viandes grillées, avec leur gril portable sur la table (parrillada), et c’est à ce moment-là que nous regrettons un peu notre choix. En fait, on est un peu jaloux... Bref, le plat arrive à notre table et nous comble toutefois. Magnifiques morceaux de contre-filet grillé à la perfection, nous sommes ravis. La viande est savoureuse, la fleur de sel déposée délicatement sur la viande tranchée vient égayer nos papilles. Il y a aussi en accompagnement trois petits pots de sauce, une plus piquante que mon invitée s’approprie, une autre plus douce et puis la fameuse sauce chimichurri. Un délice! Il y a aussi de petites brochettes d’onglets de bœuf. De petits morceaux de viande incroyablement tendres, bien grillés, encore, puis des tranches de poivron qui viennent agrémenter ces petites brochettes savoureuses. C’est très bon. Aussi, il y a une grande assiette avec quatre petits encas rafraîchissants, salade de tomates et concombres, guacamole et une petite salade de chou et de légumes marinés. C’est bien agréable, tout ça. Je vous recommande particulièrement les patates douces, qui peuvent être commandées en supplément. La saveur est fantastique. Elles viennent directement d’Argentine, me dit-on. À la première bouchée, nous sommes dans un autre monde, on voyage, on s’évade... Un gâteau au fromage avec une crème de citron et une petite tartelette à la banane et dulce de leche pour conclure.

Le service

L’accueil et le service sont adorables.

Carte des vins

Vin argentin, chilien, européen et des cocktails bien faits.


Lavanderia

Coup de toque

Les plateaux d’assortiments de viandes grillées sont incomparables.

 

Coup de torchon

Bon là, j’ai le goût de manger de la viande grillée pour 6 mois!

 

Combien ça coûte ?

Une cinquantaine de dollars par personne.

 

L'adresse

Lavanderia

374, avenue Victoria, Westmount

Montréal H3Z 2N4

514 303-4123