/finance/news
Navigation

C’est la saison des clapets!

C’est la saison des clapets!
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour bien des gens, le printemps (et la fonte des neiges) signifie refoulement d’égout.

Pour éviter ce coûteux et nauséabond événement, votre maison doit être équipée d’un clapet antiretour (ou soupape de retenue), qui empêche l’eau qui circule dans l’égout municipal de refouler dans votre maison. Depuis 2008, certaines municipalités l’exigent pour éviter qu’elles ne se fassent poursuivre par les assureurs.

Si votre maison est neuve ou a moins de 20 ans, elle est normalement pourvue d’un clapet. Sinon, il est judicieux d’en installer un dès que possible. Si votre maison a plus de 20 ans ou que votre clapet n’est pas d’un modèle récent, il se peut qu’il soit en fer. Ces modèles ont tendance à être rongés par la rouille. Il faudra peut-être remplacer le vôtre, selon son état.

Le modèle permanent

Le coût du clapet permanent n’est pas très élevé, autour de 200 $. C’est l’installation qui coûte cher: dans la plupart des cas, il faut découper le couvre-plancher du sous-sol, percer la dalle de béton, creuser autour du drain, couper celui-ci, installer le clapet, refaire le béton. Il faut donc faire affaire avec un plombier ET un entrepreneur. La facture variera entre 1000 $ et 2000 $. Si votre plancher ou couvre-plancher ne dispose d’aucune trappe vis-à-vis le clapet, profitez-en pour en installer une.

Autre scénario: installer une soupape au raccord de chacun des appareils sanitaires et électroménagers du sous-sol, ce qui évite de casser le béton... Et si ce plancher est loin sous le niveau de la rue, il se peut fort bien que le plombier vous recommande de les installer de toute façon (un conseil: appelez votre assureur).

L’intelligent

Pour le modèle «intelligent», de la firme québécoise Infotrolix, il s’agit d’un ballon qui se déploie automatiquement en cas de refoulement et qui bloque la conduite. L’installation coûte environ 2500 $ et permet d’éviter de couper le béton. Le système comprend une alarme qu’on peut relier à un téléphone ou un ordinateur. Et il est amovible, pour permettre le nettoyage de la conduite. Certains assureurs recommandent ce modèle.

Peu importe le scénario, exigez que l’entrepreneur ait une licence appropriée au type de travail à effectuer et qu’il soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

D’autre part, votre assureur ne couvre pas les refoulements d’égout issus d’une inondation... à moins que vous ayez demandé un avenant, soit un ajout à votre police d’assurance. Discutez-en avec votre représentant en assurance de dommages (qui est membre de la Chambre en assurance de dommages et certifié par l’AMF). On parle ici d’une soixantaine de dollars, mais le prix varie en fonction d’une foule de facteurs (surtout la géographie).

Comme c’est le printemps, profitez-en pour nettoyer la grille du puisard devant la porte de garage qui mène au sous-sol. Enlevez le sable et les détritus et nettoyez le puisard sous la grille pour éviter qu’il ne s’obstrue.


Nos conseils

  • Chaque printemps, nettoyez votre clapet et vérifiez le joint d’étanchéité en caoutchouc; faites appel à un plombier si le couvercle est boulonné.
  • Vérifiez si la pompe du bassin de rétention est sous tension et testez-la avec une chaudière pleine d’eau.
  • Si vous faites changer ou installer un clapet, avertissez votre assureur.