/news/health
Navigation

Le sirop d'érable, un élixir de guérison?

Coup d'oeil sur cet article

 

Le sirop d’érable est déjà reconnu comme un aliment ayant plusieurs bienfaits pour la santé, mais pourrait-il en plus aider à combattre les bactéries? C’est ce qu’une étude menée par des chercheurs de l’université McGill semble démontrer.

L’étude, menée par la professeure Nathalie Tufenkji et son équipe, a démontré qu’un extrait de sirop d’érable riche en composés phénoliques peut rendre les bactéries davantage vulnérables aux antibiotiques.

Les chercheurs ont testé les effets de l’extrait de sirop en laboratoire sur différentes souches de bactéries infectieuses comme l’E. coli.

Seul, l’extrait était seulement légèrement efficace à combattre les bactéries. Le concentré de sirop d’érable était particulièrement puissant lorsqu’il a été jumelé à un antibiotique.

«Il faudrait reproduire nos résultats avec des organismes vivants et éventuellement en essais cliniques avant de tirer des conclusions sur l’effet que ça pourrait avoir sur les humains,» a affirmé Nathalie Tufenkji.

«Mais les résultats suggèrent une approche potentiellement simple et efficace pour réduire l’utilisation d’antibiotiques. Je verrais bien des extraits de sirop d’érable introduits, par exemple, dans les capsules d’antibiotiques.»

Tous les extraits de sirop d’érable ont été achetés dans des marchés locaux de Montréal pour être ensuite surgelés jusqu’au début de chaque essai, qui impliquait une série d’étapes pour produire l’extrait riche en phénols.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.