/investigations
Navigation

Les clients d’Hydro n’arrivent plus à payer

Coup d'oeil sur cet article

Les foyers québécois sont à bout de souffle et n’ont jamais éprouvé autant de difficulté à payer leurs factures d’électricité.

Les foyers québécois sont à bout de souffle et n’ont jamais éprouvé autant de difficulté à payer leurs factures d’électricité.

Selon les derniers chiffres obtenus par notre Bureau d’enquête, le nombre de clients d’Hydro-Québec qui ont été forcés de conclure une entente de paiement avec la société d’État a été de 288 000 en 2014. Il s’agit d’une augmentation de 37 % par rapport à 2013 et un record absolu de tous les temps.

Autre record, les montants en souffrance associés à ces ententes de paiement ont atteint 683 M$, en augmentation de 43 % par rapport au record de l’an dernier, soit 515 M$.

Cela représente des arrérages de 2368 $ par client, soit l’équivalent de la facture d’un bungalow chauffé à l’électricité.

De plus, des clients devront payer un intérêt de 14,4 % à la société d’État.

600 000 personnes

Pour l’analyste en énergie de l’Union des consommateurs, cela n’a aucun sens. «En moyenne, c’est 300 à 400 $ dollars d’intérêt qu’ils versent à Hydro-Québec alors qu’Hydro-Québec peut se financer à 2,5 % sur les marchés financiers.»

Pour cet analyste, ces 288 000 clients représentent avec leur famille plus de 600 000 personnes. «C’est l’équivalent d’une ville de la taille de Québec qui sont touchés directement ou indirectement par le problème du paiement de la facture d’Hydro-Québec.»

Les foyers à faibles revenus éprouvent de plus en plus de difficulté à boucler leurs fins de mois.

Le nombre d’ententes spécifiquement ciblées par Hydro-Québec pour les «ménages à faible revenu» est en hausse de 49 %, avec 45 % des montants dus par cette clientèle plus vulnérable.

Deux hivers froids

Les deux derniers hivers pèsent lourdement sur la clientèle québécoise qui se chauffe à l’électricité.

Selon la société d’État, le coût de chauffage peut représenter «jusqu’à 75 % de la facture d’électricité d’une maison individuelle».


Chiffres records

  • 288 000 clients forcés de conclure des ententes de paiement en 2014
  • 683 M$ en ententes de paiement
  • 2368 $ : montant de l’entente moyenne avec les clients
  • 340$ : coût annuel moyen en intérêts 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.