/travel
Navigation

Le Kan-à-Mouche, mythique et rétro

Coup d'oeil sur cet article

Ouverte en 1946, la pourvoirie Kan-à-Mouche, à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière, a accueilli discrètement pendant des années plusieurs personnalités, de Maurice Duplessis à Bing Crosby, en passant par Marilyn Monroe et John F. Kennedy. Les chalets en bois rond témoignent de cette époque, les pêcheurs étant alors appelés des sportsmen.

Aller au Kan-à-Mouche, c’est faire un voyage dans le temps, rappelant une période où, au Québec, seuls les plus nantis avaient accès à de tels territoires sauvages avec des camps confortables.

Aujourd’hui, beaucoup de Québécois de classe moyenne fréquentent les lieux. Une bonne proportion d’Européens y séjournent également, attirés par nos grands espaces.

Nature sauvage

En ces lieux paisibles, seuls le chant du huard ou les cris d’un écureuil roux viennent briser le silence.

Si on regarde bien la nature autour de nous, on peut y voir des choses étonnantes. Un bon soir, à la pleine lune, nous avons eu la chance d’observer des chauves-souris en chasse passant sans cesse devant la fenêtre de notre chambre.

Pêche et balades

Malgré le nom de la pourvoirie, vous n’avez pas besoin d’être un expert de la canne à mouche pour pêcher. J’y ai pris des truites mouchetées tout comme des truites arc-en-ciel, simplement avec une cuiller argent et cuivre comme une Toronto Wobbler. Il suffit d’ajouter un long bas-de-ligne et un hameçon appâté d’un ver.

Il est bon de lancer dans les petites baies tranquilles parsemées de grosses roches ou longer les berges lentement à la traîne avec une des chaloupes de la pourvoirie, propulsée par un moteur électrique.

Vers la fin juin, quand l’eau se réchauffe et que la pêche devient moins bonne sur le lac Carmel, c’est le moment de se baigner et de se balader en canot. Pour faire le tour du lac en famille ou entre amis, libre à vous de louer le ponton électrique de la pourvoirie, d’autant plus que ça ne fait pas de bruit.


Repères

POURVOIRIE KAN-À-MOUCHE 
  • Accès en auto: A40, A31, route 131
  • Hébergement: chalets de deux à 11 personnes, avec ou sans cuisinette
  • Tarifs par chalet: de 246 $ à 840 $ pour deux nuits 
  • Droits de pêche: 50 $ par jour par personne 
  • Coordonnées: 450 833-6662 www.kanamouche.com
 

Brèves

À explorer

À vos vélos, autour du lac Mégantic

Cantons-de-l'est
Une mer de cyclistes au Grand Tour du lac Mégantic.
Photo courtoisie Une mer de cyclistes au Grand Tour du lac Mégantic.

C’est dimanche le 7 juin qu’aura lieu le Grand Tour du lac Mégantic, 24e édition. Autour de ce plan d’eau entouré par les Appalaches, il y aura deux trajets.

Le premier s’adresse aux familles cyclistes, soit un trajet de 33 kilomètres avec retour en navette au point de départ. Le second consiste en une randonnée sportive de 53 kilomètres, soit le tour complet du lac.

Inscription: 20 $ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

www.gtlacmegantic.com