/lifestyle/health
Navigation

L’hypertension: un tueur silencieux relié à plusieurs maladies graves

Coup d'oeil sur cet article

MARKHAM, Ontario – L’hypertension peut être reliée à la démence et à d’autres maladies graves, a indiqué l’organisme Hypertension Canada, lundi, à quelques jours de la Journée mondiale de l’hypertension.

L'hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales, ainsi que pour la démence.

«Bon nombre de personnes ne semblent pas se rendre compte que l'hypertension ne s'accompagne pas de symptômes, alors elles ne font rien; voilà qui est troublant mais pas étonnant», a souligné le Dr Ernesto Schiffrin, président d'Hypertension Canada. «Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme cette maladie le tueur silencieux. Même si vous êtes atteint d'hypertension, en général vous vous sentez bien; c’est pourquoi mesurer la pression artérielle est essentielle à la détection de la maladie», a-t-il ajouté.

D’après une enquête menée à l’échelle nationale pour le compte d’Hypertension Canada, peu de personnes connaissent l’existence d’un lien entre l’hypertension et plusieurs maladies graves. De plus, le sondage a révélé que malgré la longue liste de complications potentielles de l’hypertension, 49 % des répondants ne font rien pour maintenir leur pression artérielle à des niveaux acceptables.

Pourtant, les stratégies préventives de l'hypertension sont simples: une activité physique suffisante et une alimentation riche en légumes et pauvre en sodium. Prendre régulièrement sa tension artérielle fait aussi partie des bonnes habitudes à prendre.

Des postes de mesure de la pression artérielle sont d’ailleurs installés dans les pharmacies locales, partout au pays, et il est prouvé que ces mesures sont plus exactes que celles prises dans les cabinets de médecin.

«Tous les Canadiens et Canadiennes devraient faire vérifier leur pression artérielle chaque année, et plus souvent s'ils sont atteints d'hypertension», a rappelé le Dr Schiffrin.

L'hypertension affectera plus de 90 % des Canadiens au cours de leur vie et touche 7,5 millions de personnes au Canada; 17 % d’entre elles ne savent même pas qu'elles en sont atteintes, selon Hypertension Canada.